clarté nucale 2.7

clarté nucale 2.7

Messagepar CELINE6- » 07 Juil 2017, 08:46

Bonjour,

J'ai longeument parcouru le forum et j'aurais une question a posé.

J'ai passé hier mon écho du 1er trim a 11SA+6JRS

Les données étais les suivantes :
LCC 51.7MM
CN 2.7MM
BIP 15.8MM
DOF 21.6MM
PC 58.9MM
LF 5.0MM

bébé va bien, son cœur bat, pas de malformation visible.

En parralele a cela la gygy m'alerte sur la CN a 2.7mm.

Ces un 2ème enfant le 1er avais une CN de 1.15mm et es en bonne santé (2ans).

J'ai 30ans, non fumeuse, pas d'antécédents de T21 dans nos deux familles.

La gygy a été particulièrement alarmiste, elle a dis que 2.7mm c'étais particulièrement élevée, que au delà de 3mm c'étais quasi sur que c'étais une T21 et que donc a 2.7mm on est a la limite.

Elle ma dis que il y avais 50% de chance que ce soit une T21.
La gygy ma enfin demandé de faire une prise de sang pour le tri test et on a pris RDV dans deux semaines. Apres selon les résultat on verra.

Ma question est la suivante :

1- Pourquoi nous elle tenu un discours si alarmant, alors qu'après étude, je me rend compte que en dessous de 3.5mm les cas de T21 sont très faible. que béb est bien formé et que j'ai 30ans.

2- Au dela de ce qu'a dis la gygy, que pensez vous de ma situation? 2.7mm pour 51.7mm de LCC et LF de 5.0mm. 30ans non fumeuse?

3- J'ai compris qu'il faut pour etre pertinent comparé la CN a la LCC. Dans mon cas la valeur médiane est de 1.39 alors que je suis a 2.7mm, soit quasi le double...est ce un facteur quasi indicateurs d'un risque particulièrement accru?

D'avance merci.
CELINE6-
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2017, 08:35

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar Dr B.L » 07 Juil 2017, 13:10

Bonjour Céline, avant la limite pour la clarté nucale était de 3mm, donc 2,7 mm inquiète encore beaucoup certains. Le risque est un peu augmenté, c'est pour cela que l'on vous a certainement proposée faire le dépistage biologique de la T21 qui tient compte de la clarté nucale, de la LCC, de votre âge et de dosages hormonaux. En fonction du résultat ( en fonction de la valeur du risque), on vous proposera une conduite à tenir. Donc pas de panique, mais prudence. tenez nous informés.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar CELINE6- » 07 Juil 2017, 16:03

Bonjour et merci pour votre réponse docteur.

Effectivement, 2.7 pour LCC de 52 inquiète d'où le tri-test.

J'ai bien compris qu'il fallait attendre les résultats du tri-test et que sans ces résultat, difficile d'être catégorique.

Mais j'aimerais quand même vous poser la question suivante :

Au vue de votre expertise sur le sujet : quand la CN est égale au double de la valeur médiane (notre cas : 2.7 versus 1.39) les statistiques tende elle vers un risque accru de T21?

Par exemple, personne na fais de stat disant que : quand CN est égale au double de la valeur médiane, x% des grossesse ont débouché sur T21 et y% sur grossesse normal?

Enfin, en attend les résultat du tri-test (dans 2 semaines), me conseilleré vous de faire une 2ème écho chez un autre praticien pour confirmer le CN de 2.7 (voir constater l'écart entre CN et CN médiane)?
CELINE6-
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2017, 08:35

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar Dr B.L » 07 Juil 2017, 20:06

la valeur de la CN ne suffit pas, elle dépend de la LCC, et le risque que l'on vous donne est encore plus précis quand on tient aussi compte de votre âge, des dosages hormonaux... c'est la prise de sang qui va répondre à cette question. Mais oui, plus la CN est augmentée plus le risque augmente, par contre je ne pense pas que l'on puisse faire le calcul comme vous le proposez, il y a trop de facteurs à prendre en compte. C'est le rôle des logiciels des calculs de risque.
Par contre, aucun intérêt à refaire faire une écho, en plus la CN a tendance à diminuer avec l'âge, et puis vous aurez toujours le doute... donc suivez le protocole, c'est le meilleur moyen d'avoir une réponse cohérente et adaptée. C'est dur d'attendre, mais c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar CELINE6- » 11 Juil 2017, 16:42

Merci pour votre réponse...

Patience....
CELINE6-
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2017, 08:35

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar CELINE6- » 17 Juil 2017, 15:46

Bonjour docteur,

Je viens d'avoir ma gynéco au telephone (je n'ai pas pu attendre le rdv je l'ai appelé), les résultat du tri test donne un risque de 1/78.

HCG : 0.30 mom
Papp : 0.20mom

J'ai bien compris que les valeurs aurais du être sup à 0.25 ou inférieur a 3.5 pour etre dans la normal.

Que pensez vous de ces résultats? au delà du faite qu'il y ai une probabilité de 77 sur 78 naissances sans T21 ou autres.

Ensuite, quesqui est le plus alarmant, des marqueurs sériques plus proche de la limite inférieur (tournant autour des 0.25 comme dans mon cas) ou des marqueurs sériques dans la limite supérieur (tourant autour des 3.5). Ce n'est pas mon cas, mais j'aimerais tout de meme savoir.

je rappel, 30ans, antécédents fausse couche, CN 2.7 et LCC 51mm.

Je la revoie mercredi pour décider entre amio et DPNI....

D'avance merci.
CELINE6-
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2017, 08:35

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2017, 19:22

Difficile de répondre à votre question, ce ne sont pas les mêmes pathologies qui sont suspectées, on ne peut pas comparer. Le DPNI ne dépiste que la T21, le caryotype permet de rechercher plus de choses, et de façon certaine. Discutez en avec votre gynéco, elle saura vous conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar CELINE6- » 19 Juil 2017, 14:56

Bonjour docteur,

je reviens avec des nouvelles,

Nous avions ce jour rdv avec notre gynéco. pour trancher entre dpni et amnio suite au facteur de risque calculé a 1/78.
Nous avons opter pour DPNI. résultat d'ici 10 jours (sachant que quoi qu'il arrive nous garderons l'enfant).

En parallèle, notre gynéco a accepté de nous faire une écho, les résultats sont les suivants :

13SA+6JS
CN : 1.84
LCC : 76.0
Longueur fémur : 10.7
Os du nez visible, activité cardiaque et phisique visible, 2 reins visible, cœur, poumons etc comme il faut, tout va bien RAS.

Sexe féminin!

Partant de cela, nous allons quand meme faire le DPNI.

La gynéco des le début de l'écho nous dis que la clarté nucale parait bonne.

ma question est la suivante :

=> je sait qu'il est normal que la clarté nucale diminue avec le temps et que la forte baisse de cette dernières en deux semaines (passage de 2.7 à 1.84 ne peut pas écarter le risque de T21/13/18).
Mais tout de même, on est passé de 2.7 (versus 1.35 de valeur médiane vue la LCC) à 1.84 (versus valeur médiane de 1.86).

On est donc passer du double (2.7 versus 1.35) a quasi pile poile la norme (1.84 versus 1.86).
Ceci couplé a l'écho ou tout les indicateurs sont au vert (membre, activité, os du nez, longueur fémur), ne peut il pas nous indiquer une forte probabilité de grossesse saine (c'est a dire sans T21/13/18)?

Certes le HCG (0.3MOM) et le Papp (0.2mom) ne sont pas géniaux mais quand même.

Quand pensez vous?

D'avance merci pour votre réponse.
CELINE6-
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2017, 08:35

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar Dr B.L » 19 Juil 2017, 18:51

J'en pense qu'il est bien sur tout à fait possible que tout aille bien, comme il est possible qu'il y ait un pb non vu si tôt ! ce sont des examens de dépistage, il ya donc des faux positifs (résultats inquiétants mais tout va bien) et des faux négatifs (résultats ok mais en fait pb). Il faut attendre l'écho plus complète, souvent on en propose une vers 18 SA dans votre cas pour pouvoir déjà rassurer sur un certain nombre de points. Chaque cas est particulier, il est donc très difficile de répondre statistiquement... il faut être patient et laisser à votre foetus le temps de se développer suffisament pourque l'on puisse je l'espère vous rassurer enfin.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.7

Messagepar Papilon » 14 Nov 2020, 14:22

Bonjour moi j'ai clarté 2.7
Lcc 59.0 et 1/719 risque sa veut dire quoi ?
Papilon
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Nov 2020, 13:39

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : JasonMut and 2 invités