marqueurs sériques en faveur T21

marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Lilas38 » 05 Fév 2018, 17:01

Bonjour,

J'ai 36 ans , J'ai passé mon écho 1T et les résultats à 11 SA +4 sont les suivants :
LCC: 51,1 mm
CN : 0,71 mm
Os du nez vu : 2 mm
Fémur: 6, 3 mm

Cependant j'ai passé le test et les marqueurs sériques sont mauvais :
HCG libre augmentée: 1,59 MoM
PAPPa abaissée : 0,37 MoM

J'obtiens un résultat combiné : 1/155 et je viens de passer le DPNI ce matin

Qu'en pensez vous ? :(
Lilas38
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2018, 16:54

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Lilas38 » 05 Fév 2018, 22:29

Je voulais ajouter que j'ai lu que la médiane pour la PAPP A pour les foetus T21 est de 0,5 MoM et de 2 MoM pour la BHCG libre
Lilas38
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2018, 16:54

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Dr B.L » 06 Fév 2018, 13:09

Bonjour, c'est votre âge qui a fait augmenter le risque surtout. La PAPP-A est un peu basse aussi, mais reste dans la norme (> 0.25 MoM). La clarté nucale est parfaite, il ya de grandes chances que le DPNI revienne négatif. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Lilas38 » 06 Fév 2018, 13:57

Merci beaucoup de votre réponse.
Oui je vous tiendrai au courant mais l'attente me parait interminable ....c'est affreux je tourne en boucle sur le sujet et regarde déjà comment se déroulent les IMG.
Lilas38
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2018, 16:54

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Dr B.L » 07 Fév 2018, 13:22

Ça n'est vraiment pas la question à se poser maintenant !!! d'abord le DPNI a de très grandes chance de revenir négatif, et s'il était positif il faut alors faire une amniocentèse pour avoir un diagnostic, car le DPNI reste un test de dépistage...il y'a aussi des faux positifs. Encore quelques jours de patience.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Lilas38 » 09 Fév 2018, 00:53

Certains disent (pour nous rassurer) que de telles valeurs de paap-a et de hCG libre peuvent être des variations physiologiques sans que cela ne révèle de pathologie particulière.
Cependant pour ma fille ( il ya de ça 3 ans) j'avais obtenu un très bon score de 1/4000 avec des valeurs proches des 1 MoM (et CN à 0,9).
Si ces variations étaient effectivement normales et non associées à une pathologie, est-ce possible que cela varie en 3 ans ? Ne devrais je pas être tous le temps approximativement aux même taux ? pour les deux grossesses les échos et PDS ont été faites à 11 SA+4 ( simple hasard)

Merci pour votre réponse .. pour le DPNI le biologiste du CHU m'assure une fiabilité de 99,9% et qu'en cas de résultat positif l'amniocentèse ne servira qu'à "légaliser" l'IMG cette technique étant la seule faisant figure de diagnostique ....

Je voulais également ajouter que je suis sujette à l'hypermérèse gravidique ... donc je ne sais pas si cela peut perturber le bilan biologique ou bien si il existe des corrélations connues hypermérèse/ trisomie ?
Lilas38
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2018, 16:54

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Dr B.L » 09 Fév 2018, 20:04

il est tout à fait normal que les taux soient différents, c'est un autre foetus, un placenta différent, vous avez vieilli etc etc... il ne faut pas comparer.
Le test de dépistage de la T21, ça n'est pas faute de le répéter, est un test de DEPISTAGE, c'est à dire qu'il y'a des faux positifs (test anormal alors que tout va bien) et des faux négatifs (test normal alors qu'il y a une T21)... c'est comme ça. Le seul moyen de savoir , donc de faire un DIAGNOSTIC est de réaliser un caryotype foetal par une ponction de placenta ou de liquide amniotique. On a trouvé un test de dépistage (uniquement pour la T21) qui est plus "fin", et qui est le DPNI, cela permet de diminuer le taux de prélèvement pour faire le caryotype, ce qui est très bien.
Rien ne perturbe le 1er test de dépistage, mais il tient compte de l'^ge, de la consommation de tabac , du poids maternel, et de l'écho du 1er trimestre : il faut que tout cela soit bien précisé , et bien fait (je pense à l'écho).
Alors je vous conseillerai d'arrêter de chercher le pourquoi du comment, vous n'aurez de toutes façons pas de réponse qui convienne et cela ne changera rien, le mieux est d'attendre le résulter de DPNI le plus "tranquillement " possible...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Lilas38 » 16 Fév 2018, 19:23

Bonjour,

Voilà pour vous tenir au courant le DPNI est NEGATIF OUF....

Cependant le gynécologue m'a dit que j'aurais tout de même une écho intermédiaire 18 SA pour voir si il y aurait d'éventuelles malformations du fait de mon taux HCG trop élevé ...pas très rassurant mais bon :|

Sinon je reviens d'une semaine d'hospitalisation à la maternité pour hypermérèse gravidique sous perfusion. Ils ont pu me refaire une écho de contrôle à 14 SA ( la dernière avait été faite à 11 SA +4) et les résultats sont bons. Bonne évolution homogène selon le gynécologue
Lilas38
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2018, 16:54

Re: marqueurs sériques en faveur T21

Messagepar Dr B.L » 17 Fév 2018, 12:17

Bonjour Lise, votre taux d'HCG est parfaitement normal...on parle d'HcG haute à partir de 3,5 MoM. Il n'y a aucune raison de vous inquiéter ni de contrôler inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités