Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Messagepar Kriss95 » 23 Jan 2023, 21:09

Bonsoir, Je me permets de vous contacter car j'ai passé ma 3e écho ce jour. Je suis à 32 SA plus un jour et le périmètre crânien de mon bébé m'inquiète énormément.
Voici les mesures (il s'agit d'un petit garçon)
BIP 80,7mm 43e perc OMS
PC 277,4mm 4e perc OMS. (16e perc selon CFEF)
PA 300,2 mm 92e perc OMS
Fémur 63,6 mm 85e perc OMS
Poids 2090g. 68e perc OMS
PAS DE MESURE DU CERVELET

Voici les mesures de mon échographie de croissance à 25 SA +1 jour

BIP 61,7mm 25e perc CFEF
PC 218,2mm 20e perc CFEF
PA 221,9 mm 86e perc CFEF
Fémur 45,7 mm 42e perc CFEF
Cervelet 27,4 mm 46e perc CFEF
Poids 837g. 76e perc CFEF

La sage femme échographiste dit que les nouvelles valeurs de l'OMS perturbent les courbes et qu'il est possible que l'hôpital où je vais accoucher demande une écho de croissance mais que pour elle ça n'a aucun intérêt. Sauf que ces nouvelles valeurs m'inquiètent énormément. D'autant plus que mon bébé à un gros abdomen comparé à son petit PC...

Je suis extrêmement inquiète, en pleurs depuis ce rendez-vous et j'ai besoin de vos conseils.

En vous remerciant par avance.
Kriss95
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Jan 2023, 20:31

Re: Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Messagepar Dr B.L » 24 Jan 2023, 12:43

Bonjour, je comprends votre inquiétude, d'autant plus qu'on ne DOIT PAS changer de courbes au limieu de la grossesse ! on commence avec une courbe, on termine avec la même. En plus, les nouvelles recommandations officielles et nationales recommandent les courbes intergrotwth, pas OMS.
Il faut que votre SF demande une écho de contrôle avec un référent médecin pour vérifier ça, ne vous inquiétez pas,il y a certainement une erreur de mesure, et le fait d'avoir changé les courbes n'arrange rien...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Messagepar Kriss95 » 24 Jan 2023, 13:20

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
La sage femme vient de me recontacter en me disant que pour elle aucune inquiétude, et qu'en reportant la mesure du PC de mon bébé
sur les courbes CFEF, 16 perc restent dans les normes et a priori pas de cassure dans la courbe du PC... mais je trouve quand même que ça ne fait pas une grosse tête pour bébé.

J'ai rendez-vous cette fin de semaine à l'hôpital dans lequel je vais accoucher, pour mon inscription, et je verrai avec eux s'il est possible d'avoir une échographie de contrôle.

J'espère que tout cela va s'arranger car cette situation a engendré des angoisses monstrueuses.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Belle journée
Kriss95
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Jan 2023, 20:31

Re: Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Messagepar Dr B.L » 25 Jan 2023, 20:05

Bonsoir, et ne vous inquiétez pas, les mesures sont difficiles au 3e trimestre, on sous évalue souvent, j'espère que vous aurez votre écho de contrôle et que vous serez vite rassurée.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre cranien beaucoup trop bas, grosse inquiètude

Messagepar Kriss95 » 25 Jan 2023, 22:37

Bonsoir,

Oui j'espère aussi pour l'échographie de contrôle et je vous donnerai des nouvelles.
Bonne soirée
Kriss95
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Jan 2023, 20:31


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités