Fosse postérieure, vermis et grande citerne

Fosse postérieure, vermis et grande citerne

Messagepar GERINI » 01 Sep 2015, 08:24

Bonjour,

Ma femme a fait son échographie du 3ème trimestre la semaine dernière et on nous apprend qu'il y a un kyste à l'arrière de la tête du bébé, rien de grave d'après la personne qui a fait l' échographie, toutefois elle nous explique qu'il faut explorer ce kyste par IRM.

Quand je regarde les mesures, je vois que toute est normale et correspond tout à fait à l'âge du bébé, hormis la présence "d'une image liquidienne au niveau de la fosse postérieure de 27mm sur 12mm, à l'arrière du cervelet, celui-ci mesure 30mm, mais aucune anomalie au niveau de face".

Arrivés à l’hôpital, on nous propose de faire une autre échographie pour voir vraiment de quoi il s'agit, une fois terminée on nous annonce que la fosse postérieure est de petite taille pour un fœtus de 32 SA.

Deux jours plus tard, suite à un autre rdv, cette fois ci avec la gynéco qui nous apprend sur un ton pas trop rassurant que les 2 échographies concordent et qu'il s'agit maintenant d'un petit cervelet, d'un petit vermis et d'une grande citerne.

On est vraiment perdu, mais on garde espoir. Pour le moment ce n'est que des images.

les résultats du IRM sont prévus pour jeudi prochain.

Merci par avance.
Dernière édition par GERINI le 02 Sep 2015, 07:01, édité 1 fois au total.
GERINI
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Sep 2015, 07:53

Re: Fosse postérieure, vermis et grande citerne

Messagepar Dr B.L » 01 Sep 2015, 20:33

Bonjour Gerini, je perçois bien votre inquiétude, mais je n'ai pas d'autre conseil à vous donner que d'attendre les résultats de l'IRM. Cette dernière permettra de surtout vérifier la taille et l'intégralité du cervelet et en particulier de vermis, la partie centrale du cervelet, dont le pronostic dépend en grande partie. L'IRM vérifiera aussi que le reste du cerveau s'est normalement développer, et confirmera la localisation du kyste.
Vous aurez certainement RV à l'issue de l'examen avec un neuropédiatre qui vous expliquera le résultat de cet examen, et ce que cela signifie.
L'attente est longue dans ces moments d'incertitude, bon courage à vous 2, j'attends de vos nouvelles jeudi.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fosse postérieure, vermis et grande citerne

Messagepar Aure34 » 19 Nov 2017, 12:07

Bjr dr bl. On m a également diagnostiqué un kyste de la poche de Blake. Quelle est taille normale du vermis a 32 sa +4 pour dire qu' il est intègre?
Sur mon IRM il est a 18. 2 mm.
Merci
Aure34
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 22:07

Re: Fosse postérieure, vermis et grande citerne

Messagepar Dr B.L » 23 Nov 2017, 13:07

je ne peux vous répondre sur l'irm, je ne suis pas radiologue, et le résultat vous sera rendu par l'intermédiaire de celui qui a prescrit l'examen. Si la conclusion est poche de Blake, alors c'est une variante de la normale et le vermis est complet.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité