Interprétation marqueurs sériques tri-test

Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Khaleesi » 28 Sep 2016, 13:51

Bonjour,

et tout d'abord un grand merci aux Docteurs BL et O.N qui répondent à toutes les questions de ce forum !

J'ai 32 ans, j'ai passé la semaine dernière mon échographie des 12sa. Tout va bien, les mesures sont parfaites, la clarté nucale aussi.
Hier, je vois ma gynéco qui m'annonce que mon tri-test est dans une zone "intermédiaire": 1/518.

Elle me conseille fortement de faire une DPNI ("Tranquility"), certes à ma charge...mais qui aura le mérite de m'éclairer précisément.
Elle ne m'a pas expliqué pourquoi mon tri-test était si "moyen"...alors que sur le compte-rendu il y a marqué: "Patiente n'appartenant pas à un groupe à risque élevé de T21 foetale."
J'ai alors regardé d'un peu plus près...Et d'après ce que j'ai compris, ce sont les hormones qui sont pas top :?

Bêta HCG libre: 4.14 MoM (145.8 mUI/ml) Cela me semble élevé ???
PAPPA: 0.97 MoM (3432 mUI/L) Est-ce "normal" ??
Clarté nucale: 1.21 mm

Je ne sais pas quoi penser ni vers qui me tourner...Il me semble que la trisomie n'est pas la pathologie la plus à craindre avec un taux de bêta HCG très élevé, moi je pense aux soucis de placenta...A quoi cela peut-il être dû ? Le PAPPA est-il normal ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Khaleesi
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Sep 2016, 13:31

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Dr B.L » 28 Sep 2016, 19:35

Bonjour, vous avez raison, des HCG augmentés font vérifier les artères utérines lors de l'écho du 2ème trimestre pour rechercher les risque d'hypertension, ou de croissance foetale risquant d'être un peu limite. la MoM de la PAPP-A est normale, et la clarté nucale était très fine à 12 SA. Après, le risque 0 n'existe pas, mais ça c'est pour tout le monde pareil... Nous ne recommandons pas le DPNI dans cette indication dans ma région, sauf si la patiente veut le faire absolument. Une "bonne" échographie morphologique au 2ème trimestre nous paraît parfaitement adaptée. A vous de voir... :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Khaleesi » 29 Sep 2016, 05:22

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais quand même faire le DPNI pour avoir l'esprit tranquille...
Par contre, je suis un peu abasourdie que personne ne me parle de ce risque pour les artères...à part Google :oops:

Bonne journée :)
Khaleesi
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Sep 2016, 13:31

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Dr B.L » 03 Oct 2016, 07:24

probablement pour ne pas ajouter d'inquiétude particulière, le doppler des artères utérines sera vérifiées au 2eme trimestre, si ça se trouve il sera dans la norme...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Khaleesi » 08 Oct 2016, 06:42

Bonjour,

j'ai fait le DPNI mercredi, maintenant j'attends les résultats d'ici 3 semaines maxi...
La généticienne m'a dit que c'était effectivement mon taux de HCG qui avait influencé le tri-test. D'après elle, ce taux n'est pas si élevé que ça...elle me dit que je suis dans la fourchette "haute" mais que ça reste acceptable.
Néanmoins, elle m'a quand même encouragée à faire cette prise de sang.

Je viendrai donner des nouvelles !
Merci encore et à bientôt :)
Khaleesi
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Sep 2016, 13:31

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Dr B.L » 10 Oct 2016, 13:36

oui, merci de nous tenir informé, et bon courage dans ces moments d'attente anxiogènes
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Khaleesi » 18 Oct 2016, 15:53

Bonjour,

je viens d'avoir les résultats de mon DPNI: négatif !! Nous sommes soulagés !
Résultats arrivés en 13 jours, examens réalisé par Cerba. Cela peut servir à d'autres qui seraient dans l'attente.

Merci beaucoup Docteur BL pour vos réponses !
Je viendrai redonner des nouvelles.

A bientôt ! ;)
Khaleesi
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Sep 2016, 13:31

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Dr B.L » 19 Oct 2016, 19:38

Bonsoir et merci de nous avoir informé ! profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Khaleesi » 23 Oct 2016, 10:15

Bonjour,

depuis cet épisode du tritest et du DPNI, j'ai choisi de me faire suivre par une gynécologue obstétricienne (celle qui me suivait ne l'était pas).

Le jour de la consultation elle m'a fait une petite écho et elle m'a dit que tout allait bien, qu'à ce jour rien ne lui sautait aux yeux: bonne vitalité, os du nez visibles, tout parait à ce jour bien formé et en place.Elle m'a prescrit "pour me rassurer", une échographie intermédiaire que je vais faire à 18sa+5 car je lui ai dit être très stressée par ce taux d'HCG à 4.14 Mom. Cette écho sera réalisée par une autre gynéco obstétricienne également échographiste.

Est-ce qu'à ce stade, on peut prendre en charge un souci aux artères si jamais on en découvre un ? Est-ce que c'est bien traité ?
J'avoue que cela m'angoisse beaucoup, bien plus que la trisomie...notamment le retard de croissance :oops:
Pour info, voici les mesures à 12sa faites fin septembre:

LCC: 57.5 mm
CN:1.21 mm
Diamètre bipariétal: 18.6 mm
Périmètre cranien: 66 mm (c'est pas un peu petit ?)
Périmètre abdominal: 67.6 mm (un peu gros ?)
Fémur: 4.9 mm

Bonne journée et merci d'avance!
Khaleesi
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Sep 2016, 13:31

Re: Interprétation marqueurs sériques tri-test

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2016, 11:06

Bonjour, bonne question, si les artères utérines sont pathologiques à 18 SA, on recontrôle à 22SA, et si c'est toujours le cas, il n'y a pas de traitement, on vous recommande juste du repos et on surveille régulièrement la croissance du foetus et ses dopplers.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron