Retard de croissance

Retard de croissance

Messagepar Anne sophie » 11 Fév 2015, 19:31

Bonjour j'ai accouché il y a 2ans d'une petite fille qui était en retard de croissance sévère née 15 jours avant terme. Elle ne pesait que 1kg850. Ce retard était vasculaire en effet mes dopplers étaient pathologiques avec des notchs aux 2 artères. Lors de l'autopsie du placenta on a découvert des infarctus qui représentaient 20% de la totalité. Ma fille va actuellement très bien.

Actuellement enceinte de presque 29SA je fais régulièrement des contrôles échographiques et je suis sous aspégic 100mg depuis la première écho.
L'échographie que j'ai réalisé hier m'inquiète un peu et j'aimerai avoir votre avis. Je vous donne la biométrie des dernières échographies.

Echographie 21SA +4

bip:32 percentile
PC: 30 percentile
PA:45 percentile
LF:59 percentile
poids estimé: 466g 50 percentile
IR artère utérine droite:0.66
IR artère utérine gauche:0.78
IR artére ombilicale:0.62
Notch sur l'artère gauche, et ébauche sur la droite.


Echographie 25SA+3

bip:26percentile
PC: 38 percentile
PA:12 percentile
LF:84 percentile
poids estimé: 805g 27 percentile
Les dopplers sont normaux et sans notch.


Echographie 28SA+4

bip:57percentile
PC: 76 percentile
PA:9 percentile
LF:67 percentile
poids estimé: 1172g 16 percentile

J'ai bien peur qu'à la prochaine échographie on passe sous les 10 percentile....ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les dopplers sont normaux et que je suis sous aspégic. Comment expliquer cette baisse dans les percentile? J'ai peur de revivre un RCIU comme à ma précédente grossesse. Qu'en pensez vous?
Merci.
Anne sophie
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Fév 2015, 19:08

Re: Retard de croissance

Messagepar Fabrice A » 12 Fév 2015, 11:07

Chère Anne-Sophie,
L'intérêt de votre surveillance resserrée est aussi de juger du bien être de votre futur bébé.
Les mesures sont une chose, mais l'on regarde aussi tout un tas de choses qui nous permettent de juger une fois de plus du bien être foetal.
S'en tenir aux mesures serait donc un peu réducteur même si nous comprenons vos inquiétudes.
Vous êtes visiblement entre de bonnes mains et il nous est impossible de prédire l'issue de votre grossesse.
Ce qui est sûr c'est que vous et l'équipe médicale qui vous entoure avez mis toutes les chances de votre côté et de celle de votre bébé.
La ligne d'horizon est 37 SA, le poids ensuite devient plus accessoire, votre aînée est la preuve vivant qu'on peut naître menue et bien aller ;)
Patience et confiance dans ces moments de doute et venez nous donner des nouvelles .
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Retard de croissance

Messagepar Anne sophie » 12 Fév 2015, 11:52

Merci pour votre réponse. J'ai une autre question. Pensez vous que le repos améliore les choses? J'ai vu énormément d'obstétriciens durant ma grossesse. Et parfois ils me disent de me reposer le plus possible, alors que d'autres me disent de vivre une vie tout à fait normal. Donc je ne sais plus quoi penser!
Anne sophie
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Fév 2015, 19:08

Re: Retard de croissance

Messagepar Fabrice A » 12 Fév 2015, 17:44

Pour ce qui est du repos, les avis divergent. Je vous ferai donc une réponse entre les deux. C'est à vous de trouver le bon rythme qui change de jour en jour.
Quand vous êtes fatigué : reposez-vous et quand vous avez la forme pour faire des choses faites les. Votre corps vous envoie des messages : il n'y a que vous pour les recevoir et les interpréter justement.
Nous sommes là pour mettre en garde les patientes qui n'entendent pas ces messages , voilà tout ;)
Il n'est pas toujours très bon de ressasser des idées noires en ce regardant le nombril alors que dehors il fait beau et qu'on aurait envie d'aller chercher sa baguette de pain à pied ou l'aînée à l'école ;)
Les solutions sont en vous.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron