Gros reins

Gros reins

Messagepar aurorek1 » 26 Mars 2015, 21:47

Bonjour,
Je suis une future maman inquiète à 32 sa + 5j
Tout allait bien jusqu'à ma 3ème écho à 32 sa.
Le rapport indique que tout est ok sauf l'appareil urinaire :
vessie en position normale : vu
aspect habituel de la vessie : vu
Les 2 reins sont présents : vu
aspect habituel des reins : reins mesurés à 51 mm de longueur avec bonne différenciation CM >2DS
bassinets visibles et volume normal :vu
Annexes Le volume amniotique est normale
pas d'autres signe échographique retenu ce jour. Langue de taille normale et bien positionnée.


Biométrie
diamètre BIPariétal 83.7 mm 60ème percentile
périmètre cranien 303 mm 82ème percentile
périmètre abdominal 287 mm 71ème percentile
fémur 59 mm 17ème percentile
cervelet 39.7 mm
ventricul latéral 6.2 mm
poids estimé 1932g 48ème percentile

Ma gynécologue nous a envoyé demander un deuxième avis à l'hopital mais d'après elle pas d'inquiétude à avoir ... car le symptôme est isolé


Mais lors du contrôle anténatal à l'hopital .. le discours change ...
le gynécologue les trouve légèrement hyperéchogène pour le reste rien ne change.
Il nous parle de polykystose rénale autosomique dominante ... demande à ce que je fasse ainsi que mon mari une écho des reins ...
nous parle d'une possibilité de maladie "de novo" nous demande de chercher des insuffisances rénales chroniques ou cas de rupture d'anévrisme dans notre famille et d'aller rencontrer une généticienne rapidement ...

et qu'il peut aussi s'agir d'un cas de trisomie (18 en particulier) nous propose avec insistance l'amniocentèse la semaine prochaine soit 33sa
je précise que pour le test de trisomie combiné mon résultat est de 1/10 000 et que je ne fais pas de diabète gestationnel

Je suis paniquée par cette batterie de test est il normal de s'inquiéter à ce point ?
mon enfant pourrait il aussi être un simple variant de la norme ou simplement très grand avec de grands reins malgré ses fémurs de taille moyenne à 32SA?
Merci par avance
aurorek1
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2015, 20:57

Re: Gros reins

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2015, 08:45

Bonjour Aurore, je comprends bien votre inquiétude, on découvre parfois au 3ème trimestre des gros reins hyperéchogènes qui nous amène à proposer d'autres examens et une surveillance postnatale rapprochée. Le risque de trisomie si c'est isolé reste exceptionnel. Il peut évidemment s'agir d'un variant de la normale, mais il est impératif et légitime d'éliminer d'autres diagnostics avant de faire cette conclusion. Bon courage à vous dans ces moments difficiles, n'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats des examens.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Gros reins

Messagepar aurorek1 » 27 Mars 2015, 09:24

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Il était important pour moi d'avoir un autre avis.
Je vous tiendrai informé.
Aurore
aurorek1
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2015, 20:57

Re: Gros reins

Messagepar aurorek1 » 08 Avr 2015, 11:41

Bonjour, quelques nouvelles
Suite aux écho de nos reins (père et mère), à l'étude de notre arbre généalogique, et à la vérif du bon fonctionnement des reins du bébé pas de polykystose rénale. Suite à l'amnio (FISH) pas de trisomie mais nous attendons la suite encore 2 semaines d'attente...
les reins lors de l'écho avant amnio n'était pas hyperéchogene mais seulement gros. .
merci encore
aurorek1
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mars 2015, 20:57

Re: Gros reins

Messagepar Dr B.L » 08 Avr 2015, 11:59

Bonjour Aurore, ce sont d'excellentes nouvelles, profitez bien de votre fin de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Gros reins

Messagepar HARIZ » 02 Août 2015, 22:57

BJR AUROREK1 JE VEUX SAVOIR DE TES NOUVELLES PUISKE JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS ET JE SUIS HYPERINQUIETTE
HARIZ
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Août 2015, 22:50

Re: Gros reins

Messagepar HARIZ » 02 Août 2015, 22:59

aurorek1 a écrit:Bonjour,
Je suis une future maman inquiète à 32 sa + 5j
Tout allait bien jusqu'à ma 3ème écho à 32 sa.
Le rapport indique que tout est ok sauf l'appareil urinaire :
vessie en position normale : vu
aspect habituel de la vessie : vu
Les 2 reins sont présents : vu
aspect habituel des reins : reins mesurés à 51 mm de longueur avec bonne différenciation CM >2DS
bassinets visibles et volume normal :vu
Annexes Le volume amniotique est normale
pas d'autres signe échographique retenu ce jour. Langue de taille normale et bien positionnée.


Biométrie
diamètre BIPariétal 83.7 mm 60ème percentile
périmètre cranien 303 mm 82ème percentile
périmètre abdominal 287 mm 71ème percentile
fémur 59 mm 17ème percentile
cervelet 39.7 mm
ventricul latéral 6.2 mm
poids estimé 1932g 48ème percentile

Ma gynécologue nous a envoyé demander un deuxième avis à l'hopital mais d'après elle pas d'inquiétude à avoir ... car le symptôme est isolé


Mais lors du contrôle anténatal à l'hopital .. le discours change ...
le gynécologue les trouve légèrement hyperéchogène pour le reste rien ne change.
Il nous parle de polykystose rénale autosomique dominante ... demande à ce que je fasse ainsi que mon mari une écho des reins ...
nous parle d'une possibilité de maladie "de novo" nous demande de chercher des insuffisances rénales chroniques ou cas de rupture d'anévrisme dans notre famille et d'aller rencontrer une généticienne rapidement ...

et qu'il peut aussi s'agir d'un cas de trisomie (18 en particulier) nous propose avec insistance l'amniocentèse la semaine prochaine soit 33sa
je précise que pour le test de trisomie combiné mon résultat est de 1/10 000 et que je ne fais pas de diabète gestationnel

Je suis paniquée par cette batterie de test est il normal de s'inquiéter à ce point ?
mon enfant pourrait il aussi être un simple variant de la norme ou simplement très grand avec de grands reins malgré ses fémurs de taille moyenne à 32SA?
Merci par avance

BJR AUROREK1 JE VEUX SAVOIR DE TES NOUVELLES PUISKE JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS ET JE SUIS HYPERINQUIETTE
HARIZ
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Août 2015, 22:50

Re: Gros reins

Messagepar Dr B.L » 03 Août 2015, 12:30

Hariz, le dernier post d'Aurore, comme vous avez du le lire, mentionnait de gros reins isolés, apparemment tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité