Inquiétude poids et cervelet

Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Idéfix77 » 03 Juin 2019, 13:29

Bonjour, je reviens de chez la sage-femme qui m'a prescrit une échographie de contrôle de croissance suite aux résultats de mon écho morpho faite le 11 mai. Étant donné que je dois faire cette écho qu'à 28 SA, j'ai encore le temps de m'inquiéter donc je serai ravie qu'on puisse m'éclairer...

Écho faite à 22 SA+2 puis suite à cette écho AG (MAE) 21 SA+4

PFE : 438 g
BIP : 54.5 mm (45%)
CT : 186.6 (16%)
CA : 162.7 (13.5%)
LF : 38.4 (44%)
Cervelet : 21.5 (% ??)
Pied : 35.91
DIO : 26.6
OPN : 6.6

Les percantiles varient entre 15 et 45, est-ce normal ?
Le cervelet n'est-il pas un peu petit ?
La différence pied/fémur est-elle normale ? Car je lis souvent les mesures des autres dont le pied est plus grand que le fémur à l'inverse de mes mesures...
Quant au poids, il serait à 7 percantiles. Est-ce inquiétant au vue des autres mesures ?

D'avance merci de me renseigner...
Idéfix77
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2019, 13:16

Re: Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2019, 21:46

Bonjour, vous êtes à 21 + 4 ou 22 + 2 ??
Les percentiles ne me posent pas de problème, par contre le BIP est très supérieur au PC, en général c'est plutôt l'inverse, et effectivement le pied est souvent au moins aussi grand que le femur. Pour le cervelet, si vous êtes à 22+2, il est dans les courbes mais basses. j'aurais contrôlé tout ça plus tôt, vers 25 SA, histoire de refaire morphologie et biométrie par un échographiste référent. Mais difficile de donner un avis objectif sans voir les images...
L'écho du 1er trimestre était normale ? et le dépistage de la T21 ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Idéfix77 » 03 Juin 2019, 22:36

Lors de la T1, l'échographiste a estimé ma date de début de grossesse au 20 décembre (Ce qui me paraissait un peu tôt d'après mes cycles, j'aurai plutôt pensé au 24) donc lors de la T2 j'étais d'après son estimation à 22SA+2.
Mais apparemment suite aux mesures prises, l'échographiste a fait une MAE à 21SA+4.

Voici les mesures de ma T1 faite donc à 11SA+5 :
BIP : 17.9
DAT : 15.1
LF : 4.3
LCC : 54.5
CN : 1.1

Le dépistage de la T21 était à 1/9919.

Vous m'inquiètez encore plus là.....
Idéfix77
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2019, 13:16

Re: Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Dr B.L » 04 Juin 2019, 20:36

Ah mince, ça n'était pas le but ! c'est l'écho du 1er trimestre qui donne la date de début de grossesse, on ne change pas une date au 2e trimestre parcequ'on trouve le foetus trop petit ou trop gros. je trouve donc très bien qu'elle vous adresse pour un contrôle à un échographiste référent, et pour vivre moi-même ce type de situation , je demande aux sage-femmes de ne pas attendre pour m'envoyer leurs patientes, car plus la grossesse avance, plus il devient difficile de refaire un examen complet , le foetus est moins mobilisable. Donc il n'y a pas de quoi s'alarmer, mais s'il est possible d'avancer un peu l'examen, ce sera plus facile pour le référent. Et heureusement, il y a de très grandes chances que tout aille bien, l'écho T1 et le dépistage de la T21 sont plus que rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Idéfix77 » 05 Juin 2019, 07:22

Merci de votre réponse qui me rassure un peu...

J'ai demandé à la sage femme si je ne pouvais pas faire l'écho plus tôt car ça me laisse dans l'inquiétude encore longtemps.. elle m'a dit qu'il fallait laisser 4 semaines entre la dernière et celle ci, donc du coup c'est bon je vais faire mon écho de contrôle mercredi prochain. Au lieu de la refaire dans le même centre de radiologie, j'ai trouvé un cabinet echographie foetale donc je suis contente et j'ai hâte surtout.. En espérant que tout aille bien...

Du coup d'après vous, qu'est ce que ça pourrait représenter le fait que le BIP soit beaucoup plus élevé que le PC ?
Idéfix77
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2019, 13:16

Re: Inquiétude poids et cervelet

Messagepar Dr B.L » 07 Juin 2019, 14:10

cela donne juste la forme du crâne : ronde. la plupart du temps c'est l'inverse : ovale. mais ça dépend de la façon dont a été faite la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron