Évolution poids post T2

Évolution poids post T2

Messagepar SarahD » 22 Déc 2022, 21:42

Bonjour
Je viens de passer ma T2 a 21sa+4, elle a été « avancée » avec les fêtes ou le cabinet limite les échographies entre noël et le jour de l’an.
J’ai eu mon fils y’a pile 2ans et demi qui a eu un RCUI, il a commencé à chuter dans les courbes de poids vers la T3. Il est né à 40sa+1 avec 2,5kg et 48cm.
Y’a eu des soucis de suivi à l’époque ma sage-femme échographiste l’avait dépisté mais mon gynécologue de l’époque avait bcp de mépris pour les sages-femmes qui « se permettent de faire de l’échographie » à considérer que c’était juste de l’incompétence de l’échographiste ….
(Il va s’en dire que j’ai un nouveau gyneco et que j’ai gardé mon suivi écho avec ma sage-femme échographiste )
Mon fils a tout récupéré en 1 mois, en prenant 1,5kg et 6cm …

Aujourd’hui mon écho (terme exact grossesse PMA, qui a 2j de retard dans les HCG et sur les datations):
FC 141bpm
BIP 49,7mm (15 percentile)
PC 179,9mm (18 percentile)
Cerv. T 21mm (17 percentile)
Pli nucal 4,4mm
PA 155,5mm (15 percentile)
LF 34,9mm (30 percentile)
LH 33,2mm (39 percentile)

PFE 379gr (par Hadock BIP-PC-PA-LF) (5 percentile)

Vp 5,7mm
DIO 24mm
OPN 5,8mm

LF/PC 0,19
Pied 33,2mm (8 percentile)

Doppler fœtal
PI 1,37
IR 0,73
Vsyst -26,9cm/s
VtéléD -7,27cm/s
Vit moy max -14,34 cm/s
Ratio S/D 3,7
FC 144bpm

Doppler maternelle
Artère utérine D
FC 75 bpm
PI 0,79
IR 0,5
Vit moy max 27,13cm/s
Ration S/D 1,99

Artère utérine G
FC 67 bpm
PI 0,49
IR 0,38
Vit moy max -24,38cm/s
Ration S/D 1,61

FC moyenne 71 bpm
IP moyen 0,64

Notre princesse est active et à causer quelques difficultés à l’échographiste tellement elle bougeait…

La sage femme a été très rassurante, dans la famille on fait des petits bébés.
Je suis un peu inquiète quand même après avoir vécu la néonat pour mon fils, je suis pas hyper sereine à l’idée de recommencer…
Dernièrement j’ai été très stressée et très active, on a été sinitré dans notre habitation et on a eu 3 semaines de grosses galère …
Est ce que la période de stress intense qui est terminée, avec du repos peut vraiment « contre balancer » et faire remonter un peu dans les chiffres notre baby girl?
On a un contrôle dans 4semaine et demi pour voir l’évolution.
Dernière édition par SarahD le 25 Déc 2022, 00:16, édité 1 fois au total.
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Évolution poids post T2

Messagepar Dr B.L » 23 Déc 2022, 20:22

Oui, le repos et l'absence de stress ne peuvent être que bénéfiques.
Merci de mettre les percentiles quand vous donnez des résultats de mesures, et pas les mm...je n'ai pas les courbes sous les yeux. Et quelles sont les courbes utilisées ? CFEF ou intergrowth 21 ?
En ce qui concerne les sages-femmes échographistes, elles ne doivent pas suivre les grossesses pathologiques, RCIU compris, sauf sur délégation d'un échographiste médecin référent. leurs compétences se limitent aux grossesses "normales", c'est comme pour les accouchements, elles font le normal, mais si forceps ou césariennes, c'est le médecin. C'est normal, ce ne sont pas du tout les mêmes études. Heureusement, il y a beaucoup de SF compétentes, comme dans toutes les professions...
Passez de très bonnes fêtes de fin d'année, et tenez moi au courant de l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Évolution poids post T2

Messagepar SarahD » 25 Déc 2022, 00:39

Merci pour votre reponse
Je viens de rajouter les percentiles, les courbes sont CFEF.
Pour ma SF, elle est dans un centre d’écho, j’ai entière confiance. Pour mon fils, quand elle a eu un doute avec une cassure de poids elle m’a dirigé vers mon gyneco puisque le lendemain j’étais à 37SA… (écho demandé par ma SF qui faisait mon suivie de grossesse car elle a eu un doute sur le poids avec un estimation plus que bluffante du poids du bébé en vérifiant mon ventre !! )
Sinon en cas de doute, au pire des cas on repasse en salle d’attente pour voir un des gynécologues du centre. Pour elle c’est surtout un petit modèle à surveiller et on verra dans 4 semaine pour voir si on confirme le petit modèle ou si c’est un RCUI, si j’ai bien compris si notre puce remonte un peu en poids pour dépasser les 10 percentile elle sera juste « petit » modèle (on est tout les 2 issus de famille avec des petits modèles de bébé )

Pour mon suivi je devais être revue par ma gyneco tout les mois dès le 7e mois, mais ma sage-femme va tentait de la joindre pour qu’elle reprenne le suivi dès maintenant, avec éventuellement un suivi d’écho a l’hôpital..
On verra… ce n’est pas que j’aime pas les gynecos mais moins on les voit en cours de grossesse et mieux c’est !! puisque c’est synonyme que tout va bien :lol: .
Et j’espère accoucher sans gyneco cette fois ci ;)


Bon noël à vous
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Évolution poids post T2

Messagepar Dr B.L » 09 Jan 2023, 12:59

Bonjour, foetus menu mais pas de RCIU (on parle de petit pour l'âge gestationnel sévère ou PAGs ) pour une estimation de poids foetal < 3°p.
Donc à surveiller, mais certainement un PAG constitutionnel. Etant donnés les antécédents, surveillance croissance une fois par mois :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Évolution poids post T2

Messagepar SarahD » 09 Fév 2023, 22:47

Bonsoir

Je fais un petit retour plusieurs semaines après....
J'ai eu une première écho de croissance 4 semaines piles après ma T2, et malgré un rhino puis otite carabinée ma puce est un peu remontée dans les chiffres.
Aujourd'hui 3 semaines plus tard, soit 7 semaines après ma T2, je suis a 28 sa+4 ma puce continue bien sa courbe de croissance.

Des la T2 j'ai été arrêté, je ne suis pas en repos strict mais repos au maximum, mais avec un petit de 2 ans et demi, c'est du semi repos :lol: .
Apres la T2 ma puce est remontée en poids du 5e au 10e percentiles et depuis reste sur la courbe du 10e percentiles.
Je pense que le stress que j'ai eu début du 2e trimestre a eu quand même un impact et que du calme et repos a permis une petite remontée dans les courbes.

Elle se stabilise avec toutes les mesure a 10e percentiles ou a peine au dessus hormis sur les longueur ou encore une fois j'ai un bebe plutôt "long" qui est stabilisé au 30e percentiles depuis la T2.

Ma gynécologue me suit de près maintenant je passe en surveillance toutes le 2 semaines et demi, pour ne pas passer a coté d'une cassure de courbe, mais tout va parfaitement bien pour ma mini-puce qui est très vive et active.

Si j'ai bien tout compris, avec mes antécédent de RCIU de mon fils on surveille de très près car, mon mini modele ne tolèrerait pas bien une cassure de sa courbe du fait de son faible poids qui est constitutionnel.

Si tout reste au vert, on me déclenchera entre la 37e et la 38e semaine

On peut faire un petit modele avec un RCIU fin de grossesse (debut décrochage vers 34 sa avec décrochage important a 37 sa non pris en compte par le gynécologue et déclenchement a 40 sa pour une autre raison) pour le 1er.
Et le 2e pour le moment suivent juste les traces de petit modele de son grand frère, en espérant éviter le RCIU cette fois ci
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Évolution poids post T2

Messagepar Dr B.L » 13 Fév 2023, 14:27

Bonjour Sarah, merci pour ce suivi, effectivement, on peut être un petit modèle et se porter comme un charme, heureusement !
tenez nous au courant de la suite, cela rassurera aussi d'autres mamans dans votre cas :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Évolution poids post T2

Messagepar SarahD » 16 Mars 2023, 14:28

Je reviens faire des mise à jour

Ma puce est toujours une puce … toujours sur la courbe de 10 percentile de la courbe Kiresud
En fait elle monterait peut être dans les courbes un peu mais les mesures de tête descendent un peu (elle a perdu 6 percentile environ ) mais pas sûr que ça soit “reel” car elle est “descendu”, elle a décidé de se préparer à la sortie un peu tot, elle a déjà la tête appliquée sur le col.
Au vue de ces bonne nouvelles, ma gyneco m’a dit que le déclenchement serai entre 36sa ( si cassure à la prochaine echo) et on pourrait dépasser gentiment les 39sa si elle continue aussi bien sa courbe!!
Grand soulagement pour moi, au début on était dans ces termes la que dans les scénarios les plus optimiste!!

Maintenant on va voir si elle aussi est d’accord car au final si elle veut sortir avant, je pourrais pas faire grand chose !!
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Évolution poids post T2

Messagepar Dr B.L » 17 Mars 2023, 14:18

Bonjour, pour les mesures, plus on avance en âge moins on est précis, donc effectivement difficile d'être précis. globalement, elle reste sur sa courbe, c'est bien. profitez bien et n'oubliez pas de me tenir au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités