Retour écho de croissance

Retour écho de croissance

Messagepar SarahD » 31 Mars 2023, 18:47

Bonjour
J’ai déjà écrit pour ma puce qui est PPAG dépister dès la T2.
Jusqu’à présent sa croissance était bonne elle se maintenait autour de 9-10 percentile
J’ai fait une echo de croissance hier (en hospitalisation de jour) et globalement on est sur une diminution globale de toutes les mesures, rien d’alarmant en soit. Je n’ai pas vue ma gynécologue sur place, mais une autre avec qui on va dire que le courant ne passe pas très bien, elle est très expéditive, je me demande même si elle regarde les dossiers, du coup je me sens pas du coup a l’aise pour poser des questions.
Je ne suis pas inquiète, mon fils a eu une inflexion de sa courbe exactement au même terme, sauf qu’il partait de plus haut.
Je suis a 35sa+5 et on me refait un contrôle dans 2 semaines donc a 37SA+5
Actuellement ma puce
BIP :81,8mm 7e percentile
PC: 298,9 mm 6e percentile
PA: 288,9 mm 9e percentile
LF: 65,2 mm 17e percentile
PFE: 2,125kg 6e percentile

La question que je me pose et que j’ai posé et que je n’ai pas eu de réponse (“on verra la prochaine fois” je ne considère pas comme une vraie réponse)
Je suppose que si elle reste sur ces mesures, ou si comme pour mon fils elle continue à descendre, c’est une indication de déclenchement?
En soit attendre voir venir, n’est pas un problème, le soucis majeur dans cette situation c’est que j’ai déjà un enfant et que je souhaiterai juste avoir une idée sur la probabilité d’être déclenchée rapidement suite au prochain contrôle pour la garde de mon fils, nos familles sont vraiment loin …
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Retour écho de croissance

Messagepar Dr B.L » 03 Avr 2023, 13:43

Bonjour Sarah, je comprends votre inquiétude, mais je ne peux pas répondre à votre question, c'est l'équipe obstétricale qui prendra la décision en fonction de plusieurs facteurs : la croissance (sachant que les mesures sont de plus en plus difficiles à prendre, donc moins fiables), la quantité de liquide, les dopplers, éventuellement le bilan biologique et votre tension... si sa courbe continue de baisser lors de la prochaine écho, ce ne sera plus un foetus prématuré, ils verront alors.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Retour écho de croissance

Messagepar SarahD » 05 Avr 2023, 20:58

Merci pour les débuts de réponses

Je ne sais pas si après mon accouchement j’aurai une explication de ces inflexions de courbes de croissance à partir de 33sa alors que tout est parfait que ce soit mes Doppler, ma tension, mes biologies, la quantité liquide aussi a toujours été parfaite.
Tout les critères restent super bons et pourtant pour mon fils, et maintenant pour ma fille, les courbes de croissance baissent…

En tout cas j’ai commencé à préparer le possible déclenchement post controle.
Il me semble que si elle descend sous les 5 percentile et je serai quasi à 38sa, ça reste une indication de la sortir sans trop tarder
Je vous tiendrai au courant.
SarahD
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2022, 13:03

Re: Retour écho de croissance

Messagepar Dr B.L » 06 Avr 2023, 10:17

Bonjour sarah, il n'y a pas forcément une seule explication, parfois on n'en trouve même aucune, mais le plus souvent ce sont des dysfonctionnement placentaires vasculaires, qui se produisent plus ou moins tôt dans la grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités