tri test taux béta hcg et papp-A faible

tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar christel » 11 Juin 2012, 16:32

Bonjour,
Enceinte de mon premier enfant a 25 ans,
j'ai eu ma première écho et tout était normal la vitalité fœtal bonne ,visiblement pas de malformation et la nuque a O,8mm .
Seulement les marqueurs sériques sont visiblement mauvais 0,20 MoM pour les béta et un taux a 0,25 pour les papp-A. Le rique pour la trisomie 21 est de 1/10 000 donc bon mais,
au vu de ces résultats on ma proposé de refaire une écho pour vérifier la croissance.
Je suis assez inquiète par rapport a la trisomie 18 et j'ai toujours entendu dire que des taux de beta hcg était synonyme de fausse couche.Pourrais t'on m'expliquer ce que je risque?
Merci d'avance.
christel
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Juin 2012, 16:22

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 11 Juin 2012, 19:19

Bonjour Christel, effectivement des concentrations atypiques < 0.5 MoM d'hCGbéta et de PAAP-A sont décrites comme pouvant orienter vers des pathologies foetales comme la T18. C'est pour cela qu'une écho de contrôle vous est proposée, la T18 comportant d'autres signes échographiques.
Si tout est normal, la croissance de votre foetus sera surveillée. Et heureusement, dans la grande majorité des cas, tout va très bien , et le taux bas de PAPP-A peut être dû au tabac, au poids maternel ou à l'ethnie , ou...à rien du tout. j'espère que l'échographie de contrôle permettra de vous rassurer afin que vous poursuiviez sereinement votre grossesse. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar christel » 12 Juin 2012, 05:33

Je vous remercie pour votre réponse. En effet j'attends l'écho et espère être plus sereine après ! Comme je ne fume pas et mon imc étant dans les normes j’espère que cela n'est rien ! Je vous tiendrai au courant,merci encore.
christel
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Juin 2012, 16:22

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Nanah64 » 31 Jan 2013, 14:25

Bonjour,

je suis dans le meme cas que cette jeune fille, j'ai 29 ans : un taux bhcg de 0.09 MoM, un Pappa de 0.46 Mom, CN = 1.2 mm
on me parle peut etre de T18 :oops:
j'ai une echo mercredi morphologique précoce , je serai à 17 SA... j'ai un peu peur :?
Qu'en pensez vous?
Nanah64
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Jan 2013, 13:57

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr O.N » 31 Jan 2013, 22:19

Bonsoir, les marqueurs sérique ont l'avantage d'attirer l'attention sur des situations mais c'est l'échographie dans ce cas précis qui vous réconfortera mercredi, en attendant patience....
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Nanah64 » 04 Fév 2013, 14:29

oui mais ça peut etre grave ? vous qui voyez surement beaucoup de cas comme ça??
merci
Nanah64
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Jan 2013, 13:57

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 04 Fév 2013, 21:22

Bonsoir, oui nous voyons quelques cas comme ça, et comme pour tous les examens de dépistage, il y a des faux positifs (en fait tout va bien), et à l'inverse pour des examens normaux des faux négatifs (en fait il existe un problème). dans le cas de la T18, il existe un certains nombre de signes visibles à l'échographie, et l'examen qui vous a été prescrit à 17 SA sera je l'espère tout à fait rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Nanah64 » 05 Fév 2013, 10:44

Bonjour,
je viens de refaire un bilan sanguin T21 2eme trimestre :
AFP : 1.67 MoM
Bhcg : 0.10 MoM
UE3 : 1.01 MoM
CN : 0.85 MoM

qu'en pensez vous?
Merci
Nanah64
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Jan 2013, 13:57

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar crysju » 01 Août 2013, 11:39

bonjour je suis nouvelle sur le forum et je voudrais savoir comment s est termine pour vous vos grossesse car je suis dans la meme situation a 13 sa tri test ok 1/10000 mais hcg tres faible 0.23mom echo que le 14 aout et je stress deprime completement je suis suivi par un medecin generaliste qui me dit qu il faut attendre j ai lu tous les article sur le net mais souvent on a pas la suite de lhistoire merci de repondre
crysju
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Août 2013, 11:35

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 01 Août 2013, 15:11

Bonjour crysju, quand l'hcg est faible (<0.25 MoM, donc vous êtes juste à la limite), on recommande (à chaque fois que les dosages sont trop augmentés ou bas en fait) une écho intermédiaire pour s'assurer que tout va bien. Les taux bas d'hcg correspondent le plus souvent à des problèmes de croissance du fœtus, on surveille donc et le meilluer des traitement est le repos ! Donc pas de quoi stresser inutilement, essayer au contraire de vous reposer en attendant l'écho du 14/08, dans la grande majorité des cas tout va bien heureusement. N'hésitez pas à nous faire part des conclusions de l'échographiste.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités