Périmètre crânien petit

Périmètre crânien petit

Messagepar Myrca86 » 05 Déc 2017, 23:23

Bonjour, j'ai eu ma première échographie à 9 semaines et 6 jours, soit 11 semaines et 6 jours d'aménorrhée. Je m'inquiète sur la mesure prise du périmètre crânien. Il est de 57,3 mm soit 8ème percentile selon les données du médecin. Il me dit que c'est correct mais lorsque je recherche des informations, ces sites m'indiquent qu'il est très faible et que je devrais suivre cela de près. Pour toutes les autres mesures, il est 44ème percentile qui est tout à fait normal. Ma prochaine échographie est dans 10 semaines seulement. Ais-je raison de penser que c'est risqué même si le médecin qui a procédé à l'échographie me dit que c'est normal? Est-ce que cela peut faire un bébé disproportionné ayant un corps dans la moyenne et une tête plus petite que la normal?
Myrca86
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Déc 2017, 23:11

Re: Périmètre crânien petit

Messagepar Dr B.L » 06 Déc 2017, 13:28

Bonjour Myrca, à ce terme on ne mesure pas le périmètre crânien, mais le BIP (bipariétal). S'il est trop petit (bien inférieur au DAT ou diamètre abdominal transverse), il faut absolument chercher une anomalie au niveau du rachis (donc soit refaire une écho un peu plus tard pour vérifier, soit demander une écho de référence). Sous réserve tout cela, que les mesures aient été faites correctement. Et les mesures sont à donner en mm, pas en percentiles.
Tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre crânien petit

Messagepar Myrca86 » 06 Déc 2017, 18:18

Bonjour Dr B.L,
merci pour votre réponse. Voici les données inscrite sur la feuille de route que le médecin m'a remis;

Bilan biométrique
Longueur céphalo-caudale (LCC) 53,0 mm - 44ème percentile
Diamètre bi-pariétal (DBP) 14,7 mm
Circ. Crânienne (CC) 57,3 mm - 8ème percentile
Clarté nucale 1,39 mm

C'est ainsi inscrit
Myrca86
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Déc 2017, 23:11

Re: Périmètre crânien petit

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2017, 09:06

et le DAT ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités