Question sur la LCC à 13sa

Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Elisa M » 26 Avr 2019, 10:04

Bonjour,

Je vous écris car j'ai une question sur la précision de la LCC.
Il y a une semaine pile, j'ai passé mon échographie T1, l'embryon a été mesuré à 61mm soit une grossesse de 12sa+3, ce qui était cohérent avec ce que je pensais (12sa pour moi).

Après une légère perte de sang marron je suis allée aux urgences ce matin, où un autre échographe m'a examinée rapidement : pas de caillot, le coeur bat bien, tout est bon. Ouf ! Sauf qu'il a mesuré la LCC à 67mm, ce qui me parait peu étant donné l'écart avec l'échographie précédente. L'image était plutôt petite, et je ne sais pas si la "coupe" était optimale (en comparaison avec ma précédente écho où on avait pris le temps d'avoir une image plus large) : c'était très rapide mais il me semble que je voyais les bras du foetus lors de la mesure, mais pas le tubercule génital.

Ma question : est-ce qu'un écart de plusieurs millimètres est possible, dans un sens ou dans l'autre ?
Est-ce qu'une mesure de la LCC à 13sa+3 est encore "fiable" ou est ce que le foetus peut être courbé et donc fausser la mesure ?

Cet examen devait me rassurer mais deux heures après je suis plus inquiète qu'avant :(

Je vous remercie par avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une excellente journée !
Elisa M
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Avr 2019, 09:55

Re: Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Dr B.L » 26 Avr 2019, 12:49

bonjour, une mesure faite aux urgences pour rassurer la futeure mère n'est pas comparable à une mesure faite dans le cadre de l'écho du 1er trimestre, donc pas d'inquiétude, ne tenez pas compte de cette mesure :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Elisa M » 26 Avr 2019, 13:18

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante !

Même si l'appareil était identique (même salle d'examen), l'opérateur était différent et surtout plus "rapide", je vais donc faire comme si je n'avais pas entendu cette seconde mesure et faire confiance à mon bébé pour qu'il pousse bien. J'ai fait une fausse couche récemment donc j'ai tendance à m'inquiéter rapidement et à chercher des explications aux chiffres qu'on me donne...

Belle journée à vous ! :)
Elisa M
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Avr 2019, 09:55

Re: Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Dr B.L » 27 Avr 2019, 10:12

faites lui confiance, c'est exactement ça ! n'hésitez pas à nous donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Elisa M » 03 Mai 2019, 13:05

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles suite à mon dernier message : j'ai passé ma visite mensuelle ce matin, et j'ai pu bénéficier d'une échographie avec mon médecin habituel, chose qui se répétera à chaque suivi mensuel : la mesure de bébé est de 8,7cm (LCC) pour 14sa+3, tout va pour le mieux ! La mesure aux urgences était bien "faussée", du moins trop rapide pour être exacte.

Merci encore !
Elisa M
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Avr 2019, 09:55

Re: Question sur la LCC à 13sa

Messagepar Dr B.L » 04 Mai 2019, 12:18

Ahhh, j'avais raison :) profitez bien !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités