Toxo et asymétrie ventriculaire

Toxo et asymétrie ventriculaire

Messagepar Muguf » 21 Sep 2015, 19:15

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte après une PMA.
Une séroconversation à la toxoplasmose a été détectée vers 10SA (à mon avis, 8SA, d'après les symptômes que j'ai identifiés a posteriori, à savoir la seule semaine où j'ai eu des nausées et je me suis sentie très fatiguée).
L'amniocentèse effectué à 18SA était négative.
Aujourd'hui, à 28SA, l'échographiste référent qui me suit chaque mois a vu une asymétrie des ventricules cérébraux, avec un ventricule à 9mm. J'ai vérifié et la taille du ventricule a augmenté depuis le mois précédent.

J'ai eu très peu d'informations de la part de l'échographiste (sûrement parce que nous sommes encore en-dessous des mesures dites "limites"), mais ce "flou" m'angoisse plus qu'autre chose.

J'aurais aimé savoir quels sont les scénarios possibles :
Si la taille du ventricule cérébral continue d'augmenter et dépasse la limite de 10mn, voire plus, que va-t-il se passer ?
La taille du ventricule peut-elle régresser ?
La séroconversion sera-t-elle prise en compte dans la réflexion médicale quant à la conduite à adopter ou l'amniocentèse négative entraîne-t-elle une non-prise en compte de la séroconversion ?

J'ai fait des recherches et je n'ai trouvé que le cas "amniocentèse positive et signes d'appel à l'écho", mais jamais "amniocentèse négative et signes d'appel à l'écho"...

Merci à vous.
Muguf
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Sep 2015, 18:49

Re: Toxo et asymétrie ventriculaire

Messagepar Dr B.L » 22 Sep 2015, 08:50

Bonjour, 9 mm est une taille normale pour un ventricule cérébral. Cela peut varier un peu en fonction du plan de coupe, ce n'est pas toujours très facile à mesurer correctement. Le fait que ce soit asymétrique n'a pas d'importance. L'amniocentèse est négative, vous êtes sous traitement, le risque est minime.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Toxo et asymétrie ventriculaire

Messagepar Muguf » 22 Sep 2015, 10:41

Merci de votre message.
Bonne journée à vous.
Muguf
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Sep 2015, 18:49

Re: Toxo et asymétrie ventriculaire

Messagepar Dr B.L » 23 Sep 2015, 18:45

N'hésitez pas à nous informer des résultats des échographies de contrôle, et ne soyez pas trop inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités