echo 18 SA et malformation cardiaque

echo 18 SA et malformation cardiaque

Messagepar dameRose » 14 Sep 2018, 09:16

Bonjour,

Après la perte de deux bébés au 2e trimestre de grossesse : MFIU inexpliquée à 20SA et IMG suite ventricule unique à 22 SA (hypoplasie des cavites gauche + malpositions des gros vaisseaux) je suis actuellement enceinte de 18 SA et je suivie dans une maternité de niveau 3 avec une échographie et un rdv avec un gynécologue prévue tous les mois.

J'ai passé cette semaine une échographie à 18 SA + 2 jours. L'angoisse est monté crescendo 3 jours avant l'échographie. J'avais peur de toutes les malformations possibles qu'on pouvait voir à cette échographie. Revenir à l’hôpital où j'ai perdu 2 bébés est pour le moment très dur pour moi.

L'échographie c'est très bien passé. L'échographiste était au courant de notre dossier et a été attentif au cœur du bébé. 4 cavités cardiaques équilibrées ont été trouvées ainsi que le croisement des gros vaisseaux "est vu et parait normal" comme est indiqué dans le compte rendu de l'échographie . Le reste de l'examen c'est très bien passé. Tout est ok pour l'échographiste ainsi que pour le gynécologue. Je fais l'écho des 22 SA dans 4 semaines

Malgré toute ces bonnes nouvelles et dans l'émotion de cette échographie, j'ai oublié de poser à l'échographiste plusieurs questions :
- est ce qu'il est possible malgré l'écho à 18 SA + 2 jours où tout est ok de découvrir de graves malformations à 22 SA ?
- concernant les malformations cardiaques et malgré cette écho à 18 SA + 2 jours ou tout est ok au niveau du coeur est il possible de trouver une malformation cardiaque grave (nous avons une risque de 3 à 10% d'avoir un bébé avec un problème cardiaque suite à des antécédents familiaux) ?

Merci pour vos réponses
dameRose
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Sep 2018, 08:26

Re: echo 18 SA et malformation cardiaque

Messagepar Dr B.L » 14 Sep 2018, 11:02

le coeur est très petit à 18SA, c'est pour cela que l'on contrôle à 22SA, mais passer à côté d'une malformation cardiaque "grave" est peu probable; parfois on ne voit pas des petites choses mais qui ne sont pas graves. Donc le risque est faible, mais comme tous les risques il n'est jamais nul. mais bon, manifestement vous avez à faire avec des échographistes entraînés, alors tranquillisez vous et faites confiance à votre foetus...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: echo 18 SA et malformation cardiaque

Messagepar dameRose » 19 Sep 2018, 15:52

merci pour votre réponse. Je vais essayer de rester zen jusqu'a mon écho des 22 SA
dameRose
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Sep 2018, 08:26


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités