Toxoplasmose et ventricules

Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Theants » 18 Juin 2017, 04:49

Bonjour ! Je vis une première grossesse assez rocambolesque ! A 19sa on a détecté une ventriculomegalie de 10.8 à mon petit garcon. J'ai été redirigé vers un centre spécialisé qui m'a refait une echo à 21sa (ventricule gauche toujours à 10.8 et Lautre en dessous de 10) puis un rein dilaté. Jai du faire une amnio car il s'agissait de 2 marqueurs de la trisomie. Le résultat c révélé négatif. Par la suite jai passé un bilan infectieux vers 28sa et on m'a détecté que j'avais contracté la toxoplasmose en début de grossesse (entre 6 et 12 sa) et grâce au liquide amniotique ponctionné à 21sa on a pu voir que le foetus n'avait pas été touché (je suis sous spyramicine jusqua la fin de ma grossesse par prévention ) pour ma troisième echographie de suivi (28sa) le ventricule dilaté s'est remi en dessous de 10mm (8mm!) et le rein dilaté est rentré aussi en ordre. Seul petit bémol c'est qu'a lechographie les parois du ventricule anciennement dilaté paraissaient echogenes et un peu irrégulières. 2 radiologues ont regardés ce détail de près et elles pensent qu'ils s'agit surement d'un défaut technique de leur appareil car tout autour du ventricule est normal et il n'y a pas de calcification (je répète leurs mots). De plus , selon l'axe , la zone echogene apparaît puis disparaît (donc pas de zone blanche sous tout les plans ) elles me font quand même passer un IRM mais Jai peur. Je me dit que je m'en sortirai jamais avec tout ce qui arrive Meme si Ca semble quand même rentrer dans l'ordre. Ma question est : peut il y avoir vraiment un problème au niveau de leur appareil ? Jai un ventre peu épais selon elles comme si les ondes passaient trop. Sinon est ce que un ventricule aux parois echogenes et irrégulières est forcément grave ? Jai mon irm d'ici quelques jours jai pas encore la date mais je ne fais que de penser à ca. Ça fait 2 mois que les anomalies nous tombent dessus cest dur psychologiquement et depuis le début on nous fait tres peur pour pas grand chose au final. Merci d'avance pour votre réponse.
Theants
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 04:34

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Dr B.L » 18 Juin 2017, 17:47

Bonjour Theants, pour la "ventriculomégalie", le terme est inexacte, on parle de ventriculomégalie à partir de 12mm. Les ventricules étaient donc un peu limites chez votre foetus, mais dans la normale, et ce n'est pas un signe de T21. Pour la dilatation rénale (pareil, on parle de dilatation à partie de 10mm), c'est assez fréquent, le système urinaire est parfois un peu immature, et cela peut être le signe d'un petit reflux qui se corrigera souvent tout seul après la naissance.
Quand à la paroi des ventricules, s'il y a un doute sur la régularité des parois, il faut qu'un échographiste référent regarde ça, et effectivement si le doute persiste, l'IRM paraît indiquée. cela commence effectivement à faire beaucoup et je comprends bien votre inquiétude, qu'en dit le staff de diagnostic anténatal ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Theants » 19 Juin 2017, 03:32

Bonjour merci pour votre réponse ! Le staff n'est plus trop inquiet même pour la toxoplasmose car j'ai fais tout les tests qui indiquent qu'il ne l'a pas eu ! Pour les parois echogenes et irrégulières pour l'instant on pense à une erreur technique mais à vérifier donc jen sais pas plus pour le moment cest ma source de stress principale. Je vis au quebec et le ventricule dilaté en haut de 10 = ventriculomegalie pour eux. Ca avait l'air dramatique depuis le début à les entendre alors que finalement tout rentre dans l'ordre quand même ... jai bien hate de voir ce que disent les parois :(
Theants
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 04:34

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Theants » 19 Juin 2017, 04:11

Mais le fait que ce soit pas echogene sous tout les plans ... est ce que ça fait penser à une erreur technique ? Les radiologues trouvaient ça bizarre que ça ressorte pas de la même façon selon les différents axes. Si cetait vraiment un problème ça devrai apparaître sur tout les plans ? J'essaye de me rassurer disont ! Je fais des echos aux 2-3 semaines et c'est la première fois que ca apparaît comme ça. En plus vu que le ventricule à rétréci la spécialiste des maladies infectieuses est rassurée car dans un cas de toxo les ventricules empirent ou cest irréversible pour la taille. Bref je ne sais pas quoi penser... ma généticienne celle qui fait le rapport complet de mon bebe me disait qu'on n'avait plus à avoir d'inquiétude et que le suivi se fait par principe qu'il y a déjà eu un ventricule et un rein trop gros ... cest vraiment laffaire des parois qui devient le nouveau problème (si il y en a vraiment un) sinon tout semble sous contrôle.
Theants
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 04:34

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Dr B.L » 20 Juin 2017, 10:14

Bonjour, je comprends bien le problème, mais impossible de vous répondre sans avoir fait l'écho... il ne faut pas qu'il y ait d'irrégularités, comme des petites bosses ou des épaississements localisés sur la paroi ventriculaire.
Pour la taille, la haute Autorité de santé en France parle de ventriculomégalie à partir de 12 mm. Les inquits contrôlent à partir de 10.
Si la généticienne et les radiologues sont rassurants et ne proposent pas d'autre examen (IRM), c'est qu'ils ne sont pas inquiets.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Theants » 20 Juin 2017, 14:25

Merci pour votre réponse ... Ca me stresse ! Ça donnerai quoi une irrégularité ? Les ventricules étaient de belles formes 3 semaines avant Ca peut se déformer d'un seul coup ? Ca vous arrive pas parfois de voir qqchose et qu'à l'IRM finalement il n'y a rien ? Parce que ils n'en font faire un par prévention mais ils ont hésités quand même avant de me le prescrire donc je m'inquiétais pas au début. Merci pour votre écoute !
Theants
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 04:34

Re: Toxoplasmose et ventricules

Messagepar Dr B.L » 21 Juin 2017, 11:05

si bien sûr, parfois les choses ne sont parfois pas confirmées par l'IRM, c'est pour ça que l'on en prescrit dans certains cas, pour confirmer ou infirmer un doute. Si l'IRM est normale, c'est très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité