Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 26 Nov 2020, 11:38

Bonjour,

J’ai 26 ans et suis actuellement enceinte à 14 SA. J’ai fait à 12 sa l’echo du premier trimestre qui était bonne avec une clarté nucale à 1.1 puis j’ai fais la prise de sang pour le dépistage de la trisomie. Mon gynécologue m’a appelée et m’a dit que je n’étais pas à risque pour la trisomie (je n’ai malheureusement pas les résultats) et que je ne devais pas m’en inquiéter. Par contre il m’a dit que mon taux de BHcg était trop élevé (5,69 si je ne me trompes pas) et que je devais donc aller faire une echo (de référence il me semble) dans un hôpital dans un mois. Je m’inquiète beaucoup de ce qu’implique ce taux élevé. Quels sont les risques ? Pourquoi dois-je faire une échographie ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 26 Nov 2020, 13:55

Bonjour Fatou, un taux d'HCG élevé > 3.5MoM nécessite une échographie de contrôle entre 22 SA et 32 SA pour vérifier la croissance du foetus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 26 Nov 2020, 14:22

Merci Docteur. Si je comprends bien le risque avec les bêta hcg élevé c’est le retard de croissance? Du coup c’est plus une mesure de précaution pour écarter un éventuel retard. Et non la signification qu’il y a forcément un problème qu’on doit surveiller?

Je suis désolée j’avoue que c’est assez stressant dès qu’une chose anormale se passe pendant la grossesse
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2020, 22:53

c'est ça !
pas d'écho précoce, mais une intermédiaire entre le 2eme et le 3eme trimestre pour vérifier qu'il pousse bien
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 29 Nov 2020, 17:57

D’accord merci beaucoup
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 02 Déc 2020, 10:10

Bon mon échographie intermédiaire a été faite à 15sa. J’ai appris qu’on me la faisait malgré un risque à 1/1237 et une CN à 1.1 car comme je l’expliquais bhcg à 5,69. Et bien ça ne s’est pas bien déroulé....
Absence des OPN et reins pelviens bilatéraux. Du coup je dois faire une amniocentèse à 16 sa. Je suis dépitée.
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 02 Déc 2020, 13:31

Bonjour Fatou. de quelle origine êtes vous ? je me permets cette question, car dans la population noire, il y a très très souvent une hypoplasie ou une absence des OPN, et tout va bien. En ce qui concerne les reins pelviens, cela n'est pas un marqueur évident d'anomalie chromosomique, cela arrive parfois, il n'y a rien de particulier à faire que de le signaler au pédiatre. tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 02 Déc 2020, 13:48

Bonjour docteur
Mon mari et moi sommes sénégalais. J’ai cru voir que les reins pelviens bilatéraux étaient très rares et qu’en général un seul des reins est pelvien. Après le médecin m’avait bien précisé que l’absence d’opn et les reins pelviens n’étaient pas graves si isolés mais l’association des deux avec les bhcg élevés faisaient suspecter une anomalie chromosomique. Je n’ai plus qu’à attendre cette amniocentèse et les résultats.
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 03 Déc 2020, 10:02

C'est effectivement plus rare quand ce sont les deux. J'espère que vous serez rassurée après l'amnio. J'attends de vos nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux Bêta HCG élevé au test marqueurs sériques

Messagepar Fatou10 » 12 Jan 2021, 16:43

Bonjour
J’ai eu les résultats de l’amnio avec le cgh et tout est normal. Je suis soulagée mais je m’inquiète quand même pour ses reins pelviens bilatéraux. Étant donné qu’ils ont été vu à 15sa, pensez vous qu’ils aient pu avoir le temps de migrer à la bonne place maintenant ? Je suis à 21sa. Si ils sont restés pelviens, peut on vivre avec ?
Fatou10
 
Messages: 9
Inscrit le: 26 Nov 2020, 11:32

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités