os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 24 Jan 2020, 18:52

Bonjour,


Je vous contacte car suite à l'écho du 3e trimestre passée hier nous sommes extrêmement inquiets car le gynécologue nous a annoncé de mauvaises mesures: les os longs courts donc selon lui risque de trisomie.il nous a pris rdv avec un gyneco référent dans une dizaine de jours , et nous avons signé les papiers pour faire une amniocentèse dès le lendemain si les mesures n'avaient pas bien évoluées.
Voici les résultats:
32+1 SA
BIP 82mm
PC 280mm
longueur humérale 49mm
PA 287 mm
LF 55mm
PFE 1745gr

Selon lui, les résultats sont normaux sauf les os longs qui seraient courts et dont les mesures seraient au percentile 1, ce qui nous parait très inquiétant. Le médecin a fait 3 fois la mesure de la longueur fémorale: m1 :57,7 m2 :54,7 , m3 :55,9. Il ya aussi une mesure que je ne connais pas mais qui est cochée : Céreb ( Chitty) : 39,6mm
A cause des os longs courts qui pourraient venir d'un probleme d'échange,le médecin a pris des mesures doppler de l 'artère ombilicale qui paraissent bonnes.
Sur le compte rendu est indiqué que les conditions d'exploration étaient médiocre ( dos foetal antérieur).
Il n'y avait aucun souci lors de la t1 et la t2 : la clarté nucale était à 1,4 à 13SA, la longueur fémorale à 21+1 SA était à 35mm. Le tri test était à 1/3350.
Je mesure 1,59m et mon conjoint, 1,79m, etj'ai 41 ans ( enceinte à 40).
Cette grossesse est issue d'une FIV,nous sommes passés par un long et difficile parcours ( 6 ans d'essais dont 3 ans de PMA, 3 FIV, 2 fausses couches , 1 GEU). Le médecin nous a dit cela pouvait être une trisomie ou un bébé tout petit mais avait l'air très inquiet. Il nous a dit qu il fallait attendre pour une echo de controle d où le rdv dans une dizaine de jours. Nous sommes dévastés et nous préparons déjà psychologiquement à une IMG en cas de trisomie ou de maladie grave. Les 10 jours me paraissent une éternité.
Mes questions sont : quels est votre avis par rapport au diagnostic du médecin ? A quel point faut-il garder espoir ? J'ai vu sur des forums que des femmes avec ces mesures accouchaient parfois d'enfant de taille et poids normaux mais je sais que j'ai besoin de me rassurer. Merci d'avance !
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar Dr B.L » 25 Jan 2020, 18:46

Bonjour Violette, les os longs sont difficiles à mesurer à 32 SA, on a tendance à les sous estimer, surtout quand les conditions d'examen sont difficiles. La 1ère mesure (58 mm) est au 5°p ce qui n'est pas du tout catastrophique.
On ne fait pas un diagnostic de T21 sur des os longs un peu courts ! le dépistage biologique était parfait, la clarté nucale fine, et l'écho du 2eme trimestre également sans problème. Donc ce risque là est absolument minime (le risque 0 n'existe pas, mais ça c'est la vie en général).
Votre foetus n'est juste pas très grand, les autres mesures sont globalement dans la norme.
Si la quantité de liquide est normale, et que la morphologie est parfaite, il y a de grandes chances pour que tout aille bien.
Attendez l'échographie de référence, 10 jours c'est bien long effectivement, alors courage et tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 26 Jan 2020, 13:01

Bonjour docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse, rapide et précise! Nous allons attendre plus tranquillement l'écho de contrôle.
La quantité de liquide amniotique est normale, la morphologie aussi.
Je me demandais aussi, un bébé petit à la naissance détermine-t-il un enfant petit puis un adulte petit ? (c'est un garçon ;)
Quelles peuvent être les causes d'une croissance qui ralentit sachant que le doppler du cordon est bon ( passer du percentile 30 à 5 ou moins) ? Le foetus peut-il être en souffrance ? Ce souci de croissance peut-il encourager les médecins à ne pas attendre le terme?
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar Dr B.L » 28 Jan 2020, 12:21

Bonjour, la taille in utéro ne reflète pas la taille plus tard, surtout parce que le femur est souvent mal mesuré lors des échos !
Si tout est parfait, liquide, dopplers et morphologie, alors pas de raison de s'inquiéter et pas d'indication à faire naître un foetus plus tôt.
Avant tout, attendre la mesure par le référent...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 28 Jan 2020, 14:37

Bonjour, je vous remercie!
Je suis très tentée de prendre rdv cette semaine avec un echographiste obstetrical en plus du rdv avec le référent la semaine prochaine ( qui est un gyneco obstetricien ), car d'une part j'ai vraiment du mal à attendre encore une semaine, et d'autre part je me dis que de toutes façons attendre pour voir une évolution ne sert à rien si les premières mesures étaient fausses....en plus je me dis qu'avoir plusieurs avis est une bonne chose...qu'en pensez-vous?
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar Dr B.L » 28 Jan 2020, 21:49

Bonjour, il ne sert à rien de multiplier les intervenants, bien au contraire, et c'est une écho de référence qui doit être faite et qui va être faite, il faut respecter la conduite à tenir, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 29 Jan 2020, 13:06

Bonjour, oui, vous avez raison , la peur n'est pas toujours bonne conseillère ;)
Je vous remercie pour votre attention et vous tiens au courant de l'écho de contrôle qui est mardi prochain.
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 06 Fév 2020, 19:34

Bonjour Docteur,


Je reviens vers vous avec de très bonne nouvelles!
Nous avons passé l'échographie de contrôle mardi comme prévu. Le médecin nous a expliqué que notre dossier était passé devant une commission qui préconisait l'écho de contrôle, puis une amniocentèse si cette dernière l'indiquait, mais que d'une manière générale l'équipe n'était pas très inquiète. Il a fait un examen minutieux des organes, repris les mesures, et vérifié tout ce qui pouvait indiquer une pathologie ou malformation ( forme et aspect des os, signes éventuels de maladie génétique, et beaucoup d'autres choses ). Il a aussi vérifié les échanges. La conclusion est que la croissance se poursuit, le femur et l'humerus sont autour du 5 e percentile, les autres os longs au dessus du 10è. Le poids est au 27è, la quantité de liquide est normale. Le médecin ne nous oriente pas vers une amniocentèse sauf si nous le désirons. Mais au vu de l'examen, du tri test du 1er trimestre, et de l'avancée de la grossesse, nous avons décidé de ne pas la faire, il y a plus de risques d'accouchement prématuré que de déceler quelque chose, et il vaut mieux que le foetus reste au chaud un maximum pour profiter de la croissance. Il n'y a pas de surveillance particulière requise .
A priori le bébé tient plus de mon gabarit !
Vos conseils étaient donc tout à fait justes ;)
Nous pouvoir allons profiter de la fin de ma grossesse après 2 semaines bien éprouvantes !
Je vous remercie chaleureusement,

Violette
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar Dr B.L » 08 Fév 2020, 11:37

Je suis ravie de lire votre post, merci cela va rassurer nombre de futurs parents dans le même cas.
Profitez bien, et merci pour vos encouragements. Tenez moi informée à la naissance :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: os longs courts à 32SA sans aucun signe précédent

Messagepar violette » 16 Fév 2020, 18:45

Merci!
oui, je vous tiendrai au courant avec plaisir ;)
violette
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2020, 18:09


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités