Mesure écho T2

Mesure écho T2

Messagepar Livia75 » 29 Juin 2018, 09:43

Bonjour
J'ai réalisé mon échographie du deuxième trimestre ce début de semaine, à 22 SA + 3.
J'aimerais avoir votre interprétation des résultats car c'est uniquement en rentrant chez moi que mes questions se sont bousculées.
Mon bébé (c'est un garçon) est situé très haut dans les courbes. Je me pose des questions notamment au sujet de sa tête : j'ai lu que normalement le percentile du périmètre céphalique est supérieur au BIP, or chez moi c'est l'inverse :? Mon bébé va-t-il avoir un grosse tête de forme "bizarre" ?
Je m'inquiète également de la taille de son cervelet qui est gros également. Que cela signifie-t-il?
Voici ses mesures:
(Percentiles selon Salomon 2006)
Diamètre biparietal : 61mm au 99e perc.
Périmètre céphalique : 210 mm au 94e perc.
Périmètre abdominal : 183 mm au 80e perc.
Longueur fémorale : 40 mm au 80e perc.
Diamètre du cervelet : 24 mm >= au 90e perc.
Estimation du poids foetal : 557g +/- 70g au 93e perc. selon courbes CFEF 2014

Le BIP et cervelet sont surlignés, c'est pourquoi cela m'inquiète.

Je vous remercie
Livia75
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Juin 2018, 12:43

Re: Mesure écho T2

Messagepar Dr B.L » 29 Juin 2018, 10:15

Bonjour, est ce une 1ere grossesse ? la datation est-elle certaine (la 1ere chose à envisager est un foetus plus vieux...)
La quantité de liquide est-elle normale ? vous a-t-on prescrit le dépistage du diabète gestationnel ?
Effectivement, normalement le PC est > au BIP, cela nécessiterait avec toutes ces mesures un peu hautes de demander un contrôle référent
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesure écho T2

Messagepar Livia75 » 29 Juin 2018, 11:10

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide
Oui c'est une première grossesse. Le liquide amniotique est noté normal. Placenta non bas, inséré, antérieur.
La datation est certaine : par rapport à mes dernières règles il serait daté du 6 février, mais lors de mes échographies de datation et clarté nuquale (réalisées auprès de deux praticiens différents) les médecins m'ont tous deux dit qu'il était plus vieux, du 2 ou 3 février. Ce que je confirme car j'ai eu un rapport justement dans la nuit du 2 au 3. Le terme que je vous ai indiqué correspond à une datation du 3/02/18.
Le dépistage du diabète m'a été prescrit mais pas de contrôle référent. Le médecin m'a dit que tout était normal, bien qu'il soit dans le haut des courbes.
Dois-je m'inquiéter? Que veulent dire ces mesures si hautes ? Peuvent-elles être le signe d'une pathologie ? Malformation? A-t-il une tête énorme? difforme ? :(
Je précise que le père est grand (1m87) et que mes deux sœurs ont fait des "gros bébé" (aux alentours de 50cm et 4kg).

Merci de m'éclairer, je m'inquiète :(
Livia75
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Juin 2018, 12:43

Re: Mesure écho T2

Messagepar Livia75 » 29 Juin 2018, 11:14

Je vous précise également que je suis sportive, de corpulence normale (imc 20-21 hors grossesse) et que je mange sainement. Par contre je mange apparemment trop de fruits pour une femme enceinte :/ (jusqu'à 6 ou 7 par jours. Au début de ma grossesse il n'y a que ça qui passait)
J'ai pris 3-4 kilos
Merci
Livia75
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Juin 2018, 12:43

Re: Mesure écho T2

Messagepar Dr B.L » 29 Juin 2018, 11:33

Tout paraît parfait :)
après c'est bien difficile de donner un avis sans avoir fait l'examen... votre foetus n'aura pas une tête difforme, ne vous inquiétez pas !! par contre il fera au moins 4 kg s'il reste sur ses courbes. Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, alors soyez rassurée, j'imagine qu'il connait son travail :) Et si vous être trop soucieuse, n'hésitez pas à lui en faire part, il saura vous rassurer. tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesure écho T2

Messagepar Livia75 » 29 Juin 2018, 11:47

Ah vraiment?
J'avoue que votre premier message avait pourtant confirmé mon inquiétude...
J'ai réalisé mon échographie a l'hôpital Debré à Paris, justement pour miser sur la sécurité donc j'espère en effet qu'ils connaissent leur travail...
Pouvez-vous m'indiquer a quoi correspond un BIP supérieur au PC ? Et le cervelet >=90e percentile ?
Pardonnez mon insistance, mais ce sont vraiment les deux mesures qui m'inquiètent :(
Livia75
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Juin 2018, 12:43

Re: Mesure écho T2

Messagepar Dr B.L » 01 Juil 2018, 09:11

ça ne "correspond" à rien du tout, cela montre juste que votre foetus a une "bonne " tête (peut être que certains membres de la famille ont également un périmètre crânien assez conséquent ?), et du coup le cervelet est en rapport.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesure écho T2

Messagepar Livia75 » 02 Juil 2018, 12:55

Ah d'accord, merci beaucoup
Non, pas de "grosses têtes" dans la famille :lol:
Mais bon me voici rassurée
Je vous tiendrai au courant des résultats du test pour le diabète gestationnel
Merci encore et bonne semaine à vous :)
Livia75
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Juin 2018, 12:43


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités