tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Lulu2b » 24 Avr 2016, 17:22

Bonjour je me présente Aurelie j ai 32 ans et je suis enceinte de 17 Sa. J ai lu toutes les questions et réponses sur ce forum et je sais que mon cas n est pas bien différent des autres. J ai vu mon gyneco il y a 2 jours pour les résultats de mon tri test. Bon mon risque de T21 est de 1/10000. Je suis fumeuse (2/3 cigarettes par jour). Mon bhcg est de 0.29 et mon papp a est de 0.39. Le laboratoire à conseille une écho orientee. En quoi consiste cette écho exactement ? Mon gyneco me fait seulement faire la fameuse prise de sang non remboursée pour les trisomies 13 18 et 21. Mais j ai la possibilité de faire, grâce à une personne travaillant dans un service de grossesse à risque, une écho de croissance et une écho morphologique. A savoir que mon gyneco m a quand même fait il y a 2 jours une écho pré morphologie pour vérifier le bon déroulement de la grossesse. Mes questions sont les suivantes et j espère que vous pourrez y répondre car je suis dans un état d angoisse extrême. .. tour d abord quelles sont les différences entre l écho orientée et l écho de croissance morpho qui m est proposé (sans aval de mon gyneco )? Qu est ce qui est le mieux : la prise de sang ou l écho ? J avoue être complètement perdu et j ai eu tous le week end pour m angoisser et stresser et malheureusement je n arrive pas à relativiser la situation... par avance je vous remercie pour vos réponse
Lulu2b
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2016, 08:05

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Lulu2b » 24 Avr 2016, 17:26

J ai oublié de préciser que mon gyneco m avait conseille de ne pas stopper brutalement la cigarette car cela pouvait engendrer du stress pour moi donc très mauvais pour le bébé mais il est évident que la j arrête complètement. En outre, je vis en corse donc nous n avons pas à ma connaissance d echographe pour des échos orientées. Il nous faut partir sur le continent. Merci par avance
Lulu2b
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2016, 08:05

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 27 Avr 2016, 20:05

Bonjour lulu, comme je l'ai beaucoup répété sur de nombreux post comme le vôtre, le fait que les deux valeurs des marqueurs HCG et PAPP-A soient < 0.50 MoM justifie une échographie intermédiaire (vous l'appelez comme vous voulez, prémorphologique ou de référence...). c'est comme ça. Avant le seuil était fixé à 0.25 MoM, on faisait donc beaucoup moins d'écho intermédiaires, mais les labos pour le moment ont choisi de baisser les seuils, pour toucher une plus large population. On cherche la même chose que lors de l'écho officielle du 2eme trimestre,le but étant de dépister plus tôt les pb, mais le foetus étant plus jeune, on voit moins de choses, cela ne dispense donc pas de faire l'écho du 2e trimestre. On cherche tous les signes pouvant évoquer un problème, que ce soit croissance ou autre. Pas de panique, on trouve rarement des choses graves. Et c'est l'écho qui est recommandée, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar noragui » 08 Août 2016, 09:38

Bonjour,

Nouvelle sur ce for'hum je souhaite avoir votre avis :
J'ai 40 ans et suis enceinte à 13 SA. J'ai passé ma première échographie la semaine dernière et tout va bien. la clarté nucale est à 1,9mm et toutes les autres mesures sont bonnes. le bébé bouge bien son cœur bat à 166 bpm.
Par contre j'ai eu les résultats de la prise de sang T21 et je suis à un risque de 1/247 donc à la limite, et mes taux de PAPP-A et HCG sont "un peu faibles" selon le médecin (je n'ai pas encore eu les valeurs).
Elle a d'office programmé un rdv pour une biopsie du trophoblaste sans me parler des autres alternatives. Je suppose que c'est dû à mon âge...
Je lui ai redemandé confirmation quant aux résultats positifs de l'échographie, ce qu'elle a confirmé.
Ayant déjà fait une fausse-couche en février je ne veux pas prendre ce risque en faisant la biopsie.
je pense m'orienter vers le DPNI malgré le coût élevé.

Que pensez-vous de tout ça ?
Par avance merci pour votre réponse.
NB : j'ai rdv demain avec une généticienne.
noragui
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Août 2016, 08:55

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 08 Août 2016, 16:13

je pense que le risque est tout à fait cohérent avec votre âge, pas plus inquiétant que ça d'autant que la clarté nucale est fine.
le DPNI me paraît effectivement une bonne indication si vous êtes inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Gaël42 » 31 Jan 2018, 17:23

Bonjour à tous et toutes,

Je découvre ce site moi même très inquiète et je suis surprise de la qualité des réponses proposées par le DR et l'Administrateur.
Que de bienveillances et de temps à nous accorder.
Avant d'expliquer mon inquiétude et ma situation, j'ai été déçue en revanche du peu de retour des maman après écho de morphologie ou de DPNI.
Il me semble important de ne pas juste lâcher des inquiétudes mais de partager également les retours et surtout si ils sont positifs.

J'ai 42 ans, un fils de 15 ans extraordinaire, je me suis lancée dans l'aventure, une première FC il y a un an et je suis enceinte de 14 SA.
J'ai appris lundi test beta HCG 0.39 et Papp 0.42 faibles et donc que j'étais un cas atypique 5 (1% des femmes) avec un risque de T18.
J'ai fait ma DPNI à 390 euros sans hésiter malgré le prix...car l'écho de morpho possible qu'à 18 SA doit dans 1 mois...

Mon groupe intermédiaire 1/700
Une clarté nucale 1.6

Combien de % de femmes dans ce cas sont sujettes à la triso et combien n'ont rien ?
Qu'est ce qui peut provoquer des taux si bas

10 jours d'attente, je n'ai pas dormi de la nuit, tellement le cœur me serre...même si je m'y étais préparée vue mon âge!
Gaël42
 
Messages: 1
Inscrit le: 31 Jan 2018, 17:07

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 31 Jan 2018, 22:02

Bonjour gaël, tout d'abord, les taux d'HCG sont considérés bas en dessous de 0,25 MoM, ce qui n'est pas votre cas... donc vos taux hormonaux sont dans la norme. D'autre part, à 42 ans, avoir un risque de T21 à 1/700 c'est absolument parfait... il y a moins d'un an, la limite pour proposer le caryotype était à 1/250, on ne vous aurait rien proposé d'autre que l'écho du 2ème trimestre ! Actuellement, il y a 3 groupes : risque < 1/1000 --> on ne propose rien de plus; risque > 1/50 : on propose de faire un caryotype foetal, et risque entre les 2 : on propose le DPNI. C'est votre cas. Tout cela est quand même bien rassurant. D'autre part, si vous vous faites prélever à l'hôpital, c'est le labo de l'hôpital qui prend en charge le DPNI...
Tenez moi au courant du résultat, et essayer de rester sereine...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 31 Jan 2018, 22:03

Ah j'oubliais : tabac et grossesse après 40 ans font très mauvais ménage... visez le 0 cigarette, votre foetus vous en sera reconnaissant :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Boss31 » 07 Sep 2018, 14:27

Bonjour,

J'ai 33ans, et j'ai eu une échographie a 13SA qui a montrée que tout allé bien chez bébé!

Malheureusement, nous avons fait le tri test. Je dis cela car résultat : risque 1/10 000 pour T21 mais Beta hcg libre à 0.23 MoM... (PAPP-A 0.75MoM) pffff du coup echo a 18 SA... Je m'inquiète bien sur, première grossesse donc l'inconnu total. Les professionnels sont rassurant mais je crois que j'ai encore besoin de bonne parole lol
J'ai lu que cela pouvait être triploidie, T18 ou mort fœtale lol la mort fœtale je comprend pas trop vu que le jour de la prise de sang l'echo montre un bébé bien vivant... Les infos sont vraiment déstabilisantes parfois... et les grossesses très médicalisées...
Je veux bien quelques mots rassurants tout de même :?

D'autre part, le seuil inquiétant c'est quoi pour les beta hcg libre 0.25; 0.20???
merci par avance de vos réponses!
Et ce site semble vraiment le mieux de tous cvar il y a des professionnels! merci bcp :-)
Boss31
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Sep 2018, 14:14

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 10 Sep 2018, 15:20

Bonjour boss, la limite inférieure fixée par les labos est < 0.25 MoM, 0.23 n'est pas très loin, mais on préconise effectivement une écho intermédiaire de principe pour vérifier la croissance. Le taux d'HcG est dans la norme, c'est bon signe. En cas de pathologie, le plus souvent les deux hormones ont des taux pathologiques. Essayez d'attendre cette écho sereinement et n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités