Mesures écho T2

Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 03 Mai 2021, 16:00

Bonjour,

Je viens de passer l'échographie du 2nd trimestre à 22 sa + 4 jours. Les mesures sont:
CC longueur : 24.96mm (98,2%)
BIP : 47,16mm (<1%)
PC : 186,92mm (7,9%)
PA: 179,86mm (52,7%)
LF: 36,58mm (15,2%)
LH: 35,10mm (28,1%)
Poids : 476g (13,6%)

Aucune anomalie n'a était vu que ce soit morphologie du cerveau que du reste. Cependant, le bébé était en transverse donc certaines mesures ont étaient difficile à prendre. De plus nous attendons une petite fille.
Ce qui m'inquiète ce sont les mesures du BIP et du PC qui sont basse (surtout celle du BIP) sachant que pour mon fils c'était son PA qui était bas mais pas sa tête.

Précision : c'est ma 2e grossesse, j'ai un garçon de 2 ans et demi qui est né avec un RCIU à 36sa 5 jours avec 2kg270, 42,5cm et un PC de 32,5cm.
Lors de cette 1ere grossesse j'avais des notch aux artères utérines de grade 2 qui ne sont plus lors de cette 2e (artère gauche RAS, artère droite légère résistance grade 1) mais je suis sous aspegic nourrisson depuis 12 sa.
J'ai une écho de contrôle dans 4 semaines car grossesse à risque au vu de mes antécédents.

Mon conjoint et moi même avions un PC de 33 à la naissance. (Gabarit mère : 1,62m 41kg / père : 1,84 72kg)

En vous remerciant
Cordialement
Laetitia
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Dr B.L » 04 Mai 2021, 15:29

Bonjour, c'est surtout le PC qu'il faut prendre en compte, votre fille a une tête ovale, ce qui est normal. Et les têtes des filles au 2eme trimestre sont souvent plus menues que celles des garçons. Si tout est parfait par ailleurs, comme cela semble être le cas, il n'y a rien d'autre à faire que de surveiller la croissance, tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 04 Mai 2021, 16:42

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Cela me rassure c'est une bonne nouvelle, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter du fait de ma 1ere grossesse très compliqué avec une hospitalisation, un alitement et le retard de mon fils.
La gynécologue de référence n'a rien signalé d'anormal ailleurs. Après je sais que je ne fais pas de gros bébé.

Je vous tiendrais au courant sans faute.

Cordialement
Laetitia
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 04 Juin 2021, 21:27

Bonjour,

Je vous tient informé suite à mon écho de contrôle effectué à 27 sa + 1 jours:
BIP : 66,03 (12e percentile)
PC : 233,30 (11e percentile)
PA : 206,38 (7e percentile)
Femur : 47,02 (7e percentile)
LH : 43
EFP : 805g (1 percentile)

Index doppler:
IR ombilical : 0,62
IP ombilical : 0,98

IR cérébrale : 0,74
IP cérébrale : 1,49

IR artère utérine droite : 0,72 et IP : 1,51 notch grade 1
IR artère utérine gauche : 0,69 et IP : 1,43 pas de notch

Un RCIU à était détecté et j'ai une échographie avec un échographe de référence dans 15 jours + bilan sanguin complet pour voir si pas de virus (comme fait avec mon fils il y a 2 ans)
La gynécologue n'est cependant pas inquiète et pense plutôt au fait que cela soit la morphologie de ma fille du fait que j'ai eu la même chose pour son frère et que je fais des petits bébés. Elle n'a rien vu d'anormal aux niveaux des différents échanges ainsi que sur la morphologie de la petite.
Elle continue à grandir même si elle est menue. Elle m'a également dit que les filles sont plus en dessous que les garçons c'est pourquoi elle pèse moins que mon fils au même stade (il était à 852 gramme)

J'ai cependant un important suivi du fait de mes antécédents avec des écho tous les 15 jours et des monitoring 2x par semaine.

Concernant le foetus, il est très dynamique et pas d'anomalie au niveau cardiaque.

Malgré sa baisse de percentile pour le poids j'essaie de rester confiante du fait d'avoir connu la même chose avec mon fils qui aujourd'hui est en pleine forme.

Qu'en pensez-vous concernant les mesures ainsi que les dopplers ? Même si peu de notch je trouve les indices de résistance élevés ce qui expliquerais une cause vasculaire pour le poids. En regardant les écho de mon fils, j'ai pu voir que les indices sont quasi identiques à celle ci.

En vous remerciant
Cordialement
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Dr B.L » 05 Juin 2021, 11:36

je suis du même avis que votre gynécologue, reposez vous et faites confiance à votre foetus :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 05 Juin 2021, 14:42

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui me conforte encore plus.
Nous allons faire pareil que la 1ere fois et faire confiance au foetus oui :)

Je vous tiendrais informé de ce que l'échographe de référence aura dit.

En vous remerciant
Cordialement
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 16 Juin 2021, 09:24

Bonjour,

Je vous tiens informé de mon échographie faite au centre DDIANE avec l'échographe de référent au terme de 28sa + 5 jours:
BIP : 69mm
PC : 246,6mm (14%)
PA : 228,6mm (21%)
LF : 50,7mm (12%)
LH: 45,8mm (7%)
PFE : 1034g (3e percentile)

L'échographe n'a vu aucune anomalie concernant le foetus (que ce soit coeur, cerveau, membres etc) ce qui est très rassurant. Elle continue sa croissance et va très bien, pour lui la cause est morphologique, cela est juste un petit bébé.
Cela peut être aussi dû à la cause vasculaire à cause de mes artères utérines.

Mes bilans sanguins sont tous revenu négatif (SAPL, CMV etc...) et tout le reste (plaquettes etc) est également bon.

Cependant, vu qu'elle est au 3e percentile il était dans son devoir de nous parlé de l'amniocenthèse (toujours proposé apparemment en cas de bébé au 3e et <3e percentile) mais qui n'est pas obligatoire. Au vu de son discours rassurant à propos de cela, nous pensons ne pas la réaliser car les causes ont été déterminées et que pour mon 1er nous n'avions pas réaliser d'amniocenthèse.

Nous continuons de suivre sa croissance avec des écho tous les 15 jours.
Par ailleurs, j'ai était hospitalisée pour col raccourci et eu les piqures de corticoïdes en prévention d'un accouchement prématuré comme pour mon fils.

Cordialement
Laetitia
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Dr B.L » 16 Juin 2021, 13:16

C'est le poids qui est au 3°p, la biométrie est plus correcte. continuez comme ça, reposez vous bien et merci de me tenir au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho T2

Messagepar Laetiy » 05 Juil 2021, 13:45

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles concernant l'écho de contrôle que j'ai eu à ce jour à 31sa + 4 jours:
BIP 77,80 (34,6%)
PC 268,83 (16,6%)
CA 257,11 (25,6%)
LF 55,88 (8,3%)
Poids 1427g (2,3%)

L'échographiste m'a indiqué qu'il y avait une difficulté à prendre les mesures du fait de la position de la petite qui n'était pas favorable ainsi que le terme.
Elle a du prendre plusieurs fois les mesures pour chaque membres pour essayer de prendre les valeurs les plus juste.
Concernant le fémur, elle ne s'est pas inquiétée car elle se doutait que cela sera un petit gabarit (du fait de mon antécédent avec mon fils), puis elle n'arrivait pas à avoir un fémur bien tendu.
Cependant la petite continue sa croissance, et à une bonne vitalité.

Une écho est prévu dans 2 semaines de nouveau et m'à parlé du déclenchement entre 37 et 38 semaines.
Concernant l'amniocentèse, nous décidons de ne pas la faire suite à cet écho ainsi que l'avis de la gynécologue. Il y aurait plus de risque pour moi dans la balance bénéfice/risque car j'ai un utérus hypercontractile, ce qui pourrait me déclencher les contractions et le travail. De plus, aucunes anomalies n'a était détectées et nous avons connu la même chose avec la 1ere grossesse. Elle l'aurait cependant faite en cas de 1ere grossesse.

Bonne journée à vous !
Laetiy
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Oct 2018, 16:56

Re: Mesures écho T2

Messagepar Dr B.L » 06 Juil 2021, 08:02

Bonjour, c'est parfait, prenez bien soins de vous 2 et tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités