PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 06 Fév 2020, 22:03

bonsoir et merci d'avance de vos reponses et de votre soutien qui nous aides vraiment .
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 07 Fév 2020, 13:38

bonjour , j'attends une reponse de votre part , merci encore de l'interet que vous me porterez
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 08 Fév 2020, 11:31

le plus probable est que tout se passe bien, et effectivement il y a certainement un caractère héréditaire, mais il est justifié de faire les examens de contrôle. Les mesures du PC sont difficiles à faire au 3e trimestre, en fonction de la présentation du foetus, et en plus ça n'est pas le même échographiste.
L'IRM est indiquée au 3e trimestre pour étudier plus finement le cerveau des foetus, elle est complémentaire de l'échographie.
Faites confiance à votre foetus , mais je sais bien que ces moments d'incertitude sont difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 11 Fév 2020, 11:55

BONJOUR , je viens vous donner des nouvelles de mon IRM a vrai dire je suis un peu perdue . IRM fait a 33sa

Au cours de l'examen,le foetus est en presentation céphalique

BIOMETRIE: DBF=64mm<3e p ; DFO=90/83mm(3e p) ; DBP osseux=70mm<3e p
Cervelet: Diametre transverse = 40mm
Diametre antero posterieur du vermis =11,6 mm ; Hauteur vermis = 18,6 mm
Epaisseur des ventricules = mm ; Longueur du corps calleux =31 mm<3e p

RESULTAT:
Fosse posterieure : Morphologie normale du cervelet et du tronc cérébral .
V4 et espace rétro-cérébelleux de taille normale .

A l'etage sus tentoriel :
Systeme ventriculaire médian symetrique non dilaté à paroi réguliere .
Aspect normal des espaces péri-cerebraux
Morphologie normale des structures médianes, en particulier du corps calleux .
Pas d'anomalie de signal de la subtance blanche, des noyaux gris centraux ni du cortex cérébral ( celui ci est d'aipaisseur normal).
Giration conforme au terme théorique avec sillons primaires presents et giration secondaire conforme au terme .


CONCLUSION :
Cet examen confirme un défecit de la croissance cérébral épargnant l'étage infra tentoriel .
A confronter au bilan génétique et a la recherche de facteurs oxogènes .

Voila donc le bilan je ne comprends pas elle nous dit de rester prudent alors que visiblement il y a rien a cet IRM
qu'en pensez vous ?
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 11 Fév 2020, 21:10

L'IRM confirme juste que le PC est petit, mais que le cerveau a l'air de se développer correctement. Cela reste de l'imagerie, comme l'écho, et cela ne dit pas pourquoi le PC est petit, c'est pour cela que l'on parle de prudence. J'imagine qu'un contrôle est prévu (écho) pour surveiller que le PC reste sur sa courbe.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 11 Fév 2020, 21:55

elle veut soumettre notre dossier au staff j'attends des nouvelles elle doit me rappeler elle nous a également parler de génétique qu'elle allait soumettre ça durant la réunion . Quoi qu'il en soit je revois le gynécologue lundi prochain peu etre que lui en saura plus . merci de votre message qui me redonne de l'espoir . Je vous tiens au courant .
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 12 Fév 2020, 15:10

j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 26 Mars 2020, 10:43

bonjour, je viens vous donner quelque nouvelles , j'ai eu tout mes resultats pour l'amnio il n'y a absolument rien et le pc meme si il reste dans la courbe basse grandit mais cette grossesse m'aura bien causé du stress . Hier echo a 39 sa est la c'est le perimetre abdo qui a redescendu ma question est est ce qu'un foetus peut perdre du poids car forcement le poids n'est plus dans la norme bébé estimé a 2600 kg alors que la semaine derniere elle etait a 2800 kg ? j'ai des monito deux fois par semaine et tout va bien , le gyne m' a dit on avisera la semaine prochaine qu'en pensez vous ?
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 26 Mars 2020, 11:39

Bonjour Steff, il est extrêmement difficile de mesurer correctement un périmètre abdo à 39 SA, donc la mesure est peu fiable à ce terme. mais oui, un foetus peut maigrir, si le liquide est bien ainsi que les dopplers, alors comme vous l'a dit votre gynéco, il avisera la semaine prochaine. ne vous inquiétez pas inutilement et tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 27 Mars 2020, 20:05

bonsoir, merci de votre réponse le liquide est bien et la sage femme vient deux fois par semaine pour faire des monitorings qui se révèle etre bon a chaque fois . La petite bouge beaucoup et a meme le ok . Je suis étonnée d'apprendre qu'un foetus peut maigrir ,je pense qu'il va vouloir me déclencher si elle prend pas de poids .Oui je vous tiens au courant . merci a vous
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

PrécédentSuivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité