Gros reins

Gros reins

Messagepar jersey » 23 Juil 2012, 12:39

Bonjour,
suite à la 3 e echo , la radiologue a trouvé les reins grands et discretement hyperechogenes (50 x 30 mm a droite et 55 x 33 min a gauche).
Sur le compte rendu il est indiqué :
reins : en place
echogenicité des reins : normale pour le terme
cavités renales : non dilatées
vessie : aspect habituel, volume normale
liquide ammiotique : quantité normale
conclusion : bonne croissance et vitalité foetale, biometrie en rapport avec le terme. pas d'anomalie morphologique decelée echographiquement ce jour
a noter des grands reins discretement hyperechogenes.
poids foetal estimé : 2149 g


Elle m'a prescris une IRM foetale cerebrale.
Je suis totalement angoissée, a quoi dois je m'attendre? pourquoi une irm cerebrale?
Mon mari et moi devons faire aussi des echo de nos reins à la naissance. Dans chacune de nos familles, il n'y a jamais eu de problemes de reins ou autres.
jersey
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juil 2012, 12:31

Re: Gros reins

Messagepar Dr O.N » 25 Juil 2012, 06:06

Bonjour, nous comprenons votre interrogation, mais avec aussi peu d'élément il nous est difficile de vous expliquer la situation. Le mieux est d'interroger votre médecin sur ses intentions exactes.

Patience et confiance dans ces moments difficiles d'incertitudes.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Gros reins

Messagepar jersey » 03 Août 2012, 07:53

Bonjour
Pour vous tenir au courant, l'irm s'est bien passé. La radiologue en a profité pour verifier les intestins aussi.
Pour les reins, ils sont toujours gros mais elle n'a pas vu de kystes et pas d'uropathie decelee
Pour le cerveau, tout est normal. juste qu'il a une mega grande citerne variante de la normal.

Maintenant mon mari et moi devons faire une echo des reins au cas où et le bebe aura une echo aussi a sa naissance.
On m'a dit que tout est normal mais que ca serait bien que je prenne rdv avec un nephrologue pediatre.
jersey
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juil 2012, 12:31

Re: Gros reins

Messagepar Dr O.N » 03 Août 2012, 10:48

Merci de ces nouvelles rassurantes, nous vous souhaitons une bonne fin de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Gros reins

Messagepar jersey » 21 Fév 2013, 09:52

Je reviens après quasiment six mois de naissance pour mon bébé. Ses reins ont été contrôlés quelques semaines après sa naissance en échographie. Ils sont toujours grands mais sans kyste. Une prise des sang et une analyse urinaire ont été faits, tout va bien.
Dernier contrôle à ses un an mais rien à signaler. Il est juste très grand. Même dans son poids et taille , il est chaque fois dans la norme la plus haute.
Je vous souhaite une bonne continuation et merci " à l'époque" pour votre réponse.
jersey
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juil 2012, 12:31

Re: Gros reins

Messagepar Dr O.N » 23 Fév 2013, 20:12

Merci de ces bonnes nouvelles, nous sommes trés heureux pour vous
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Gros reins

Messagepar aurorek1 » 26 Mars 2015, 21:32

Bonjour,
Je suis une future maman inquiète à 32 sa + 5j
Tout allait bien jusqu'à ma 3ème écho à 32 sa.
Le rapport indique que tout est ok sauf l'appareil urinaire :
vessie en position normale : vu
aspect habituel de la vessie : vu
Les 2 reins sont présents : vu
aspect habituel des reins : reins mesurés à 51 mm de longueur avec bonne différenciation CM >2DS
bassinets visibles et volume normal :vu
Annexes Le volume amniotique est normale
pas d'autres signe échographique retenu ce jour. Langue de taille normale et bien positionnée.


Biométrie
diamètre BIPariétal 83.7 mm 60ème percentile
périmètre cranien 303 mm 82ème percentile
périmètre abdominal 287 mm 71ème percentile
fémur 59 mm 17ème percentile
cervelet 39.7 mm
ventricul latéral 6.2 mm
poids estimé 1932g 48ème percentile

Ma gynécologue nous a envoyé demander un deuxième avis à l'hopital mais d'après elle pas d'inquiétude à avoir ... car le symptôme est isolé


Mais lors du contrôle anténatal à l'hopital .. le discours change ...
le gynécologue les trouve légèrement hyperéchogène pour le reste rien ne change.
Il nous parle de polykystose rénale autosomique dominante ... demande à ce que je fasse ainsi que mon mari une écho des reins ...
nous parle d'une possibilité de maladie "de novo" nous demande de chercher des insuffisances rénales chroniques ou cas de rupture d'anévrisme dans notre famille et d'aller rencontrer une généticienne rapidement ...

et qu'il peut aussi s'agir d'un cas de trisomie (18 en particulier) nous propose avec insistance l'amniocentèse la semaine prochaine soit 33sa
je précise que pour le test de trisomie combiné mon résultat est de 1/10 000 et que je ne fais pas de diabète gestationnel

Je suis paniquée par cette batterie de test est il normal de s'inquiéter à ce point ?
mon enfant pourrait il aussi être un simple variant de la norme ou simplement très grand avec de grands reins malgré ses fémurs de taille moyenne à 32SA?
Merci par avance
aurorek1
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2015, 20:57

Re: Gros reins

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2015, 08:46

Aurore je vous ai répondu dans l'autre rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron