Avis sur mesures

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Avis sur mesures

Messagepar Meg163 » 21 Fév 2019, 01:12

Bonjour,

Si j'écris aujourd'hui c'est pour avoir un avis sur les différentes mesures de mon bébé.

échographie T2 (faite à 22+6) :

BIP : 56,7mm (47 ème percentile)
PC : 202,5mm (43 ème percentile)
PA : 180,2mm (45 ème percentile)
LF : 41,3mm (64 ème percentile)
Humérus : 36,66mm

échographie T3 (faite à 33+2) :

BIP : 85,1mm (45 ème percentile)
PC : 295,9mm (42 ème percentile)
PA : 287,7mm (49 ème percentile)
LF : 60,9mm (13 ème percentile)
Humérus : 53,40mm

Très inquiète à l'idée de voir chuter ainsi la courbe de la longueur fémorale de mon bébé, j'ai pris l'initiative de faire une échographie de contrôle chez un second échographiste à 37+4 et en voici les biométries :

Diamètre bipariétal : 88mm
Diamètre fronto-occipital : 100mm
Circonphérence céphalique : 297,5mm
Surface céphalique : 69,9cm²
Diamètre abdominale tranverse : 94mm
Diamètre abdominal antéro-post : 105mm
Circonférence abdominale : 313mm
Surface abdominale : 71,9cm²
Fémur : 69mm
Humérus : 59mm

Je suis soulagée de constater que la longueur fémorale semble avoir rattrapé son retard mais maintenant je suis de nouveau inquiète concernant le périmètre crânien...qui est passé de 295,9mm à 297,5mm, soit 1,6mm de croissance en l'espace de 4 semaines et 2 jours au lieu des 15-20mm attendus....

Le placenta est normal de grade 1, la quantité de liquide est normale et les échanges se font parfaitement bien. Mon bébé est une petite fille.

Est-ce que le fait que les échographies aient été faites par deux échographistes différents pourrait expliquer ces résultats ? (techniques ou matériels utilisés)
Existe-t-il une explication rassurante ?
Ou ai-je raison de m'inquiéter ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends avec impatience un retour de votre part.

Très cordialement
Meg163
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Jan 2019, 23:16

Re: Avis sur mesures

Messagepar Dr B.L » 21 Fév 2019, 10:39

Bonjour Meg, et oui, changer d'échographiste joue un rôle dans les mesures, en plus plus on est tard dans la grossesse, plus les mesures sont difficiles à prendre et donc la marge d'erreur importante...Le 1er échographiste ne s'était pas inquiété, pourquoi ne pas lui avaoir fait par de votre inquiétude, il vous aurait certainement rassuré. Le femur est difficile à mesurer correctement au 3e trimestre, et quelques mm en plus ou en moins changent la donne.
Bonne fin de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Avis sur mesures

Messagepar Meg163 » 21 Fév 2019, 12:38

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien que je n'ai jamais remis en cause les compétences de mon échographiste, j'ai préféré demander un contrôle après un mois d'angoisses car je n'avais pas la conscience tranquille. Je dois avouer être très très stressée en cette fin de grossesse et avoir besoin d'être rassurée...

Un périmètre crânien de 295mm à 33+2 qui passe à 297mm à 37+4 ne doit donc pas m'alarmer ? 297mm me semble extrêmement bas dans la courbe... J'ai du mal à m'ôter de la tête cette nouvelle source d'inquiétude... Pourquoi mon bébé n'a pris que 2mm de PC en un mois...
Meg163
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Jan 2019, 23:16

Re: Avis sur mesures

Messagepar Dr B.L » 21 Fév 2019, 18:02

mais non, comme je vous l'ai dit, le PC est très difficile à prendre correctement à ce terme, on n'arrive jamais à l'avoir bien comme il faut, du coup on le mesure souvent trop gros ou trop petit. Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, essayer plutôt de profiter des quelques semaines de grossesse avant le jour J !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités