Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Messagepar CathySam » 21 Mars 2021, 21:30

Bonjour,

Lors du dépistage combiné de la trisomie 21 foetale du 1er trimestre, le risque était estimé à 1/4201 (pour des raisons de déplacement, j'ai du réaliser le prélèvement 8 jours après l'échographie, je ne sais pas si cela a un impact sur la valeur du résultat ?, Pour info, j'ai 39 ans)
Lors de l'échographie du 2e trimestre à 21 SA+6j, voici les éléphants de mesure :
BIP : 51.50 mm
PC : 183.40 mm
PA : 171.20
Fémur : 34.80
Poids estimé : 424 g
La morphologie est normale mise à part pour l'appareil urinaire : vessie de taille habituelle, paroi d'épaisseur normale, pas d'image d'ureterocele. Dilatation pyélocalicielle modérée bilatérale avec différenciation cortico-medullaire conservée. 6.4 mm à droite et 5.8mm à gauche.

Le gynécologue a évoqué un petit fémur et a demandé un 2e avis CPDPN.
Est ce que ces éléments présentent un risque pour le développement du foetus ? Est ce que cela témoigne d'un problème chromosomique ou pas du tout ?

Plutôt que de m'inquiéter outre que de raison, cela me rassurerait d'avoir votre avis dans l'attente du rdvs CPDPN.
Merci beaucoup pour votre aide.
CathySam
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mars 2021, 20:43

Re: Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Messagepar CathySam » 21 Mars 2021, 21:32

Les éléments de mesure, et non éléphants (vu la taille du foetus, ça serait trompeur...)
CathySam
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mars 2021, 20:43

Re: Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Messagepar Dr B.L » 22 Mars 2021, 14:55

Bonjour Cathysam, tout d'abord, les bassinets ne sont pas dilatés (< 10 mm), juste un peu hypotonique, ce qui est très très fréquent, il y a juste à revoir ça lors de l'écho du 2eme trimestre. Le femur est au 15°p pour le terme, ce qui n'est pas très grand mais parfaitement normal.
Aucun risque pour le développement du foetus.
Si les mesures sont bien faites, la tête parait un peu ronde (BIP et PC sont au 10°p pour le terme), avez vous les mesures de l'Humerus et du cervelet ?
De toutes façons, étant donné votre âge (et même si 39 ans c'est encore très jeune !!), vous aurez certainement droit à une échographie de référence si votre échographiste est inquiet, j'espère que cela vous rassurera. Tenez moi au courant surtout.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Messagepar CathySam » 24 Mars 2021, 03:53

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Dans le CR échographie, il est indiqué que le BIP est au 25°p et le PC au 20°
Je n'ai pas les mesures de l'humérus et du cervelet en revanche.
CathySam
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mars 2021, 20:43

Re: Fémur 12e percentile et dilatation pyelocalicielle

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2021, 21:21

Cela signifie que la tête a une forme ronde (en général c'est plus ovale, mais il y a aussi des têtes rondes !), si elle est mesurée correctement, et cela peut justifier au moins une écho de référence ,en raison de votre âge essentiellement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités