Clarté nucale 2.9

Clarté nucale 2.9

Messagepar Mattea13 » 14 Juil 2017, 21:35

Bonsoir
Je suis actuellement enceinte de 15sa+5j.
A 12sa+3 je passe ma 1ère echo tout va bien sauf la cn qui est de 2.9.je m étais renseignée avant je connaissais les normes etc donc je me suis angoissée j ai fini l écho en pleur je ne voulais plus regarder
L échographie un des meilleurs de la région n a pas eu l air inquiet il m a dit que j étais dans les valeurs hautes mais que les mesures étaient bonnes
Lcc 66.3 fémur 6.9 opn 2.2
Je fais le tri test week rend en pleur j étais anormalement stressé finalement résultat du tri test 1/965.
Énorme soulagement mon gyneco me dit que t out va bien.
Je reçois le doc les valeurs me semblent un peu basses....
Papp-a 0.57mom
Hcg 0.35 mon
Quant pensez vous?je suis dans la norme mais bon...
La semaine d après j ai décidé de faire une autre écho pour pouvoir voir mon bb j étais à 13sa+3 la cn était passée à 1.9!! Cela me parait énorme
Entre temps j ai fait le dpni negatif.
Comme j étais à une cn de 2.9(sup au 95e perceptible) pour le dpni il se couvre en mettant au il peut y avoir un risque accru d anomalie chromosomique déséquilibré....
Mon gynécologue ne voyais pas que je fasse le dpni il m a dit que le tri test suffisait. J aurais du l écouter je suis encore plus stressée maintenant.
J ai demandé à passer une écho à 18sa pour me rassurer car je suis en apnée la c est horrible.

Merci de me donner votre avis
Mattea13
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Juil 2017, 21:14

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Dr B.L » 15 Juil 2017, 20:09

Bonjour, que de stress inutile effectivement... les valeurs de la PAPP-A et de le'HCG sont normales (on parle de valeurs basses quand elles sont < 0,25 MoM), le dépistage ne vous place pas dans une population à risque de T21 et le TPNI est négatif... je ne vois donc pas de raison de vous inquiéter à ce point, faites sereinement l'écho du 2e trimestre à la date habituelle, avec un échographiste de référence si cela peut vous rassurer, mais vraiment les voyants sont au vert !
Le fait que la clarté nucale ait diminué à ce point en peu de temps est assez classique et plutôt très rassurant :)
Essayez de profiter de votre grossesse et tenez moi au courant du résultat de l'écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Norah » 02 Déc 2017, 12:36

Bonjour, je viens de voir votre message qui date du mois de juillet mais j'espère que vous prendrez le temps de me répondre.. suite à l'écho du premier trimestre On m'a quasiment trouve les mêmes indices que vous : cn : 2,9mm , LCC, 67,9mm. Mon tritest : 1/588 avec le PAPP A : 0,56 MoM et le B HCG : 0,69 MoM. Je vais faire le DPNI semaine prochaine ...
pouvez vous me donner de vos nouvelles ? Les Échos suivantes se sont bien déroulées ?
Merci
Norah
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Déc 2017, 14:20

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Dr B.L » 04 Déc 2017, 15:38

je vous ai répondu sur votre post du 1er décembre. Chaque cas est particulier Norah, il est difficile de comparer...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Julietta » 18 Déc 2017, 16:04

Bonjour,

J'espère poser ma question sur le bon post, je viens de vous découvrir après un weekend de recherches et d'angoisses.
J'ai eu les résulats de mon tritest combiné à mon écho du 1er trimestre et on me propose de faire la prise de sang DPNI. Personne n'a interpreté les résultats, je suis donc perdues comme j'imagine beaucoup fasse à des chiffres abstraits. Voici les résultats :

Renseignements cliniques :

-35ans
- Date de début de grossesse le 23/09/17
- Echo faite de 6/12/17
- Nb de foetus : 1
- Non fumeuse
- Pas d’antécédents T21
- Pas de FIV
- Pas de don d'ovocyte
- Pas de diabète
- Origine Ethnique : Autre

Données Échographiques et dosages :

- Mesure de la longueur Cranio-Caudale (LCC) : 67.00
- Mesure de la Clarté Nucale : 1.30
- Mesure de la Clarté Nucale (MOMO) : 0.76
- Dosage de la PAPP-A mUI/l : 4368
soit MOM : 1.29
- Dosage BETA HCG PLASMATIQUE libre UI/l : 100.40
soit MOM : 03.530
- Le risque individuel de Trisomie 21 est de 1/581 au premier trimestre

Voici toutes mes informations. Mes questions sont les suivantes :

- La Beta HCG élevée doit elle m’inquiéter ou cela peut n'avoir aucun lien avec la trisomie
- La Beta HCG élevée peut elle être liée à un placement bas du placenta ? A une anémie ?
- Mon origine ethnique réelle est Sénégalaise/Française, j'ai été classifié dans "autre" aurai je dû être dans la case Afrique ce qui aurait pu changer la statistique ? J'ai lu que chez les femmes africaines et asiatiques la Beta HCG Libre pouvait être plus élevée. Est ce vrai ?
- Dois je plus me fier aux résultat échographiques ? CN et LCC ?
- Est ce vrai que les métissages "évitent" un peu les cas de trisomie, mon mari est d'Afrique du Nord ?
- Dois je m'inquiéter ?

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre je suis vraiment perdue, j'ai rendez vous en fin de semaine et mon médecin a été très vague sur le sujet. Il m'a juste dit que mes résultats n'étaient pas bons, mais pas mauvais et qu'il faudrait mieux faire la prise de sens DPNI pour se rassurer....

Bien à vous,
Julietta
Julietta
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Déc 2017, 11:48

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Dr B.L » 18 Déc 2017, 20:44

Bonjour, pas de quoi s'alarmer à ce point ! il y a quelques mois personnes ne vous aurait parlé de TPNI, on proposait le caryotype si le risque de T21 était > 1/250 et voilà... maintenant on le propose si > 1/50, et pour les risques intermédiaires on propose cette nouvelle prise de sang ou TPNI. On fait moins de caryotype mais on inquiète plus de patientes...
Je ne sais pas si cocher la case "africaine" aurait beaucoup changé la donne, L'HCG est un peu haute mais rien d'inquiétant (éventuellement on surveille la croissance une fois supplémentaire et on vérifie vos artères utérines et puis voilà), quand au métissage je n'ai jamais entendu dire que cela avait une influence sur le risque de T21 !!
L'écho du 1er trimestre était parfaite avec une CN très fine, c'est très bon signe, je suis certaine que le TPNI reviendra rassurant... tranquillisez vous et tenez moi au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Julietta » 19 Déc 2017, 19:10

Chère ou cher Dr B.L,

Je vous remercie infiniment pour ce retour rapide qui me permet vraiment de calmer l'angoisse qui m'a animé tout ce weekend. C'est vrai que ce pronostic est extrêmement stressant car en tant que patiente je reste bloquée sur un chiffre qui n'est certe, pas un diagnostic. De plus, on compare nos taux, nos dosages sur des forums, on cherche des réponses au travers de témoignages, ce qui rend le tout encore plus anxiogène. J'ai rendez vous ce jeudi avec mon gynécologue, s'en suit la prise de sang. Des fêtes de fin d'année sur une note d'attente mais bien moins stressantes que ce que j'imaginais.
Je ne manquerai pas de vous informer de mes résultats.

Très bonnes fêtes de fin d'années.

Bien cordialement,
Julietta
Julietta
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Déc 2017, 11:48

Re: Clarté nucale 2.9

Messagepar Dr B.L » 19 Déc 2017, 21:14

Merci Julietta, belles fêtes à vous également. Chaque cas est particulier, et on raisonne avec des statistiques, pas simple... essayez de voir le verre "à moitié plein", ça aide...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron