Bip trop petit

Bip trop petit

Messagepar melanie2 » 09 Jan 2018, 16:33

Bonjour,

Je viens vers vous en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne.
J'ai tous les mois, une échographie de contrôle car grossesse à risque.
Mais voilà que depuis ma 25e semaine d'aménorrhée jusqu'à aujourd'hui, 33e semaine d'aménorrhée, les mesures du Bip n'augmentent pas assez.. Ça évolue doucement mais tout en reculant.. Toutes les autres mesures sont tout à fait correctes. Je dois repasser une écho morpho dans une semaine pour voir l'évolution mais en attendant, je me pose tellement de questions et commence à angoisser...

Voici les données:

25sa+1

Bip = 6,03cm
DFO = 8,72cm
CT= 23,39cm
CA= 20,42cm
LF= 4,75cm

29sa+1

Bip = 7,07cm
DFO = 9,90cm
CT= 26,90cm
CA= 25,39cm
LF= 5,59cm

33sa+1

Bip = 7,45cm
DFO = 11,30cm
CT= 30,24cm
CA= 29,03cm
LF= 6,54cm

Les dopplers sont OK... Prises de sang également.
Qu'est ce qu'il pourrait justifier cette mesure si basse ?
J'ai vaguement entendu parler de microcéphalie...

Un tout grand merci à vous pour vos réponses
melanie2
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Jan 2018, 16:12

Re: Bip trop petit

Messagepar Dr B.L » 10 Jan 2018, 12:59

Bonjour, le BIP n'a aucune importance, il donne juste la forme de la tête, et ici c'est parfait. C'est le périmètre céphalique (ou CT sur votre message) qui compte, et qui est chez votre foetus au-dessus de la moyenne... on parle de microcéphalie pour un périmètre céphalique < au 3eme percentile pour le terme, votre foetus est au-dessus du 50ème.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip trop petit

Messagepar melanie2 » 11 Jan 2018, 18:01

Un tout grand merci à vous pour votre réponse qui paraît clair et évidente.

Je ne comprend pas trop la démarche de ma gynéco de me refaire une écho morpho la semaine prochaine par une de ses collègues pour voir l'évolution...
Peut-être faut-il surveiller ça de près (vu que sa tête devient de plus en plus ovale) et réagir au besoin (accouchement ou autres car ma fille ne peut plus se développer correctement ?).
Je suppose en même temps que si quelque chose de "grave" se présenterai, elle nous en aurait parlé directement et pas nous laisser continuer à vivre dans l'ignorance.
Sur le moment même, je n'ai pas réagi à vrai dire, j'aurai du poser les questions mais maintenant, elle est ne sera plus joignable jusque là...
melanie2
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Jan 2018, 16:12

Re: Bip trop petit

Messagepar Dr B.L » 14 Jan 2018, 20:56

IL n'y a pas d'indication à "surveiller de près" un BIP, sauf si celui-ci est vraiment très < au 3eme percentile, avec un PC également très petit. La forme ovale de la tête (le terme exact est "dolichocéphale" n'a aucune incidence sur le développement du cerveau foetal). Je pense aussi que si elle avait trouvé quelque chose d'inquiétant elle vous en aurait parlé. Parfois on demande un contrôle pour vérifier quelque chose sans vouloir inquiéter les parents, mais ça n'est pas facile !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip trop petit

Messagepar melanie2 » 16 Jan 2018, 21:10

Bonsoir, je tenais vous remercier pour vos réponses et précisions qui m'ont beaucoup aidé.. J'ai passé mon échographie morpho et tout va pour le mieux.. Son périmètre crânien est pile poil au milieu de sa courbe.. Et sa forme de crâne dolichocéphalie est du à la forme de l'utérus et le placenta qui est collé à son visage (vu en écho 3D).
Merci encore à vous !!!!!
melanie2
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Jan 2018, 16:12

Re: Bip trop petit

Messagepar Dr B.L » 17 Jan 2018, 13:32

Merci vous de faire vivre ce forum :)
profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités