Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Yrisae » 06 Juin 2020, 18:36

Bonjour,

j'ouvre une nouvelle question sur les os longs cette fois ci. J'ai eu une écho de croissance jeudi à 34 sa +1 (siège) et j'en suis ressortie avec un stress supplémentaire. Suite à ma T3 en maternité de niveau 3, je suis revenue plus vite vers la gynécologue de maternité de niveau 1 qui voyant les résultats avec un EPF au 2è percentile m'a de suite pris rendez vous à la maternité de niveau 3. Je pensais avoir un rdv et une écho avec la gynécologue vers qui elle me renvoyait mais au final, questionnaire et examen par une SF qui me demande à la fin si je dois faire une écho. Ayant lu le CR de consultation je savais que la gynécologue en m'envoyant là pensait que j'allais en faire une donc je réponds que oui. Donc c'est la personne présente là en échographie qui me l'a faite en l’occurrence un homme SF. Cela a bien commencé avec des dopplers tous bons alors que l'ombilical était limite 2 échos d'affilée (acupuncture entre temps) mais trouvant le fémur à 59.1 mm 1%, il a mesuré l'humérus et là patratra 51.5 mm <1%. Il a donc cherché à voir la gynécologue vers j'avais été renvoyée qui m'a reçue et là elle me parle de trisomie 21, d'écho et rdv au diagnostic prénatal, de scanner osseux, d'amniocentèse. J'ai accepté l'écho de référence avec elle en espérant que cela me rassure.

A ma T2 à 21 sa +6: fémur à 34 mm et humérus à 31.6 mm (écho faite par un ancien échographiste du centre de diagnostic prénatal où je vais aller, en libéral depuis même pas 1 an)
A ma T3 à 32 sa: fémur à 56.9 mm 5% (siège décomplété)

J'aurais 2 questions:

-en cas de T21, fémur et humérus ne doivent ils pas déjà apparaître très courts à la T2? J'ai vu une indication de mesure en dessous de 2.5 percentiles.

-pour toutes mes échos de la T1 aux 2 échos de croissance succédant à la T2, l'échographiste vieillissait mon fœtus d'1 jour donc pour lui ma T2 était à 22 sa par ex ce qui fait que les percentiles peuvent être légèrement différents. A la T2, fémur au 5è percentile pour lui mais au 7è en refaisant les calculs sur votre site, humérus au 8è percentile pour lui selon Jeanty et c'est là que vient ma question, autant pour refaire les calculs des autres mesures selon la CFEF c'est facile mais pour l'humérus je ne trouve pas de courbe, le moyen de calculer les percentiles selon Jeanty. Pourriez vous me fournir le moyen de calculer le percentile de l'humérus? D'autant qu'à l’écho suivante 24 sa +6, j'ai eu 2 photos d'humérus avec mesure sans que cela se retrouve sur le CR et j'aurais bien aimé me faire une idée de l'évolution humérale sachant que le fémur mesurait 42.4 mm (9è percentile sur le CR mais en recalculant cela donne 12è percentile) et pour l'humérus j'ai 2 valeurs sur les photos 37 mm et 37.2 mm.

Merci d'avance
Yrisae
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Mai 2020, 22:44

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Dr B.L » 07 Juin 2020, 19:00

Bonsoir, des os longs "courts" ne sont pas un signe fiable de T21, surtout si RAS au 2eme trimestre et encore moins si le dépistage biologique du 1er trimestre était parfait. Donc cela ne me paraît vraiment pas le 1er diagnostic à évoquer. Il faut effectivement faire les exames demandés, et en 1er lieu l'écho de référence.
Les mesures des os longs sont en plus souvent sous-estimées au 3eme trimestre.
Est ce que radius/cubitus et tibia/péroné ont été mesurés ?
les courbes de calcul de l'humérus sont intégrées à ma machine, je ne les ai pas sous la main.
Le liquide amniotique est normal ? Le périmètre céphalique aussi ?
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Yrisae » 08 Juin 2020, 01:32

Bonjour,

sur la dernière écho, le PA est à 267.9 mm (8P) et à la T3 il était à 254.8 mm (12P). A 21sa+6 168.2 mm, à 24sa+6 202.1 mm, à 29 sa+1 235 mm.
sur la dernière écho, le PC est à 300.6 mm (42P) et à la T3 il était à 285 mm (35P). A 21sa+6 189.2 mm, à 24sa+6 215.5 mm, à 29 sa+1 257 mm.
Le liquide amniotique a toujours été en quantité normale.
Radius/cubitus et tibia/péroné n'ont jamais été mesurés.
J'avoue que jusqu'à maintenant je n'étais que peu inquiète mais depuis jeudi ce n'est plus pareil, j'avais mis de côté l'anomalie chromosomique. Côté infectieux CMV négatif, vaccinée rubéole, immunisée toxoplasmose depuis petite.
Le tri test a donné un risque de 1/5295.
Merci
Yrisae
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Mai 2020, 22:44

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2020, 19:02

Donc ce foetus est petit mais avec des os de forme normale , et tout le reste est parfait. la conduite à tenir est effectivement une écho de référence, et selon cs avec un généticien pour discuter de l'opportunité ou non de faire un caryotype moléculaire,et un scanner osseux. Difficile d'être en mesure d'en dire plus à ce stade. Il peut aussi être juste pas grand in utéro, je ne sais pas si vous êtes grands ou petits tous les deux , comment sont les familles ?
patience et courage dans ces moments d'incertitude, j'attends de vos nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Yrisae » 08 Juin 2020, 19:47

J'atteins pas tout à fait 160 cm et mon compagnon 170 cm. Ma mère fait 150 cm et mon père je ne sais plus mais pas plus de 175 cm. De l'autre coté, le père de mon compagnon fait moins de 170 cm, il n'y a que sa mère qui soit plus grande 162 cm. De plus j'ai commencé ma grossesse à 48,8 kg sur ma balance digitale (48 kg sur celle à aiguilles du médecin, je fais toujours 1 kg de moins sur les balances à aiguilles) et mon compagnon fait au max 62-63 kg., bref nous sommes plutôt des petits gabarits. Notre 1er fils est né certes à 3.4 kg (2kg à 31sa+5) mais faisait 48 cm seulement.
Yrisae
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Mai 2020, 22:44

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2020, 09:29

cela est plutôt rassurant. J'espère que l'écho de référence permettra de vous rassurer
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Yrisae » 09 Juin 2020, 19:32

Merci de vos réponses.
Yrisae
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Mai 2020, 22:44

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Yrisae » 10 Juin 2020, 23:51

Bonsoir,
voilà mes mesures à 35 sa le 10/06 avec une position tête en bas
BIP 84.8
PC 307.3
PA 279.8
LF 57.6 (04/06: 59.1 20/05: 56.9 10/03: 34)
LH 52.4 (04/06 51.5 10/03: 31.6)
EPF 1841 g
Radius 44.1
Cubitus 51.8
Tibia 54
Péroné 51.4
Doppler ombilical IR 0.71 PI 1.15
Doppler cérébral IR 0.92 PI 2.68
Artères utérines D IR 0.45 PI 0.60 G IR 0.52 PI 0.74
C'est une interne qui a fait le gros de l'écho, ensuite la gynécologue lui a montré en refaisant les mesures des os, en tout cela a duré 25 min max.
Avant l'écho la gynécologue a dit n'être pas vraiment inquiète puis ensuite elle m'a proposée la cs de génétique. La généticienne m'a proposé le scanner osseux et l'amniocentèse pour ACPA sans me donner de probabilités de trouver une anomalie. Elle a trouvé dommage que je n'ai pas d'hypertension. Mon dossier passera en staff mardi prochain mais elle m'a dit qu'ils concluront la même chose. La gynécologue a dit que mes dopplers étaient bons mais je remarque que le doppler ombilical est toujours limite quand même. De plus je me demande si on voit tout niveau vasculaire placentaire à l'échographie. Ensuite la sage femme m'a rassurée sur le fait que la cs de génétique c'était particulier mais cela ne m'avance guère, j'ai l'impression que c'est brouillon car la généticienne me dit que c'est un retard précoce or à la T2 pour le fémur et l'humérus ce n'était pas en dessous du 5è percentile et qu'auparavant la gynécologue n'a pas été très claire sur le fait de me dire si c'était précoce. Et pour finir il m'a semblé que la généticienne me disait qu'au 3è trimestre c'était grave. En cas d'amniocentèse les résultats arriveraient 15 jours plus tard voire après. J'ai pris rendez vous au cas où mais je n'ai pas très envie de la faire vu le risque de naissance prématurée et l'hospitalisation prévue.
Merci de l'éclairage que vous pourrez m'apporter
Yrisae
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Mai 2020, 22:44

Re: Fémur et humérus sur écho de croissance 34sa+1

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2020, 10:57

Bonjour, le femur est petit depuis le début (34 mm à 22 SA cela fait autour du 5°p, ce qui reste pas très grand), c'est pour cela qu'elle parle de retard précoce.
à 35 SA, avec la difficulté qu'il y ba à mesurer des os longs correctement, il n'y a pas une grosse différence. IL y a effectivement de grandes chances que l'on ne trouve rien à l'ACPA et au scanner, et si vous accouchez avant le résultat... mais il n'y a que vous qui puissiez décidez si vous faites ou non les examens proposés en fonction de ce que vous disent les médecins, sans faire moi même l'écho je ne peux vraiment pas me prononcer plus que ça...
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités