Echographie apres un mois de naissance

Echographie apres un mois de naissance

Messagepar BenKone » 16 Mars 2021, 18:24

Bonjour Docteur,
Je suis nouveau papa.

Voila, ma femme a accouchée il y'a cela un mois. Le bébé est née prematuré environ 7mois15j. Donc naturellement, l'enfant a été placé dans une couveuse pendant un mois.

Apres 1mois, on nous a libéré, on est rentré a la maison. Il y'a quelques jours, j'ai constaté une legere augmentation de voulume cranien du bébé. Donc j'ai dis ça a ma femme. Lors de son rendez-vous hebdomadaire, elle a parlé de ça a la pediatre. Elle a fait les mesures, et elle dit qu'elle ne voit pas de problème. Mais elle nous dit d'aller passer un ETF (échographie transfontanellaire).

Le résultat de cette échographie est le suivant:
- Les structures médianes sont en place, absence d'anomalie parenchymateuse des noyaux gris centraux et la substance blanche, ni malformative.
- Dilatation modérée des ventricules latéraux et du v3 associées a des images échogènes intra ventriculaire (corne frontale gauche et v3): vlg=10mm, vld=18mm, v3=04mm et trou de Monro: 03mm.
- pas de collection cérébrale, les sillons corticaux sont d'aspect normal.
- Les éléments de la fosse postérieure sont d'aspect normale.
- Les vaisseaux cérébraux sont perméable (IR=0.7).
- Conclusion: hydrocéphalie bi ventriculaire modérée sans sténose évidente du trou de Monro. V3 et V4 sont sans particularité. A surveiller
Franchement, je suis un peu perdu et inquiet là. Je lis beaucoup de choses sur internet mais je comprend plus rien.
Est ce qu'il ya un risque pour l'enfant? est ce que ces augmentations sont temporaires?
est ce qu'il y'a un risque pour le bebe. Je tiens a preciser que l'echographie pendant la grossesse n'a rien démontrer de tout ça.

Merci d'avance
BenKone
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Mars 2021, 17:56

Re: Echographie apres un mois de naissance

Messagepar Dr B.L » 16 Mars 2021, 20:53

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais il faut vous adresser à un neuropédiatre, qui sera en mesure de vous donner toutes les explications, n'hésitez pas à solliciter un avis auprès de votre pédiatre habituel. Ce site est dédié au diagnostic anténatal, je ne suis pas pédiatre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités