Grande citerne dilatée

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 09 Déc 2016, 09:13

Bonjour Java, l'IRM va juste affiner le diagnostic échographique, préciser s'il y a ou non un kyste arachnoïdien, on pourrait même discuter d'attendre après la naissance pour faire une écho transfontanellaire, quand les choses paraissent bénignes comme cela. Si le vermis et le cervelet sont normaux à l'écho, il n'y a aucune raison que l'IRM trouve autre chose. L'IRM est plus pertinente que l'écho au 3eme trimestre, pour vérifier les circonvolutions fines que l'on ne voit pas à l'écho. Avant le 3eme trimestre elle est une aide au diagnostic dans certaines indications. L'écho paraissant quasi normale dans votre cas, je pense que vous serez rassurée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 09 Déc 2016, 11:13

Merci beaucoup pour votre retour.
Je vous tiendrai au courant du bilan de l'IRM programmée la première semaine de janvier.
Je voulais savoir aussi si vous pensez que je peux demander, par le biais du médecin-échographiste référent, à m'entretenir avec le neuropédiatre du centre de dépistage, pour comprendre les implications éventuelles d'un kyste arachnoïdien. J'ai peur que mon enfant en souffre plus tard, y compris à l'âge adulte...
Merci
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 09 Déc 2016, 13:29

Si l'IRM confirme le kyste, vous pouvez tout à fait demander à voir un neuropédiatre, bien sur. Mais ne vous inquiétez pas, c'est bénin.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 23 Jan 2017, 11:01

Bonjour,
Je reviens vers vous avec des nouvelles des derniers examens, pratiqués à 32 SA.
Nous avons donc passé une écho suivie d'une IRM.
Les nouvelles sont bonnes, voilà le compte rendu d'échographie :
"Biométrie globalement proche du 50e centile.
Biométrie cérébelleuse entre le 50e et le 90e centile sans anomalie visible au niveau du vermis qui paraît complet. On ne met pas en évidence d'effet de masse rétro-cérébelleuse. La grande citerne reste un peu plus large simplement, sans image de cloisonnement interne : possible méga grande citerne simple.
Par ailleurs, il n'a pas été décelé d'élement morphologique échographiquement anormal à ce terme."
Je n'ai pas encore eu le compte rendu écrit de l'IRM mais le médecin référent m'a dit au téléphone que l'IRM n'avait rien décelé de plus que l'échographie, donc pas de kyste a priori et en tous cas pas d'anomalie au niveau du développement du cerveau.
Nous sommes enfin rassurés, même si je crois que je ne le serai pas à 100% tant que je n'aurai pas mon bébé dans les bras.
Aussi, j'aimerais savoir si le fait d'avoir cette mega grande citerne peut avoir des répercussions, ou s'il est possible qu'elle disparaisse avec la croissance de l'enfant.
Enfin, je voudrais profiter du forum pour transmettre mon soutien aux parents qui liront cette conversation en attendant eux-mêmes des résultats. Ce sont des moments vraiment difficiles. De notre côté ils ont été rendus un peu moins difficiles par la compétence et l'humanité de l'équipe du centre de diagnostic prénatal et en particulier le médecin référent (je ne sais pas si je suis autorisée à dire de quel centre il s'agit ici). Le forum m'a aussi énormément aidée (je revenais souvent lire vos messages lorsque j'étais angoissée). Merci donc.
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 23 Jan 2017, 20:35

Bonjour Java, ce sont de bonnes nouvelles :)
la méga grande citerne isolée est une variante de la normale et ne nécessite aucun autre examen post natal, parfois, je ne le signale même pas sur mon compte rendu pour ne pas inquiéter les patientes inutilement... alors bien de la fin de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 15 Fév 2017, 14:46

Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis à présent à 37 SA et je viens (seulement !) de récupérer le compte-rendu écrit de la réunion du centre de dépistage.
Je suis un peu tombée des nues car le compte-rendu mentionne une "indication de contrôle post natal", alors que le médecin référent n'a que vaguement évoqué la possibilité d'une écho transfontanellaire, mais de manière très éventuelle, tout en disant que ça n'était pas vraiment nécessaire.
Le compte-rendu d'IRM est le suivant :
"Elargissement de la grande citerne sans autre anomalie décelée, évoquant en premier lieu une méga grande citerne, sans que l'on puisse éliminer un kyste arachnoïdien. Indication d'un contrôle post-natal".
Je ne comprends pas, à l'issue de la discussion avec le médecin référent, il me semblait clair qu'il s'agissait d'une mega grande citerne et qu' il n'y avait pas besoin de contrôle post natal. Ma gynéco m'a dit qu'elle avait aussi été surprise quand elle avait lu le compte rendu parce qu'elle avait compris la même chose que moi...
Aussi, je croyais que l'IRM devait justement lever tous les doutes... ce qui n'est pas le cas apparemment puisqu'on ne sait toujours pas si kyste il y a.
Du coup je suis à nouveau angoissée et je ne sais pas quoi penser...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 15 Fév 2017, 16:00

Bonjour Java, parfois l'IRM a du mal à faire la différence entre 2 diagnostics d'images qui se ressemblent, l'hypothèse la plus probable étant une méga-grande citerne isolée. Du coup ils préconisent une écho post-natale, ce n'est pas un examen douloureux ni dangereux, ce serait dommage de s'en priver, cela permettra de rassurer tout le monde... prenez le comme une confirmation d'examen normal, et vivez tranquillemnt la fin de votre grossesse, ça c'est important :) . Vous me direz ce qu'ils ont trouvé à l'écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 16 Fév 2017, 09:44

Merci pour votre réponse.
C'est difficile de vivre sereinement la grossesse quand on sait qu'un doute persiste, même si je comprends bien l'intérêt de ce contrôle. Je pensais que tout cela était définitivement derrière nous, ça a été la douche froide de découvrir sur le compte-rendu que ce n'était pas le cas. Quand on a des examens à faire on est toujours dans l'attente et les interrogations, ce qui n'est pas très compatible avec la sérénité...
Du coup j'ai demandé à rencontrer un pédiatre car nous n'en avons pas vu jusqu'à maintenant, je pense que cela peut peut-être nous rassurer qu'on nous explique bien ce qui va se passer.
Je vous tiendrai au courant après l'écho.
Merci
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 16 Fév 2017, 13:33

je pensais que vous aviez déjà vu un pédiatre, c'est une excellente initiative, et il vous rassuera certainement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron