décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryon

décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryon

Messagepar MarionP » 25 Août 2019, 08:54

Bonjour,

J'ai fait une FIV avec ponction le 8 juillet et transfert embryon le 11 juillet.

Suite à de petits saignements marrons sans gravité et vite arrêtés, je me suis rendue ce jeudi, donc à 8SA+3, aux urgences pour une écho de contrôle.

La LCC mesurée était de 14.5mm (après deux mesures un peu plus petites par l'échographiste...) et l'échographiste a daté la grossesse à 7SA+5.
Forcément, je m'inquiète un peu: l'échographiste a pris la mesure la plus favorable mais il reste un décalage de 5 jours entre l'age réel de ma grossesse et la datation par LCC :(
Il faut noter que l'échographiste a mesuré la LCC sans beaucoup zoomer, l'embryon étant petit à l'écran.

Sinon, la fréquence cardiaque était à 174 bpm.

Qu'en pensez vous? Les retards de 5 jours sont-ils courants à ce stade?

Merci d'avance
MarionP
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Août 2019, 08:45

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar Dr B.L » 25 Août 2019, 10:54

Bonjour, les embryons ont une vitesse de croissance qui leur est propre, donc il peut y avoir un petit décalage par rapport aux mesures attendues. D'autre part, comme vous le remarquez fort justement, il faut zoomer l'image et même passer par voie endovaginale, et ceci avec un appareil de bonne qualité. Donc pas trop d'inquiétude à vous faire je pense, mais bien choisir l'échographiste qui fera les prochaines échos....
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar MarionP » 26 Août 2019, 09:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avais rdv chez mon médecin qui m'a refait une écho suite à mon passage aux urgences de jeudi dernier.
A 9 SA tout pile, la LCC est de 19.5 mm et la fréquence cardiaque descendue à 130 bpm.

Donc rassurée de voir que l'embryon croît (5mm depuis jeudi). Mais pas rassurée qu'il ne rattrape pas son retard et que la fréquence cardiaque soit autant descendue.

D'après votre expérience, suis je à risque accru de fausse couche?

Merci d'avance pour votre retour
Marion
MarionP
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Août 2019, 08:45

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar Dr B.L » 28 Août 2019, 11:50

D'après mon expérience il faut juste arrêter de faire plein d'échos, et juste attendre 12 SA pour faire correctement l'écho du 1er trimestre, l'activité cardiaque est tout à fait normale et il grandit bien, il faut juste "l'oublier" un peu... patience !!
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar MarionP » 20 Sep 2019, 20:01

Bonjour,

Merci de vous montrer rassurants pour les femmes inquiètes. Effectivement, je viens de passer l'écho T1 et tout va bien. Bébé a toujours 3 jours de retard par rapport à la date réelle de conception mais a une clarté nucale très fine (0.95). Pour une fois, je suis très contente d'un résultat sous la moyenne :D

Je suis juste étonnée car le médecin a calé la date de conception au 11/07 alors que je sais qu'elle est au 08/07 (ponction FIV).
Du coup, le résultat me donne un résultat "conforme à l'age de la grossesse" alors qu'en réalité la LCC est dans le bas des courbes (55.8mm pour 12SA+3). Il m'a dit qu'on ne sait pas comment se développe l'embryon pendant l'incubation et le temps d'implantation ensuite.
Avez vous déjà entendu parler de bébé FIV qui se développerait un peu plus lentement?

Merci encore
MarionP
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Août 2019, 08:45

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar Dr B.L » 21 Sep 2019, 15:32

Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles. je sais que je prends toujours la date de ponction comme date de début de grossesse. Après, chaque embryon, FIV ou pas se développe à son rythme, c'est pour cela que l'on peut trouver quelques jours d'écart chez des jumeaux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar MarionP » 27 Avr 2020, 14:12

Bonjour,
Mon fils est né le 18 mars, parfait en tous points :D
Merci pour votre forum, qui m'a rassuré au début de ma grossesse, puis ensuite quand je me suis inquiétée de la taille assez faible du fémur par rapport au reste du corps, en consultant les sujets déjà ouverts
Bien cordialement
MarionP
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Août 2019, 08:45

Re: décalage entre age de la grossesse et taille de l'embryo

Messagepar Dr B.L » 28 Avr 2020, 09:22

Bonjour Marion, merci pour le retour, et toutes mes félicitations ! prenez bien soins de vous en cette période agitée, et profitez bien, ils grandissent vite !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron