tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 23 Sep 2015, 18:43

Ces résultats faussement inquiétant sont des "faux positifs", ce qui est le lot des examens de dépistage, merci pour votre témoignage qui va rassurer les futures mamans dans votre cas .
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Prisc60 » 22 Oct 2015, 14:34

Bonjour,

Comme vous toutes j'ai effectué mon test trisomie 21 pour ma 2eme grossesse avec un résultat de 1/10000 qui est très bon sauf le taux bhcg = 0,38 MoM, qui inquiète mon médecin, donc rendez-vous le 24 novembre pour l échographie de 18 semaines.
Je vois que beaucoup d'entre vous on été rassurés merci pour vos témoignages cela me permet de moins penser au pire en attendant.
C'est quand même très inquiétant.
Prisc60
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Oct 2015, 14:29

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar CLLK1063 » 03 Nov 2015, 18:51

Bonjour,

Je suis également concerné par ces marqueurs sériques dit "anormaux".
J'ai un taux de papp a de 0.22 et 0.65 pour celui de béta hcg et 1/1600 pour la T21
Une clarté nucale à 1.2
Ma gynéco m'a dit que j'avais un taux de papp a faible mais qu'elle n'était absolument pas inquiète. Et je connais son visage quand elle est réellement. Elle m'a fait une échographie à 16sa et n'a absolument rien trouvé d'anormal. Bébé est au dessus des courbes de croissance. Mais je dois quand même aller faire une échographie orientée au centre référent de ma région. Elle m'a dit que si ça ne tenait qu'à elle je n'irai pas passer cette écho, que c'était une histoire de protocole et surtout de couverture. Mais je suis complètement fermée à cette idée, j'ai une angoisse terrible d'aller là bas, parce que le 03/04/15 je suis repartie sans ma fille après avoir accouchée. Ma fille était atteinte d'une hernie diaphragmatique droite, étant donné son état plus que grave, nous avons décidé de tout arrêter. Et le simple fait de retourner là bas me terrorise.
J'ai également d'autres interrogations, j'ai lu des tas de choses concernant ces taux et je suis complètement perdue. Je lis qu'un coup le seuil est de 0.2, ensuite de 0.25 puis 0.3 et 0.5. J'ai lu aussi que si ce taux est isolé et que le reste est dans les normes, les risques de t18 et t13 sont écartés. Mais y a t il un risque de retard de croissance?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
CLLK1063
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Oct 2015, 13:03

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar CLLK1063 » 05 Nov 2015, 20:46

Bonsoir, y a t il quelqu'un pour me répondre? Ma question plus précisément est quelles sont les conséquences réelles d un taux bas de papp a et quel est le seuil pour un papp a bas isolé?
Merci d avance d avoir pris le temps de me lire et de me répondre malgré les nombreuses questions qui inquiètes bcp de monde.
CLLK1063
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Oct 2015, 13:03

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 06 Nov 2015, 13:18

Bonjour, comme tous les tests de dépistage, il y a des faux positifs et des faux négatifs. Des valeurs seuils ont été décidées, la conduite à tenir logique est de faire une échographie de référence à partir du moment où ces valeurs seuils sont dépassées. Il y'a peu de risque de trouver quelque chose, mais un peu plus que si tout était parfaitement dans les clous, je ne peux pas vous donner de pourcentage.
Si l'écho est parfaite, les conséquences d'un taux de PAPP-A basses sont quasi nulles.
Rassurez vous, je comprends votre inquiétude fasse à ce nouvel examen étant donnés vos antécédents, mais cela permettra peut être aussi d'exorciser un peu ce lieu. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar CLLK1063 » 06 Nov 2015, 17:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Aujourd'hui je ne comprends toujours pas les risques d un tel taux. Je suis dans un groupe dit non à risque pour la T21. 1/1600
Je n ai qu un seul des marqueurs abaissés. J ai posé la question à une sage femme qui n a pas vraiment su me répondre. Elle m a juste dit si la dernière écho il n y avait rien d alarmant alors je pouvais être rassurée. Ma gynéco est restée plus que flou sur ce qui pouvait se passer. Juste elle m a dit de ne pas m inquiter, que pour elle s était récurrent d envoyer des personnes faire cette écho. J ai vu sur d autres discussionsdu forum que les 2 marqueurs abaissés pouvaient être signé de t18. Peut être que j ai mal compris. J ai lu aussi que ce taux bas de papp a seul pouvait entraîner 1 retard de croissance. Est ce que c est ça le risque? Je vais passer cette échographie sans en connaître les risques. C est plus qu angoissant. Surtout qd on lit les différents seuils de ces taux. Le sentiment que j ai aujourd'hui est de retourner à Dijon et d attendre 1 date d img sauf que cette fois ci j en connais le déroulement. C est horrible. J ai eu la chance de retomber enceinte assez rapidement et tout s écroule de nouveau. Excusez moi de vous embêter encore mais j ai besoin de savoir. Je vous remercie.
CLLK1063
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Oct 2015, 13:03

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2015, 14:51

Votre taux d'HcG est NORMAL, seul votre taux de PaPP-A est un peu bas mais vraiment rien de dramatique (c'est considéré comme vraiment bas en dessous de 0.20), selon les laboratoires, PAPP-A bas isolé correspond à un risque très faible de syndrome de Turner si c'est une fille, ceci restant des statistiques. Donc vraiment pas de quoi s'inquiéter autant. Ce sont des examens de dépistage, il y a donc des faux positifs et des faux négatifs, on contrôle que tout va bien et c'est terminé, le risque 0 n'existe nulle part...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar CLLK1063 » 10 Nov 2015, 20:28

Bonsoir,
Merci d avoir à nouveau pris le temps de me répondre. Si je stress autant, c est du à la perte de ma fille au mois d avril. Je suis déjà d un naturel anxieux alors là j atteinds des sommets. Et il est vrai que lorsque ma gynéco m a dit qu il fallait retourner à Dijon, j ai tout de suite vu tout en noir. J ai vu ma sage femme hier et quand elle a vu mon état de stress plus qu énorme, elle en a informé ma gynéco qui a eu la gentillesse de me prendre en rdv ce matin pour une écho. Et aujourd'hui je peux enfin commencer à souffler et à profiter de ma grossesse. C est 1 petit garçon et tout va bien. Mon rdv à Dijon est tt de même maintenu mais je pense comme vous me l avez dit l autre fois, que je vais pouvoir me faire 1 autre image de cet endroit et je sais d avance que j en ressortirai avec le sourire. Je vous remercie une fois de plus d avoir pris le temps de me répondre, surtout avec 1 sujet qui revient sans cesse. J envisage des cours de relaxation....
Cordialement
CLLK1063
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Oct 2015, 13:03

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar cathy » 16 Nov 2015, 16:56

Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous, nous avons recu jeudi dernier le résultat du tri test... et sommes dans l'angoisse la plus totale...
j'essaie de me résonner en me disant que ca n'est pas bon pour le bébé, je lui parle en lui disant que même s'il a quelques petits problèmes nous l'aimons déjà et que nous l'aiderons... mais au fond de moi je suis anéantie..

Notre parcours est un peu particulier : 2 ans d'attente, un sopk pour moi, et 2 fausses couches en mars et juillet 2015 la première après une stimulation et la seconde était une grossesse naturelle... je suis donc retombée enceinte en aout 2015, alors que nous ne n'y attendions pas du tout :D

voila mes résultats : (que j'ai lu à l'enver sur le bulletin car la sage femme ne voulait pas me les donner ni par téléphone, ni en direct. Et d'ailleurs, on ne m'a pas donné de score non plus... je suis perdue...
HCG à 0.30 Mom
Papp-a à 0.08 Mom...
CN 0.76 mm
j'ai 23 ans

ce qui est très bas... largement en dessous des seuils de 0.20... même si la CN est bonne, on nous parle d'un profil pouvant orienter vers une T18... Pourtant , encore ce matin, une écho (très rapide) aux urgences, le cœur bas bien, vite... et à l'écho de datation à 12SA, aucune malformation observable pour le terme...
J'ai lu tout en haut de la feuille 1/10 000 mais je pense que c'est le score pour la T21...

pouvez vous me dire si j'ai un gros risque de T18? je ne dors que très peu la nuit, et fait des cauchemars... je culpabilise car nous l'avons tant attendu ce petit bout et je ne veux pas lui faire du mal en stressant et en me morfondant, pourtant l'angoisse est là, je n'arrive pas à m'en débarasser...

L'écho avec un gygy référent est le 9/12, autant dire dans une éternité....

merci de votre aide et désolée pour ce roman :'(
cathy
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Nov 2015, 16:33

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 16 Nov 2015, 20:35

Bonjour Cathy, je comprends bien votre inquiétude. le fait que l'écho de 12 SA soit normale est déjà très rassurante. dans un second temps, il a été montré que des dosages hormonaux bas augmentent un peu le risque de T18, le seul moyen d'être rassurée rapidement sans prendre de risque pour le foetus est de faire une échographie, que vous aurez bientôt. ce sont des examens de dépistqge, il y a donc forcément des faux négatifs (la prise de sang est normale mais le foetus a un pb), et à l'inverse des faux positifs. je sais que l'attente est longue, mais il faut laisser le temps à votre foetus de se développer suffisament pour que l'échographiste puisse vous rassurer au mieux. Bon courage dans ces moments d'incertitude, j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités