Biométrie des os <5eme percentile

Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Cale91 » 28 Avr 2017, 14:06

Bonjour,

Je ne sais pas si il a encore des personnes sur ce forum et après lu beaucoup d'histoire, je souhaitai avoir un avis sur la mienne.

J'étais suivi par un sage femme libéral. Tout se passait bien. Echographie du 1er trimestre à 11SA+5 bonne. Une clarté nucalle à 1,4. Un bébé qui bougeait bien.

Echographie du 2ème trimestre à 22SA+1 . Tout est très bien. Les mesures sont bonnes. Un fémur à 36.5 mm ( 22ème percentile ) rien au cerveau et nul part ailleurs.

Puis suite à une consultation aux urgences pour contraction, l'interne demande à ce que mon sage femme refasse des mesures car bébé semble petit.

Mon sage femme me fait donc une écho de croissance à 27SA+1, où tout bascule. Un fémur à 45.8 (3ème percentile ) et un humérus à 41mm (5ème percentile )
Une ventriculomégalie de 11.5 mm est découverte également. Mon sage femme m'envoit aurpsè d'une gynéc échographiste référent.
Par chance, je la rencontre le lendemain.

Elle relève donc des mesures plutôt rassurante :
- Un fémur à 48.5 ( 14eme percentile ), un humérus à 42.7 ( 10eme percentile ) et un cette ventriculomégalie légère à 10.6 sur un ventricule ( l'autre étant de taille normale)
Poids estimé 931g.

Elle souhaite me revoir 3 semaines après à 30SA+1

Nouveau rendez vous, j'étais confiante ...

Les mesures sont de nouveau prise. Le ventricule lui n'a pas bougé ce qui est bon signe. Mais les os de notre fille ont quand à eux de mauvaises mesures.
- Fémur à 53 mm, humérus à 45.5mm, un radius à 35.3, un cubitus à 40.9mm, tous inférieur au 5ème percentile. Puis un tibia à 46.2mm (9eme percentile) et un péroné à 43.1mm (6eme percentile )
Poids estimé 1465g soit +500g en 3 semaines.

La gynécologue nous explique que notre dossier doit passer en staff, une nouvelle échographie est programmée le 15 mai avec une neuropédiatre.

Un doppler des artère avait été effectué à 27SA+2 avec un IR de 0.63 et 0.66. Un peu élevé.

Je ne comprends pas comment cela est possible alors que tout allait bien jusque là ... quelles pourraient être la cause de tout ça ? Le temps me parait si long .. un retard de croissance peut il ne concerner que les os ?

Si jamais quelqu'un passe encore par ici, merci d'avance.
Cale91
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:46

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 30 Avr 2017, 10:57

Bonjour Cale, comment sont le PC et le PA ? Est-ce une 1ere grossesse ? peut être ce foetus ressemble-t-til aussi pour une part à ses parents ? il n'était pas très grand dès le départ, il n'y a donc pas une grosse chute de la croissance.
La cause principale de retard de croissance modéré est souvent une cause vasculaire, liée au dysfonctionnement des artères utérines, il faut juste se reposer et attendre. Tant que le foetus grossit, ce qui semble être le cas, tout va bien. Votre foetus n'est pas très grand, mais il reste dans les courbes, il n'y a semble-t-il pas d'anomalie morphologique (pour les carrefours ventriculaires, on parle de ventriculomégalie à partir de 12 mm, donc tout va bien...), il poursuit sa croissance : je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter outre mesure, même s'il est difficile de se prononcer quand on ne fait pas soi-même l'écho. Soyez confiante et tenez moi au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Cale91 » 30 Avr 2017, 19:31

Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors voici toutes les mesures de l'échographie à 30SA+1

BIP : 75.2 mm (19eme percentile)
PC : 285.0 mm ( 76ème percentile)
PA : 263.0 mm ( 59ème percentile)
LF : 53.0 mm ( <5eme percentile)
Cervelet transversal : 36.3 mm ( 82ème percentile)
Humérus : 45.5 mm ( <5eme percentile)
Radius : 35.3 mm ( <5eme percentile)
Cubitus : 40.9 mm ( <5eme percentile)
Tibia : 46.2 mm ( 9ème percentile)
Péroné : 43.1 mm ( 6ème percentile)
Corne antérieure : 5.5 mm
Corne postérieure : 11.1 mm
Vermis cérebelleux : 19 mm
Corps calleux longueur : 41.3 mm
Poids foetal estimé : 1465g ( Percentile de croissance : 34eme

De notre coté, je mesure 1m65 et le papa 1m67.

J'ai vérifié nos carnets de santé et pour ma part je suis née à 38SA avec 2,8kg et 45cm. Mon compagnon 47 cm et 2.5kg.

De mon coté maternel, ma maman mesure 1m49 et ma grand mère, arrière grand mère ne mesure pas plus d'1m55.

Du coté de mon conjoint, son papa mesure 1m65/67 environ.

Ma première fille ( d'une première union ) avait un fémur à 52.8 mm et à l'époque (2012 ) il n'était pas considéré en dessous du 5eme percentile mais au 12ème.

Je me dis que ma 2ème suit le même chemin mais il y a toujours cette part de stress car je ne pense qu'un gynécologue échographe référent fasse passer un dossier en staff pour " rien " ..

J'ai préparé un papier avec toutes les tailles de nos familles, nos mensurations de naissance et les actuels.

On va me prendre pour une folle je crois mais bon, en attendant, ça occupe et permets de voir un peu de positif à ces mesures inquiétantes.
Cale91
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:46

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Cale91 » 30 Avr 2017, 19:32

Je me demandais si un retard de croissance ne pouvait toucher que les os, sachant que le reste ( poids, PA, PC ) me parait bien pour le terme ?
Cale91
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:46

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 30 Avr 2017, 20:55

Avec tout ce que je lis de vos antécédent, je pense que ce foetus ressemble à ses parents... et à sa soeur, en ce qui concerne la biométrie en tous cas :)
Le retard de croissance peut intéresser les os (et pas forcément tous), et/ou la tête, et/ou l'abdomen, cela dépend de sa cause.
dans votre cas, votre foetus se porte bien mais n'est juste pas très grand, comme sa soeur. L'important est qu'il suive sa courbe de croissance, vous verrez cela lors du prochain contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Cale91 » 01 Mai 2017, 09:41

Merci pour vos réponses. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
Cale91
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:46

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Cale91 » 16 Mai 2017, 10:11

Comme prévu, je reviens ici pour donner des nouvelles qui pourraient rassurer des mamans qui comme moi, auraient eu ce genre de problèmes.

L'échographie de contrôle du 15 mai avec la présence de la neuro pédiatre est parfaite.

La ventriculomégalie a disparu, le ventricule a repris une taille tout à fait normal.

Les os sont repassés au dessus du 10ème percentile sauf les bras mais le papa n'a pas de grands bras donc elle tient ça de lui !

Bébé estimé à 41 cm et 1,9 kg. Elle est parfaite :mrgreen:


Merci en tout cas pour le soutien et l'aide apporté pendant cet ascenseur émotionnel !
Cale91
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Avr 2017, 13:46

Re: Biométrie des os <5eme percentile

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2017, 21:09

Bonsoir cale, merci d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles. Effectivement, cela rassurera certainement nombre de futures mamans qui se retrouvent un peu dans votre cas, même si chaque situation est unique. profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités