Inquiète pas de doppler

Inquiète pas de doppler

Messagepar Emmie14 » 04 Jan 2019, 12:41

Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu inquiète par mes récents monitos. Mon contexte de grossesse est déjà particulier :
- Détection fissure de la poche des eaux à 21sa+5
- Col raccourci à 26 mm à 27+2

Par chance, je suis aujourd’hui à 32+6, mon bébé à toujours eu assez de liquide amniotique. Le niveau n’a jamais baissé, au contraire (je ne saurai jamais si j’ai eu un test faux positif il y’a 2 mois et demi ou si la fissure s’est colmatée puisque l’hôpital refuse de me faire un nouveau test).
Je suis donc très suivie (echo de liquide, prélèvement, Ecbu, prise de sang tous les lundis) ainsi que 3 monitos par semaine.

J’ai passé lundi 31/12 mon echo T3 avec de bons résultats :
BIP : 79 mm
Circonf. Crânienne : 290 mm
Cervelet : 42 mm
DAT : 87 mm
ÇA : 277 mm
LF : 61,5mm
Poids estime : 1,845kg

Par contre, sur les derniers monitos, le rythme cardiaque de mon bébé descendait 4,5 fois aux alentours de 108 pour ensuite remonter directement entre 120 et 130. J’ai ensuite changé de position et son rythme oscillait entre 120 et 150.

Les SF se veulent rassurantes mais est ce normal de voir ces ralentissements sur un monito sans contraction?
Lors de mon echo T3, la SF n’a pas effectué de Doppler ombilical, utérin car selon elle la croissance est bonne, donc pas besoin.

Cela m’inquiète, j’ai peur que mon bébé soit en début de souffrance fœtale.., je suis au repos depuis 11 semaines, j’aimerai vraiment aller le plus loin possible et j’ai peur de passer à côté de quelque chose.

Merci de votre retour!
Émilie
Emmie14
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Jan 2019, 12:25

Re: Inquiète pas de doppler

Messagepar Dr B.L » 05 Jan 2019, 12:20

Bonjour Emmie, vous avez été plus que surveillée, surtout si la quantité de liquide amniotique est normale... votre foetus pousse très bien, tous les voyants sont au vert, alors effectivement il est peut être temps de lui laisser un peu de répis...3 monito par semaine c'est énorme ! le rythme cardiaque est bien oscillant, c'est tout à fait normal qu'il varie comme ça, c'est physiologique. Et le doppler n'est pas systématique, surtout si tout va bien... essayez de profiter des quelques semaines qui restent sereinement :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète pas de doppler

Messagepar Emmie14 » 05 Jan 2019, 16:26

Bonjour Dr et merci pour ce message réconfortant !

Après toutes ces semaines de stress, j’ai du mal à me relaxer et profiter pleinement de cette grossesse...
Pour vous, ce n’est pas inquiétant que le rythme descende parfois un peu en dessous de 110? Ces pics sont apparus cette semaine mais jamais avant. Cela ne pourrait pas être le début d’une souffrance ? Oui

Je vais essayer de me détendre et faire confiance au personnel hospitalier (même si certains sont vraiment très très maladroits dans leur paroles et même dans leurs actes...)

Merci pour votre réponse, je reviendrai donner des nouvelles :)
Emmie
Emmie14
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Jan 2019, 12:25

Re: Inquiète pas de doppler

Messagepar Dr B.L » 05 Jan 2019, 22:00

le rythme cardiaque d'un foetus présente de façon physiologique des accélérations et des décélérations... si les obstétriciens et les sages femmes, dont c'est le métier, ne s'inquiètent pas...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète pas de doppler

Messagepar Emmie14 » 28 Jan 2019, 17:45

Bonjour docteur,

Je suis maintenant à 36Sa et 2 jours et tout va bien. J’avais quelques questions néanmoins :
- jai passé une dernière echo à 35+2 où l’indice ombilical était de 0,66. Est ce que c’est normal ? J’en avais fait une à 33+5 et ce même indice était à 0,63. Est ce normal qu’il ai augmenté ?
Par ailleurs, il n’y’a pas de retard de croissance. Les mesures sont bonnes et bébé estimé à 2,330kg à 35+2.

- recommanderiez vous une VME sachant que j’ai une suspicion de fissure depuis mes 22sa et un col raccourci ? Mon bébé est en siège complet.

Merci d’avance !
Emmie
Emmie14
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Jan 2019, 12:25

Re: Inquiète pas de doppler

Messagepar Dr B.L » 29 Jan 2019, 21:16

le doppler est parfait, donc pas de pb. En ce qui concerne la VME, c'est à voir avec l'équipe obstétricale... :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité