Longueur humérus percentile

Longueur humérus percentile

Messagepar Marta » 23 Août 2018, 14:05

Bonjour,
Je sors de mon écho réalisée à 20+1 semaines et je suis inquiète par la valeur de l'humérus qui me semble inférieure au 5 éme percentile (selon les tables who fetal growth charts) avec une valeur de 27.9 mm. Le reste des valeurs me semblent comprises entre le 20-45 percentile. Pour le ratio humerus mesuré /valeur attendue (site perynatology pour les risques chromosomiques) j'obtiens une valeur < 0.89. De plus comment il faut considerer les semaines dans ces tables de reference biométrique, est ce que 20 corresponds à 20+0 / +3 / +6 ? Avez vous des tables concernant l humérus?
Merci beaucoup pour vos renseignements
Marta
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Août 2018, 13:44

Re: Longueur humérus percentile

Messagepar Dr B.L » 23 Août 2018, 15:12

bonjour, avec les courbes qui sont dans ma machine, je suis au 17éme percentile. Il n'y a pas de courbe très récente concernant l'humerus, et il n'est pas mesuré en systématique en écho de dépistage.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur humérus percentile

Messagepar Marta » 07 Nov 2018, 20:34

Bonjour docteur,

Je souhaiterais à nouveau votre avis car je viens de passer l'écho du troisième trimestre et mes résultats ne sont pas bons.
Un retard de croissance a ete évoqué avec le bilan biometrie suivant (31+5 js) :

Bip 79.5
DFO 94.7
PC 274.3
DAT 76.2
PA 249.9
LF 58.6
LH 48.3
Cervelet Transv 39.4
OS propre du nez 9.1
Pied 64.4
Corne postérieure 5.2
Poids estimée 1454 g (inf. 2%)

Doppler
Artères utérines avec un léger notch et IR gauche à 0.68 et droite à 0.45.
Artere ombelicale IR 0.63, cérébrale moyenne d 0.77

Pas d'autres anomalie à part Rciu.


Je suis vraiment inquiète car certains valeurs sont nettement inférieure au 5 percentile. Notamment l'humerus semble être infe rieur a 1% et j'ai peur que ca puisse être un signe évocateur d' anomalie skeletrique ou chromosomique.
J'ai faut le test clarté + bilan sanguin à 12 semaines qui a montré une probabilité faible de T21/ T18-13 (inférieures à 20 000 / 100 000).

Sinon la mesure biometrique qui a diminué le plus (entre la semaine 27 et 31) est le CA passé du 45 au 10 ème percentile et l'humerus qui mesurait 27.9mm à 20+1.

A l'echo morphologiques là biometrie fetale était entre 20 et 45 en percentiles et aucune anomalie décelée.

Je vous remercie énormément pour votre avis,
Cordialement,
Marta
Marta
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Août 2018, 13:44

Re: Longueur humérus percentile

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2018, 20:11

Bonjour, je comprends votre inquiétude, c'est le poids foetal qui est faible, sinon la biométrie montre un foetus menu et pas très grand mais dans les courbes. pour l'humerus, difficile de répondre, cela dépend comment la mesure a été faite et quelle courbe a été utilisée pour la mesure. Les os longs sont de plus en plus difficile à mesurer correctement quand on avance dans la grossesse. Je suppose qu'une surveillance de croissance va être organisée, et votre gynéco va certainement demander l'avis de son staff. Le plus probable est un retard de croissance d'origine vasculaire, le placenta fait moins bien son travail de perfusion, cela arrive. Pour les anomalies squelettiques, impossible à dire avec juste un humerus un peu court, cela paraît peu probable. tenez moi au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités