Amnio tardive?

Amnio tardive?

Messagepar fabula » 26 Jan 2014, 12:29

Bonjour,
J'étais déjà venue poser une question pour cette grossesse lors du premier trimestre, je reviens au troisième trimestre...
Lors du dépistage tri-21, j'avais un risque de 1/244 (clarté nucale : 1,8 donc 1,2MoM, Papp-a 0,29 Mom et Bhcg 1,74 MoM, âge : 34 ans).
Je n'avais pas choisi l'amniocentèse, mais le prénatest en Allemagne. Ce test est revenu normal.

Depuis, j'ai une écho par mois.
Mon gynéco et l'échographiste sont rassurants car les échographies sont à chaque fois normales.
Néanmoins, je me demande si je ne devrais pas faire une amnio car d'après ce que je lis, les échographies ne sont pas fiables à 100%, ni le prénatest.


J''ai une interrogation aussi concernant l'OPN qui était à 8 mm à 26SA+1. N'est-ce pas "court"?
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Amnio tardive?

Messagepar Dr O.N » 28 Jan 2014, 07:05

Bonjour, Fabula


Nous comprenons votre angoisse, mais elle est plus portée par votre difficulté à accepter un risque résiduel négligeable que par des faits biologiques ou échographiques.

Lors de son dernier message le Dr BL vous avez écrit que seul l'amniocenthése permettait un résultat fiable à 100%.
En choississant le dna , vous avez alors aussi accepter un risque résiduel trés faible.

A mon sens, il faut bien vous posez la question, à ce stade de la grossesse que feriez vous si le foetus était porteur d'une T21 et demandez vous si supporteriez une complication de l'amniocenthése responsable d'une perte foetal d'un foetus sain.

A vous de choisir le risque, le risque étant à mon sens plus faible de trouver une anomalie et ne justifie pas une amniocenthése, mais c'est à vous de décider.

Bonne suite de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Amnio tardive?

Messagepar fabula » 29 Jan 2014, 10:21

Je vous remercie pour votre réponse.
Pensez-vous qu'il y ait des risques qu'un échographe référent en diagnostique anténatal "loupe" un bébé porteur d'une T21?

D'autre part, que pensez-vous de la mesure des OPN à 26 SA (8mm)? Je n'avais pas de mesure à 22Sa (seulement OPN "vus").
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Amnio tardive?

Messagepar Dr O.N » 30 Jan 2014, 13:37

Bonjour, 10% des foetus t21 ne présentent aucun signes échographies et le diagnostic n'est pas toujours posé à la naissance mais plus tard.
La recherche des signes de faibles valeurs comme les opn crée plus d'angoisse qu'elle ne résoud de probléme.

Seule l'amniocenthése répondra à votre question, mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Amnio tardive?

Messagepar fabula » 30 Jan 2014, 20:23

Je me suis aperçue de la tournure maladroite de ma phrase. Ce n'est effectivement pas l'échographiste qui "loupe" les signes, mais plutôt les signes qui ne seraient pas apparents, si je comprends bien.

Je vous remercie encore pour avoir répondu à mes questions.

Je m'en permets néanmoins une dernière : s'il y a des signes d'appel concernant la T21, peut-on dire qu'il y ait des signes qui peuvent la démentir formellement? Par exemple, un gros bébé, un fémur plus long que la normal ou etc.?
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Amnio tardive?

Messagepar Dr O.N » 30 Jan 2014, 22:06

Bonsoir, non l'incertitude fonctionne dans les deux sens, pas de signe qui affirme ou élimine, mais certain rend propable ou impropable.

Patience et courage dans ces moments de doutes, mais les arguments que vous donnez sont rassurants.

Essayez de profiter de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Amnio tardive?

Messagepar fabula » 31 Jan 2014, 08:36

Je vous remercie pour vos conseils et votre disponibilité.
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités