PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Vanessa » 19 Sep 2019, 09:24

Bonjour,

Je viens sur ce forum afin d'essayer d'être rassurée en attendant les prochains résultats d'analyse... A l'écho du deuxième trimestre la gynéco a trouvé notre bébé (une petite fille) "un peu petite" et nous avons prévu une écho de contrôle un mois plus tard pour vérifier son évolution. Cette deuxième écho à 25SA+6 a révélé des mesures de BIP et PC inférieures au 3° percentile et nous avons été orientés vers un Centre de diagnostic prénatal. Nous avons depuis fait 4 échographies n'ayant révélé aucune autre anomalie et une courbe de croissance régulière, ainsi qu'une IRM à 30sa+3 qui n'a décelé aucune malformation cérébrale.

Mais la dernière échographie, réalisée deux semaines après la précédente, à 32SA+4, a révélé un infléchissement de la courbe de croissance du PC, avec une valeur retombée en-dessous du premier percentile alors qu'elle était remontée au 3° à l'écho précédente. Nous sommes très inquiets par cette rupture de la croissance car on nous a toujours dit que la courbe de croissance régulière était un élément rassurant dans notre cas. Nous avons fait une amniocentèse dont nous aurons les résultats dans deux bonnes semaines. Le PC est inférieur au 1° percentile avec un Zscore de -2,8 DS.

Il faut préciser que depuis l'écho des 22SA notre puce a la tête très en bas, ce qui rend la prise de mesures difficiles même par voie intravaginale. Les deux dernières échographies ont été réalisées par deux praticiens différents à l'aide de machines différentes (le neuropédiatre nous avait précisé qu'il était très important que ce soit toujours le même praticien et la même machine). Enfin, j'ai moi-même un petit PC de 54 cm alors que je mesure 1m71, je suis née avec un PC de 33cm, ma soeur avait à la naissance un PC de 31cm et elle porte à l'âge adulte des casques et des chapeaux taille enfant, de même que mon père (PC de 55cm pour 1m95) et tous mes cousins côté paternel.

Concernant les autres mesures, elles sont toutes assez basses. Voilà les mesures prises lors de la dernière écho à 32SA+4:

BIP: 72,2 (<1%)
PC: 253,3 (<1%)
PA: 272,6 (31%)
LF: 59,3 (11%)
PFE: 1588 (3%)

Le doppler est bon et on ne nous a pas parlé d'un retard de croissance hormis pour la tête. Nous sommes conscients que les mesures sont très basses et que la situation ne semble pas évoluer favorablement. Est-il malgré tout possible que notre petite fille se porte bien? Ces mesures sont-elles suceptibles de remonter d'ici à la prochaine échographie? Est-ce que la position du bébé et la marge d'erreur des mesures sont susceptibles de fausser le résultat? Nous n'arrivons pas à trouver des futurs parents ayant vécu une situation similaire... En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Vanessa
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Sep 2019, 08:40

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 20 Sep 2019, 19:15

Bonjour, oui heureusement qu'il est tout à fait possible que votre fille se porte bien. le fait que les PC soit petit dans votre famille est un élément à prendre en compte. Si l'IRM est normale, et le caryotype moléculaire aussi, ainsi que les dopplers, alors cela va dans ce sens. Effectivement le fait que l'examen soit difficile, et que les opérateurs soient différents peu aussi jouer dans l'évaluation des mesures. J'imagine que la surveillance se poursuit. n'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Vanessa » 21 Sep 2019, 19:29

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse qui nous rassure et nous permet d'attendre plus sereinement les prochains examens. Nous reviendrons pour donner des nouvelles.
Vanessa
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Sep 2019, 08:40

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Vanessa » 03 Oct 2019, 18:22

Bonsoir,
Cette réponse pour vous donner des nouvelles et éventuellement rassurer des futurs parents qui traversent les mêmes épreuves que nous. Nous avons eu les résultats de l'amniocentèse ainsi que de la deuxième IRM cérébrale foetale, qui n'ont révélé aucune anomalie. L'échographie a permis de mettre en évidence une reprise de la croissance du périmètre crânien qui suit sa courbe, aux alentours du 1er percentile. Notre puce sera vraisemblablement une crevette avec une petite tête, mais tout semble bien aller. Merci pour ce forum et les réponses rapides et efficaces des médecins échographistes qui font beaucoup de bien. Nous reviendrons donner des nouvelles après la naissance.
Vanessa
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Sep 2019, 08:40

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 09 Oct 2019, 09:00

Bonjour Vanessa, excellente nouvelle ! merci de partager et de faire vivre ce forum grâce à vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Vanessa » 17 Jan 2020, 18:15

Bonjour à tous les futurs parents angoissés et aux médecins qui prennent le temps de les rassurer,

Nous voilà parents d'une magnifique princesse de 2 mois née à terme avec un petit périmètre crânien de 30 centimètres. Une échographie transfontanellaire 3 semaines après sa naissance a permis de confirmer l'absence d'anomalie cérébrale. A 9 semaines Ève est un bébé très tonique et éveillé qui sourit beaucoup et commence à babiller. On surveille de près la croissance de sa jolie petite tête qui continue de grandir parfaitement !

En espérant que notre expérience puisse rassurer certains d'entre vous... Bon courage à ceux qui traversent des moments difficiles, je vous souhaite qu'un jour tout cela soit derrière vous comme pour nous.
Vanessa
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Sep 2019, 08:40

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 19 Jan 2020, 19:01

Quel beau message de début d'année, merci Vanessa de nous faire partager cela. Chaque être humain est unique et singulier, heureusement... mais c'est aussi ce qui fait que l'échographie foetale est difficile, il faut donc rester d'une grande prudence dans nos interprétations.
Tous nos voeux de bonheur à votre princesse et son heureuse famille.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 05 Fév 2020, 15:55

bonjour,je suis actuellement enceinte d'une petite fille , depuis mon echo morphologique je trouvais que le bip et le pc etait petit mais ca n'a pas inquieté mon gynecologue . je lui demandais a chaque fois de verifier les mesures donc plusieurs echo ont ete faite ,je vous en fait part . je precise que j'ai du effectuer la dpni du a mon age ( 40 ans) j'etais a 1/213 .
Echo a 22SA+1
bip:50,7 8e percentile
pc:179,8 5e percentile
pa:169,3 29e percentile
lf:40,6 78e percentile

Echo a 25SA+3
bip:60 5e percentile
pc:222,6 20e percentile
pa:210,7 48e percentile
lf:52,9 sup a 95e percentile

Echo a 29SA+3
bip:72 8e percentile
pc:250,8 6e percentile
pa:265,2 76e percentile
lf:59,1 79e percentile

troisieme echo a 31SA+3 ou la il decide de demander un avis supplementaire
bip:71,6 inf a 5e percentile
pc:261,5 inf a 5e percentile
pa:278,5 63e percentile
lf:66,5 sup a 95e percentile


2eme avis fait une semaine plus tard par un autre echographe a la maternité de nancy

echo a 32SA+3
je n'ai pas le bip
pc:261 inf a 3 percentile . -2 DS
PA:277
lf:64
dc:37
je n'ai pas les percentiles mais les mesures sont plus basse et la je pense que c'est le changement de machine ????
je dois passer une IRM la semaine prochaine .
Que pensez vous de ses mesures et ce que je dois garder espoir et me dire que ma petite fille va bien j'ai peur d'une microcephalie ou d'un retard mental si vous pouviez me donner votre avis . merci a vous
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2020, 21:46

Bonsoir, je comprends bien votre inquiétude, et je ne peux répondre à votre question sur les seules biométries...Il est par contre justifié de faire une IRM, et tout le bilan qui accompagne les PC < 3°p. Et bien entendu il faut garder de l'espoir, pour le moment il n'ya rien d'autre qu'un petit PC. Peut être que les femmes de votre famille ou celle du papa ne sont pas très grands non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Stef88 » 05 Fév 2020, 23:19

bonsoir , merci de votre reponse rapide
De mon cotéje suis née a 3k950 et 56 cm mon pc etait de 36 et actuellement il est de 55 et je messure 1m70 famille de 6 enfants c'est moi la plus grande , j'ai 3 enfants d'une premiere union le papa etait pas tres grand , d'ailleurs ma grande fille est née a 2k860 et 47 cm son pc etait de 32 elle est suivi d'un garcon mensuration normal et une fille pareil ras
en ce qui concerne cette grossesse le papa fesait 2k600 , 46 cm , un pc de 35 et actuellement il est de 54 et il messure 1m 65 de son coté ils sont 5 enfants et ne messurent pas plus 1m68 pour le plus grand .
j'ai tellement peur et j'espere que cela vient de de l heridité du papa , je garde un peu d'espoir mais apres deux fausses couches j'ai vraiment du mal . En esperant que ces quelque presisions pourront peu etre vous eclaircir et me rassurer . merci a vous .
Stef88
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Fév 2020, 15:12

Suivant

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité