Femur très court

Re: Femur très court

Messagepar LeaOliv » 14 Juin 2020, 17:25

bonjour,

j'ai le même problème que vous, qu'avez-vous décidé ?
LeaOliv
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2020, 07:21

Re: Femur très court

Messagepar Cleeem45 » 14 Juin 2020, 18:00

Bonjour LeaOliv,

Après l'échographie des 30SA notre dossier est repassé au CPDPN et après concertation les médecins ne voient pas d'indication médicale à une amniocentèse car les os long courts sont isolés et mon placenta est très lacunaire (j'ai a peu après les mêmes mesures que vous).
Bien sûr étant toujours inquiète et bornée, j'ai tout de même souhaiter avoir un rdv avec une généticienne qui m'a dit que pour elle non plus pas d'indication à faire une amnio, le rciu de mon bébé est sûrement lié au placenta et parfois la cause est inexpliquée. Dans nos familles nous ne sommes pas particulièrement petits, bien que de mon côté nous étions tous des petits bébés (48cm et 2.8kg a terme pour moi).
Les médecins préconisent donc un suivi échographique régulier et dès que le bébé casse sa courbe de croissance ils me déclencheront ou feront une césarienne.

Malgré tous les avis qui vont dans le même sens, j'ai quand même souhaiter faire un DPNI (qui est à ma charge ducoup) pour essayer de me rassurer au moins sur les trisomies. Je n'ai pas souhaiter faire l'amniocentèse au vu du benefice/risque , de toute façon même pour une grossesse lambda le risque 0 n'existe pas...

Je comprend totalement votre état psychologique en ce moment, c'est très difficile.. je vous conseil d'en discuter avec une psychologue afin de "desamorcer" tout ça..

Bon courage pour la suite
Cleeem45
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mai 2020, 17:08

Re: Femur très court

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2020, 19:40

je me permets d 'indiquer qu'il n'y a dans ce cas aucun interêt à faire un DPNI, surtout si le dépistage de la T21 du 1er trimestre était parfait, et pour les T13 et 18 il y a d'autres signes échos. En plus ce test reste du dépistage, le résultat n'est donc pas fiable à 100%. Et le labo insiste bien sur le fait qu'on ne doit pas faire ce test quand il y a des signes échos...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur très court

Messagepar Cleeem45 » 30 Juil 2020, 13:39

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles !
Après un suivi très régulier avec écho de croissance et monitoring, le bébé se porte parfaitement bien et aucune anomalie n'a été décelée. Je suis actuellement à 37sa et le bébé est estimé à 2.8kg à terme. Les os long ont continués leur croissance sur leur courbe (juste en dessous du 3e percentile). Pour l'échographiste c'est ce que l'on appel un PAG. Nous sommes enfin rassurés après des mois d'angoisse..
Merci beaucoup pour ce forum et pour vos réponses qui rassurent et qui nous éclairent quand tout nous semble bien sombre!
Je viendrai vous informer de sa naissance avec plaisir!
Cleeem45
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mai 2020, 17:08

Re: Femur très court

Messagepar Dr B.L » 30 Juil 2020, 15:32

Ah merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, profitez bien des quelques semaines qui vous restent, et j'attends votre faire part avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur très court

Messagepar Cleeem45 » 11 Sep 2020, 11:27

Quelques nouvelles après toutes ces aventures qui j'espère rassureront les futurs parents dans le même cas que nous

Notre fils est né à 42sa (oui oui il était bien au chaud) il pesait 2.7kg et mesurait 48.5cm donc plutôt bien proportionné ! Mon placenta était en très mauvais état et a été envoyé en analyse, et malgré de bons Dopplers l'état de mon placenta expliquerai le retard de croissance. Tout va bien pour lui il est parfait!

Merci beaucoup pour ce forum qui m'a permit d'exprimer mes angoisses pendant cette grossesse difficile et du temps que vous prenez pour rassurer les futurs parents!
Cleeem45
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mai 2020, 17:08

Re: Femur très court

Messagepar Dr B.L » 11 Sep 2020, 20:48

Félicitations aux heureux parents et bienvenue à votre petit bonhomme !! tous mes voeux de bonheur, et merci pour votre témoignage qui rassurera certainement nombre de futures mamans
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron