Ventriculomégalie sévère isolée

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Dr B.L » 12 Jan 2020, 11:52

Bonjour Eloïse, je me réjouis pour vous de ces bonnes nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Éloïse » 15 Jan 2020, 10:09

Bonjour, Ça y est le cauchemard est terminé. Tous les résultats et le staff ont conclu que c'était simplement une ventriculomégalie isolée. Ouf.... Beaucoup de stress et de pleurs mais je vais enfin pouvoir terminer cette grossesse sereinement. Merci pour vos réponses et votre réassurance. J'espère en tout cas avec ce témoignage avoir pu rassurer quelques mamans qui auraient été dans la même situation que moi.
Merci encore.
Éloïse
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Déc 2019, 02:12

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Dr B.L » 15 Jan 2020, 20:58

excellente nouvelle ! merci pour votre témoignage, et profitez bien...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar MLP1105 » 24 Mars 2020, 22:03

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour prendre des nouvelles des enfants diagnostiqués d’une ventriculomégalie. Si possible j’aimerais en savoir d'avantage sur le développement et comment ils grandissent avec cette caractéristique ?
Je suis très soucieuse car je suis actuellement à 34 semaines de grossesse et il m’a été difficile d’apprendre que mon bébé avait une dilatation ventriculaire bilatérale mais isolée.
Après avoir effectué mon échographie du 3ème trimestre mon gynécologue se veut prudent et m’envoie faire une échographie par un référant dans un centre de diagnostic antenatal car il constate qu’un ventricule est légèrement dilaté à 12,4mm.
Le référant confirmera cette mesure une semaine plus tard à 12mm. Comme le ventricule gauche n’a pas pu être mesuré, je demande une IRM ainsi que l’amniocentese. Les premiers résultats de cette dernière sont positifs, pas de trisomie de détectée (je suis encore en attente de la seconde vague mais une précise de sang a écarté CMV et toxoplasmose).
En ces temps de coronavirus, il a été difficile d’avoir un rdv pour l’IRM mais après plusieurs appels, j’ai passé l’examen hier. Le neuro pédiatre nous a reçu dans la foulée pour nous expliquer ce qu’il en ressort. La biométrie cérébrale est satisfaisante, mais d’interprétation difficile dû à l’élargissement du systeme ventriculaire - Le ventricule droit est a 13mm et le gauche à 12mm suite à cette IRM.
Nous avons rdv le 11 avril pour une échographie de contrôle mais globalement le neuro pédiatre s’est voulu plutôt optimiste car le cerveau se développe bien. Mais il nous a aussi averti ne pas pouvoir se prononcer sur les conséquences de cette dilatation. Il ne l’explique d’ailleurs pas car le système ventriculaire ne semble pas obstrué... Je suis morte d'inquiétude de ne pas savoir ce que cela peut entraîner...
Ma question est donc la suivante : pensez-vous que notre fille a des chances de se developer normalement ? Elle est déjà dans le 94eme percentile (pour le poids) et à un périmètre crânien (os) dans le 97eme percentile...
Merci pour votre réponse.
Prenez bien soin de vous en ces temps difficiles.
MLP1105
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Mars 2020, 20:41

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Dr B.L » 25 Mars 2020, 10:51

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais on ne parle de ventriculomégalie sévère qu'à partir de 15 mm. D'autre part, il est fréquent de constater des ventricules un peu limites comme chez votre foetus, lorsque les périmètres crâniens sont un peu costauds, comme chez votre foetus.
Si l'anatomie du cerveau est normale, ce qui semble être le cas à l'écho et à l'IRM, je pense qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter !
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar MLP1105 » 25 Mars 2020, 19:24

Bonjour Docteur,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis rassurée par votre message, en complément, vous trouverez ici toutes les mesures biométriques relevées lors de l’IRM :

Distance fronton-occipitale: 100mm - 80eme percentile
Diamètre biparietal cérébral: 78mm - 60eme percentile
Diamètre biparietal osseux: 94mm - >97eme percentile
Longueur du corps calleux: 44mm - 95eme percentile
Diamètre transverse du cervelet: 43mm - 50eme percentile
Vermis: hauteur 21mm - 75eme percentile
Diamètre anteroposterieur: 14mm - 97eme percentile
Surface: 263mm2 - 60eme percentile
Diamètre Atrial: 13mm à droite et 12mm à gauche

La giration est compatible avec le terme.
Le corps calleux, le kyste du septum pellucidum et le chiasma optique sont présents.
Pas d’anomalie de la fosse postérieur.
Pas d’anomalie de signal du parenchyme cérébral.

Avec ces éléments, que pensez-vous de l’avenir de notre petite ?
Est-ce que les ventricules peuvent encore diminuer ? Est ce que la substance blanche du cerveau est touchée à cause de cette dilatation modérée ?

Merci pour votre retour,
MLP
MLP1105
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Mars 2020, 20:41

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2020, 11:33

Bonjour, il n'y a pas à proprement parler de dilatation, puisque l'on parle de dilatation à partir de 15 mm comme je vous l'ai dit. La morphologie cérébrale paraît normale d'après ce que je lis, votre futur bébé est très costaud par contre , avec un gros PC, ce qui explique aussi la taille des ventricules.
Après, personne ne peut prédire l'avenir, et en l'état actuel des choses il n'y a rien de plus à faire en anté-natal, vous avez fait tout le bilan que l'on peut proposer. Essayer de moins vous angoisser, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, mais la période que nous vivons actuellement est suffisamment anxiogène comme ça, ménagez vous. je reste à votre écoute.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar MLP1105 » 31 Mars 2020, 17:56

Bonjour Docteur,

Je fais suite à nos précédents échanges concernant la dilatation constatée des ventricules cérébraux de notre bébé.
Nous venons de passer une dernière échographie de contrôle par un échographe référent et le ventricule gauche apparaît à 9,5-10mm alors qu’à l’IRM (une semaine plus tôt) il a été mesuré à 12mm.
Pourriez-vous svp me donner votre avis, est-ce qu’à ce stade avancé de la grossesse l’échographie est encore « fiable » en terme de mesures et vis à vis de l’IRM?
L’autre ventricule a pu être vu mais la mesure n’a pas pu être relevée car la nuque du bébé gênait...
L’échographe référent nous a dit qu’à la naissance nous ferions une échographie transfrontanellaire afin de continuer la surveillance post-natale.

Merci pour votre avis.
Belle journée à vous
MLP1105
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Mars 2020, 20:41

Re: Ventriculomégalie sévère isolée

Messagepar Dr B.L » 01 Avr 2020, 10:20

Bonjour, j'en pense que en tous cas cela n'a pas augmenté, et qu'il s'agit de quelque chose de très modéré en rapport avec le gros PC de votre bébé... il y aura effectivement certainement une écho transfontanellaire après la naissance (ce sont les pédiatres qui décideront quand), et si tout va bien, on laissera votre bébé tranquille...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités