Demandes de renseignements suite Echo T2

Demandes de renseignements suite Echo T2

Messagepar BlueG » 30 Jan 2019, 09:14

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car comme beaucoup de personnes intervenant sur ce forum, j'ai passé mon écho T2 hier et je suis en plein doute.
Ces doutes et ces angoisses sont majorés par des épisodes de fausses couches à répétition (3 sur une année ) qui nous ont totalement bouleversés avec mon compagnon. Nous avons 36 et 37 ans et c'est notre 1er enfant.
Nous avons fait tous les bilans possibles et imaginables suite à ces fausses couches et aucune cause n'a été trouvée: nos cariotypes sont bons, il n'y a pas de soucis de coagulation, pas d'anomalies utérines, Monsieur a un spermogramme et un spermocytogramme nickel (22% typiques et mobilité ++), j'ai une bonne réserve ovarienne. Je suis de rhésus -, Monsieur +, j'ai bien eu mon injection de rophylac à chaque saignement et/ou fausses couches.
J'en ai également reçu pour mon actuelle grossesse du fait d'un décollement du trophoblaste au 1er trimestre, mes RAI sont désormais redevenus négatives (résultats reçus avant hier). J'ai été placée sous aspegic et progestérone tout le 1er trimestre, avec un contrôle écho rapproché.
Le bébé est de rhésus +, nous avons fait le tritest, avec 1/7780 chances (donc nous étions rassurés)

Mon actuelle grossesse est compliquée, en plus du décollement du 1er trimestre, je souffre d'un utérus très contractile ayant nécessité un arrêt de travail depuis mes 17 SA, un suivi par une SF à domicile toutes les semaines, et du Spasfon (en attendant d'atteindre le stade où des traitements un peu plus forts me seront donnés). Mon placenta est inséré bas (3 cm du col).
Le sexe du bébé est féminin.
Hier, j'étais à 22 SA+ 4 jours, voici les mesures relevées

BIP: 54,5 mm soit 29ème percentile
PC: 211,3 mm soit 81ème percentile
PA: 181,3 mm 58ème p
LF: 41,7 mm soit 80ème p
Corne postérieure: 4.8 mm
Poids foetal estimé: 574 g
Percentile de croissance 80
Et la taille du cervelet transversal: 21.3 mm soit 6ème percentile

Je m'inquiète beaucoup pour cette dernière mesure, sur laquelle le médecin ne s'est pas du tout attardé car elle essayait de capter la face du bébé, examen rendu compliqué par la position en siège décomplété dos antérieur, et les mains et les pieds devant le visage de la petite. Le médecin m'a également parlé du rein droit, qu'elle n'a pas pu observer dans le détail et pour lequel j'ai repris RDV dans 6 semaines.
Elle a passé du temps sur le cerveau mais sans grand commentaire, nous lui avons demandé à de nombreuses reprises s'il y avait une anomalie, la réponse était négative: le médecin était très sympathique et plutôt rassurant.
Ce n'est qu'en sortant de l'échographie que j'ai pu regarder les mesures et me rendre compte qu'il y avait un décalage entre le périmètre cranien, qui semble grand, le BIP et surtout le cervelet qui tombe en dessous du 10ème percentile.

Forcément depuis hier je suis angoissée, après tout ce qui nous est arrivé récemment, avec une grossesse rythmée par des contractions et des passages aux urgences, je me sens fatiguée et j'ai peur.
Est-ce que cette taille est anormale, quels sont les risques, les problématiques associées?

Merci de vos réponses, j'espère avoir donné suffisamment d'éléments, n'hésitez surtout pas à me demander plus d'informations le cas échéant.
BlueG
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2018, 14:05

Re: Demandes de renseignements suite Echo T2

Messagepar Dr B.L » 30 Jan 2019, 21:37

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, votre parcours de grossesse a été difficile, cela n'aide pas à rester serein. la taille du cervelet est dans la norme, même si pas grande, et peut être que la mesure était difficile à obtenir, du coup un peu moins précise, et à 1 mm près elle était dans la moyenne. Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, alors pourquoi chercher une source de stress supplémentaire... essayez de profiter, à part un utérus un peu contractile, tout se passe bien... n'hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Demandes de renseignements suite Echo T2

Messagepar BlueG » 31 Jan 2019, 16:04

Bonjour Dr B.L

Je vous remercie de votre réponse. Je pense que les antécédents ainsi que mes actuelles contractions ( plus de 20 par jour) ont fortement influencé ma capacité à vivre les événements liés à la grossesse de façon sereine.
Je crois que j'anticipe par peur de souffrir encore.
En tout cas votre message m'a rassurée.
Je vous tiendrai informé des suites.
BlueG
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2018, 14:05

Re: Demandes de renseignements suite Echo T2

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2019, 14:40

Et n'hésitez surtout pas à faire part de votre inquiétude à l'échographiste, il saura vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités