Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 06 Sep 2019, 16:29

Bonjour,
J'ai passé aujourd'hui mon echo du T2 à 22 sa J+3 et compte tenu du résultat une echo de référence est programmée pour dans 15 jours.

Je précise en préambule que

- la datation de la grossesse ne peut pas être erronée puisqu'elle fait suite à une FIV.
-j'ai 41 ans, c'est une 1ere grossesse.
- suite à l'écho T1 la clarté nucale était OK, les marqueurs sériques aussi. Et DPNI fait en juillet : négatif
- je mesure 1,68 m, mon conjoint 1,72m

Voici le compte-rendu de la T2 (j'y ajoute le BIP)

BIP 49,5 mm < 5 eme percentile

La croissance du foetus EPF est au 8ème centile (cfef 2015) avec LF < au centile 5 et LH au centile 5

Absence d'anomalie morphologique échograhiquement décelables

Doppler utérin droit résistif avec notch, doppler utérin gauche normal

Placenta lateral droit non bas inséré

Le médecin nous a expliqué que compte tenu de la petite taille du fémur et de l'humérus nous rentrons dans un protocole de contrôle et que nous devons passer une echo de référence. Voire que notre dossier passe ensuite en commission "je-ne-sais-plus-quoi"

Forcément nous sommes inquiets meme si nous nous concentrons sur le fait qu'il n'y a pas de retard de croissance avéré à ce stade et que l'échographie n'a pas montré de soucis morphologiques.

Mes questions à ce stade sont les suivantes:

- est ce que malgré des marqueurs négatifs et DPNI négatif, il pourrait persister un risque de trisomie?

- est ce que ces mesures basses LF et LH pourraient faire suspecter un risque de nanisme? Est-ce qu'il serait moins risqué que seule la LF soit basse?

- quand on parle de réunir une "commission" selon l'écho de référence, quelles peuvent être les suites? est ce que cela sous-entend qu'il est possible que l'on nous propose une amniocentèse? une IMG? ou autre? On nous a évoqué cette commission mais sans nous expliquer son rôle et le niveau de gravité qui en découle

Merci beaucoup de vos retours.
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 06 Sep 2019, 20:00

Bonjour, le risque de T21 n'est pas nul, mais vraiment très faible, ce n'est pas la trisomie que l'on cherche.
Les mesures des os longs des membres quand il y a suspicion de nanisme sont très inférieures au 3°p dans la grande majorité des cas, donc diagnostic peu probable.
Il s'agit d'un retard de croissance précoce, peu important,qui peut être d'origine vasculaire ou autre. Vous avez 41 ans et c'est une FIV, vous êtes plus à risque de rencontrer ce type de situation pendant la grossesse, et oui on peut être amené à proposer une caryotype moléculaire (amniocentèse avec biologie moléculaire, beaucoup plus complet qu'un caryotype standard), c'est le staff de diagnostic anténatal qui va vous proposer une conduite à tenir en fonction de l'échographie de référence.
Ce sont des protocoles bien codifiés, afin de vérifier que tout va bien. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 16 Sep 2019, 19:02

Bonjour Docteur, et merci de votre retour et de vos réponses.

J'avais oublié de vous poser une question: est ce que le fait que le caryotype du papa et le mien (effectués tous 2 pendant la PMA) n'aient révélé aucune anomalie peut laisser penser que c'est un bon signe ou est ce que le caryotype du bébé est partiellement ou entièrement décoléré des notres?

Merci beaucoup d'avance,

Bien cordialement
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 16 Sep 2019, 20:22

l'interêt d'avoir fait vos caryotype, est que si l'on trouve une petite chose sur son caryotype à lui, on saura que cela ne vient pas de vous. Il hérite des gènes de ses parents, mais il y a plein de petites modifications qui apparaisse qui font que chacun d'entre nous est unique.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 17 Sep 2019, 11:34

Je comprend, merci pour votre réactivité et vos éclairages.
C'est vraiment précieux.
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 25 Sep 2019, 12:17

Bonjour Docteur,

Je venais vous tenir au courant de notre échographie de référence (15j après la T2) et aussi pour partager avec les membres du forum qui rencontreraient une situation proche:

croissance satisfaisante
absence d'anomalie morphologique visible
EPF au 4eme percentile et LF au 3ème percentile, LH au 7ème percentile
Absence de signe évocateur d'osteochondrodysplasie
Notch grade 3 artère utérine droite.

Le médecin nous a expliqué que le contexte 1ère grossesse + 41 ans + FIV + notch + petits soucis d'hypertension sur la dernière année, explique pour lui le faible poids de bébé mais que l'important c'est que bébé continue de pousser et soit dynamique.
Nous avons une nouvelle écho de contrôle de croissance dans 3 semaines.

Nous sommes évidemment rassurés.

Je m'interroge sur le notch grade 3: 3 sur combien?
Et est-il possible qu'il se résorbe avec beaucoup de repos en sachant que je suis à 25 SA+1j?

Merci d'avance encore de vos retours et conseils éventuels.
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 25 Sep 2019, 13:27

Bonjour, oui il peut régresser, mais le risque subsistera, donc vous allez être surveillée de près. De toutes façons, vous n'y pouvez rien, vivez normalement, reposez vous un max, évitez trop de stress, et faites confiance à votre foetus. N'hésitez pas à m'informer des contrôles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 20 Oct 2019, 16:59

Dr B.L a écrit:Bonjour, oui il peut régresser, mais le risque subsistera, donc vous allez être surveillée de près. De toutes façons, vous n'y pouvez rien, vivez normalement, reposez vous un max, évitez trop de stress, et faites confiance à votre foetus. N'hésitez pas à m'informer des contrôles.


Bonjour Docteur,
Nous avons eu mercredi dernier une nouvelle échographie de contrôle de croissance 3 semaines après l'écho de référence: à 28 SA+1 bébé est toujours petit poids pour l'âge gestationnel mais il suit bien sa courbe, sa croissance est jugée satisfaisante, pas d'anomalies apparentes, et bonne nouvelle le notch avait disparu.
C'est encourageant car je me suis bien mise au repos ces dernières semaines, limitant mes déplacements professionnels et j'ai également fait une séance d'acupuncture chez une sage-femme en vu d'agir au mieux sur ma problématique circulatoire et d'hypertension artérielle.
Une prochaine échographie de contrôle de croissance est prévue pour dans 3 semaines.

L'échographiste nous a redit que pour lui le petit poids est dû au contexte de la grossesse (âge + fiv + 1ère grossesse + hypertension) et à la problématique vasculaire. Il nous a informé que si jamais la courbe de croissance venait à stagner ou se casser il est possible qu'il nous soit proposé en staff une amniocentèse.. Après réflexion je me suis dit qu'une amniocentèse à 7 mois de grossesse ce serait surprenant.

Est-ce une intervention plus risquée au 7ème mois qu'en début de grossesse? Est on en droit de refuser?
Et y a t il d'autres options que cette intervention pour détecter des anomalies génétiques ou chromosomiques (en sachant que nous avons un DPNI négatif)?

Merci d'avance de votre retour.
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Dr B.L » 21 Oct 2019, 13:18

Bonjour, je pense effectivement que le contexte explique parfaitement les biométries de votre foetus, et si la courbe commence un peu à casser, cela signifie juste qu'il faudra envisager que ce bébé naisse plus tôt, mais je ne vois pas l'intérêt de faire un caryotype dans ce contexte. Vous êtes bien sur en droit de refuser, le corps médical propose, vous disposez. En plus, il faut savoir pourquoi faire une amniocentèse, que rechercherait on ? c'est la question à poser.
A 7 mois, le risque est l'accouchement prématuré.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur et humérus > 5ème percentile

Messagepar Mel-07 » 22 Oct 2019, 11:59

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup de votre retour. Hier nous avons eu notre 1ère visite de suivi de grossesse au sein de la maternité dans laquelle je suis inscrite (de niveau 1) avec la gynécologue que nous avions choisi. Nous avons pris une douche froide à laquelle on ne s'attendait pas.

La gynécologue nous a informé que

- même si la courbe ne casse pas elle proposerait quand même le passage du dossier en staff pour avoir un avis collectif sur la situation

- on nous proposera sûrement une amniocentèse pour identifier si le petit poids est dû à une anomalie chromosomique autre que la trisomie

- elle souhaite dès à présent nous orienter vers le CHU maternité niveau 3 car elle pense que même si j'accouchais à terme le poids de bébé serait surement en dessous des 2,5 kg et ne peut être pris en charge à la maternité dans laquelle je suis inscrite qui ne dispose pas de service de néo-natalité.
Elle nous a informé qu'il faut envisager qu'on déclenche l'accouchement avant terme vu le poids de bébé

- elle met en place un monitoring à domicile 3 fois semaine a partir de ces jours ci

Pour l'amniocentèse, c'est difficile d'y voir clair. D'un côté on nous laisse entendre qu'il y a très peu de risques de trouver quelque chose et en même temps on n'a aucune espèce d'idée de ce que pourrait être ce quelque chose et ces conséquences sur la vitalité de l'enfant. On est un peu sous le choc de ce "on risque de rien trouver mais il est possible qu'on trouve une anomalie" sans avoir d'indicateur du niveau de gravité et des conséquences sur le foetus et en post-partum, on a l'impression que tout peut arriver.

Elle m'a prescrit de nouvelles prises de sang CMV, et facteur II mutain, facteur V Leiden mutation dont on ne connait pas non plus le niveau de gravité.
Je préfère éviter de rechercher sur internet moi même..
Mel-07
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2019, 16:04

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités