Mon bébé tire la langue

Mon bébé tire la langue

Messagepar auphaline » 17 Déc 2014, 18:56

Bonjour,

Je viens d'effectuer ma troisième échographie à 32 SA et 2 jours et mon gynécologue a trouvé cela suspect que ma fille tire la langue tout au long de l'échographie (c'est à dire pendant 30 min) même lorsqu'elle ne suçait pas ses poings. Il m'a parlé d'un risque de trisomie.Tout le reste est normal hors mis cela. Il a repris les précédentes échographies et tout est normal également la clarté nucale était de 1,70 mm à la 1ère écho et le dépistage de la trisomie 21 (prise de sang) est de 1/3272. De plus lors de cette 3ème écho, je n'avais pas mangé et j'avais très faim je ne sais pas si cela joue sur le fait qu'elle mettait ses poings à la bouche.

Voici également la biométrie de la 3ème écho
diamètre biparétal: 86 mm (93 ème percentile)
périmètre céphalique: 313 mm (97ème percentile)
Périmètre abdominal: 303 mm (95 ème percentile)
Longueur fémorale: 60 mm (41 ème percentile)

Est ce que le fait que ca soit un gros bébé avec un petit fémur est inquiétant?

Il a décidé d'appelé un confrère à lui pour avoir un deuxième avis. Il doit me rappeler pour me dire si oui ou non il y aura une écho de contrôle.
Je suis très inquiète pouvez vous me dire si cela est inquiétant ou non?

Merci d'avance pour votre réponse
auphaline
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Déc 2014, 18:46

Re: Mon bébé tire la langue

Messagepar Dr O.N » 18 Déc 2014, 06:26

Bonjour, nous comprenons voter angoisse, à l'annonce de cette incertitude.

La bouche ouverte en permanence avec une langue sortie en permanence , sans contact avec le cordon, les bras ou le placenta est évocatrice d'une macroglossie,
Parmi les causes de macroglossie se trouve la trisomie 21 mais elle n'est pas la seule.

Donc le vrai problème est d'affirmer la macroglossie dans un premier temps et maintenant que l'angoisse est mise, une consultation avec un médecin référent vous permettrait d'être apaisée à moins que le confrère ne rassure suffisamment votre échographiste.


Patience et confiance dans ces difficiles moments d'incertitude
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Mon bébé tire la langue

Messagepar auphaline » 23 Déc 2014, 11:28

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
J'ai effectué un diagnostic anténatal où l'on m'a refait une écho et il s'est avéré qu'elle sortait souvent sa langue encore une fois. Elle déglutit bien, fermer la bouche mais passe les 3/4 de son temps avec son petit bout de langue dehors.
Du coup pour être fixé on m'a proposé une amniocenthèse que j'ai accepté.
Les médecins se veulent plutôt optimistes car c'est l'unique signe qui fait appel à la T21, je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Pensez vous qu'avec cet unique signe il est possible que ma fille soit atteinte de la T21?

Merci
auphaline
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Déc 2014, 18:46

Re: Mon bébé tire la langue

Messagepar Dr O.N » 23 Déc 2014, 14:41

Bonjour,
Votre question :"Pensez vous qu'avec cet unique signe il est possible que ma fille soit atteinte de la T21?"

Ma réponse OUI, et je dirai même plus que même sans AUCUN signe un foetus peut être porteur d'une T21, parfois diagnostiquée plusieurs mois après la naissance.

Si votre question avait été :"Pensez vous qu'avec cet unique signe il est probable que ma fille soit atteinte de la T21?

Alors ma réponse aurait été NON.

Vous aurez bientôt une réponse définitive. Mais bien souvent c'est beaucoup d'angoisse pour rien.

Tous nos voeux vous accompagnent dans cette période fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Mon bébé tire la langue

Messagepar auphaline » 24 Déc 2014, 10:15

Je viens d'avoir les résultats et notre petite fille va parfaitement bien, c'est un grand soulagement et le plus beau cadeau de Noël que l'on pouvait espérer.
Je vous remercie pour vos réponses qui ont été rassurantes et pour votre rapidité.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
auphaline
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Déc 2014, 18:46

Re: Mon bébé tire la langue

Messagepar Dr O.N » 25 Déc 2014, 13:06

Voilà un joli cadeau de Noel , merci à vous d'avoir livré la suite et nous n'attendons plus que le faire part de naissance.

Joyeuses Fêtes
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité