longueur fémur court et doppler limite de la normale

longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar titoonette57 » 06 Mars 2013, 14:26

bonjour, je suis une future maman pour le 19 avril 2013, et je suis très inquiète pour l'évolution de ma grossesse.
Je souffre d'hypertension gravidique traité et stabilisé.
Depuis mon écho du deuxième trimestre, on me dit que je vais avoir un petit bébé, mais j'ai des écho de contrôle tout les 15 jours pour vérifier les échanges entre mon bébé et moi ainsi que l'évolution de son fémur qui est court.

voila le compte rendu de mes deux dernières écho:
echo 3eme trimestre 32SA et 1j:
présentation pelvienne dos en avant, normalement actif.
biométrie:
bipariétal: 76mm
circonference crânienne: 285mm
cervelet: 43mm
diametre abdominal transverse:82mm
circonférence abdominale: 265mm
longueur du fémur: 56,5mm (2eme percentile)
longueur du pied: 68mm
index de resistance placentaire: 0,59
conclusion: profil de croissance dans les normes basses en particulier au niveau fémoral (LF<3eme percentile)
doppler normal.

echo à 34 SA et 4jours:
foetus en présentation céphalique, dos à gauche, avec un rythme cardiaque foetal régulier à 124battements/min
biométrie:
Bipariétal:84mm
circonférence crânienne: 299mm
cervelet: 46mm
diamètre abdominal transverse: 86mm
Circonférence abdominale:288mm
Longueur fémur: 59 mm
placenta hétérogène de 36mm d'épaisseur, insertion normale grade 3
IA=181
doppler: resistance placentaire 0,66 à 0,74
résistance cérébrale: 0,81

conclusion:
profil de croissance dans les normes basses en ce qui concerne les mensurations céphaliques et abdominales.
discret infléchissement de la croissance du fémur
doppler placentaire dans les normes hautes.

je suis inquiète depuis cette dernière écho car la sage femme avait l'air inquiète et m'a dit " que mon état se dégrade et que le bébé en souffre peut être", pensez vous que mon bébé peut être en souffrance à cause de ma tension? ya t-il quelques choses que je puisse faire pour favoriser sa croissance? dois-je m'attendre à un bébé de petite taille et de petit poids? si oui peut-on estimer son poids et sa taille à la naissance?
titoonette57
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2013, 09:46

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar Dr B.L » 06 Mars 2013, 20:08

Bonjour, vous faites déjà tout ce qu'il faut pour protéger votre foetus, ne vous culpabilisez pas !! un remède plus qu'efficace est le repos +++.
le fémur est de plus en plus difficile à mesurer en fin de grossesse, et le foetus a tendance à favoriser la croissance des organes plus "nobles" comme le cerveau quand il existe des problèmes d'hypertension, donc il grandit un peu moins vite mais se rattrapera après la naissance !
Tant qu'il continue de prendre du poids in utéro, on le laisse là où il est bien : dans l'uterus de sa maman. S'il ne grossit plus, alors les médecins décideront probablement de faire naître votre bébé, c'est pour cela qu'il est autant surveillé.
Il sera probablement menu et pas très grand, oui. Quand à l'estimation de poids, demandez à l'échographiste : toutes les machines donnent un poids foetal au moment de l'examen.
Vous avez passé le cap de la grande prématurité, ce qui est très bien pour votre bébé.
Courage, patiente et repos ! n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar titoonette57 » 07 Mars 2013, 09:04

merci pour votre réponse, elle m'a rassuré. je dois refaire une écho le 14, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
titoonette57
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2013, 09:46

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2013, 10:06

merci, et reposez vous bien en attendant le contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar titoonette57 » 18 Mars 2013, 09:31

bonjour, je vous donne des nouvelles comme promis...
écho a 36SA

diamètre bi pariétal: 83,5
circonférence céphalique: 307
circonférence abdominale: 306
longueur fémur: 60,4
cervelet: 45,7
diametre abdo transverse 89,4
placenta de grade II- III 38mm d'épaisseur

doppler: artère ombilicale: IR=0,70
artère cérébrale: IR= 0,83
artère utérine Droite: IR=0,40
artère utérine gauche: IR= 0,42
conclusion: foetus présentation céphalique.
La biométrie est dans les normes en dehors du fémur qui se situe en dessous du 3eme percentile mais qui poursuit sa croissance avec une pente satisfaisante depuis le dernier examen.
L'exploration doppler est normale, mais le doppler ombilical est à la limite supérieur des normes: à surveiller le 21/3

La sage femme m'a dit que je ne pourrais pas aller au terme de ma grossesse. Elle m'a conseillé de m'activer pour provoquer le travail...
Qu'en pensez-vous?
titoonette57
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2013, 09:46

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar douky38 » 18 Mars 2013, 13:29

que vous as dit la gynéco a propos de ce fémur court??? je ne veux pas vous affoler mais ma femme est dans le meme cas que vous, et nous on nous a parlé d un risque de trisomie21... mais on nous a dit que normalement non vu les toutes les autres "cotes" sont bonnes ainsi que le doppler et pas de malformation cardiaque voila

je voulais savoir si votre gynéco vous a parlé de T21 et d amnio?? merci

voila mon post:

https://www.echofoetale.fr/viewtopic.php?f=38&t=340&sid=dae3ec3d7cc9258627326eb53d0ae875
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar Dr B.L » 18 Mars 2013, 15:41

Bonjour Titoonette, tant que votre foetus grossit, il est mieux dans le ventre de sa maman que dehors...à 37 SA, ce ne sera plus un bébé prématuré, donc pas de pb pour une naissance, mais s'il peut gagner quelques grammes in utéro, c'est bien aussi. Le tout est qu'il ne casse pas sa courbe de croissance et que le liquide amniotique soit en quantité suffisante. Continuez comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar titoonette57 » 19 Mars 2013, 08:52

merci beaucoup. Le fait que le placenta soit fatigué n'est donc pas grave du moment que mon bébé continue a grossir?

pour répondre a douky, non ma gynéco ne m'a jamais parlé de trisomie 21 et amniocentèse.
pour elle la petite longueur du fémur est dut à ma tension (développer au cours de ma grossesse) et au mauvaise échange qu'il y a entre le bébé et moi. toutes les autres valeurs sont normales et il n'y a pas de malformation.
mon bébé a reprit un bon rythme de croissance à partir du moment ou je me suis retrouvée en alitement stricte, ce qui a confirmer que c'était ma tension qui était responsable de son petit fémur.
du coup je ne m'inquiète pas pour le risque de trisomie, et je pense qu'avant d'envisager cette possibilité il y a plein d'autre chose à rechercher.
je ne me cache pas que je serai entièrement sereine que lorsque j'aurai vue mon bébé afin d'être sure qu'il n'a pas de malformation mais je pense que cela aurai aussi était le cas sans le problème de fémur court.
titoonette57
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2013, 09:46

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar Dr B.L » 19 Mars 2013, 08:59

Bonjour Titoonette, effectivement, tant que le foetus grossit, qu'il y a du liquide amniotique en quantité suffisante,que le doppler ombilical est normal,et que votre tension est stable avec un bilan biologique normal, on peut attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: longueur fémur court et doppler limite de la normale

Messagepar douky38 » 19 Mars 2013, 11:32

tant mieux pour vous, je suis content , je finis ma réponse dans mon poste car j ai des nouvelles a apporter sur mon cas...
douky38
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Mars 2013, 18:11

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités