Dilatation Ventriculaire - Développement

Dilatation Ventriculaire - Développement

Messagepar ClaMarie » 02 Déc 2015, 18:14

Bonjour,

L'échographie du 3e Trimestre (32sa+5) a diagnostiqué chez mon bébé une dilatation ventriculaire autour des 11mm.
Cette dilatation a été confirmée par un échographe référent puis par une IRM Foetale : 10,5mm à droite et 11,8mm à gauche...
Le caryotype est normal, et l'IRM n'a rien diagnostiqué d'autre que cette dilatation bilatérale qui est donc caractérisée comme "isolée et modérée".
Nous avons ensuite rencontré un neuropédiatre qui a été rassurant, mais un suivi nous est malgré tout recommandé pour notre enfant. (IRM à 2mois puis 1RDV/an pour le suivi général jusqu'aux 7ans de l'enfant).

Je dois avouer que tous ces examens et entretiens au centre de diagnostic anténatal m'ont permis de vivre plus sereinement la fin de ma grossesse. Cependant aujourd'hui, à quelques jours de la naissance, toutes mes angoisses refont surface... mon bébé aura-t-il un développement normal, j'ai l'impression qu'il y a très peu de certitudes sur ce point... J'ai le sentiment qu'on ne nous a peut-être pas tout dit en "espérant" que tout aille bien...
Je ne me rends pas compte de la prévalence de cette "anomalie", des conséquences potentielles, des pourcentages de risques de troubles par la suite (Tous les examens se sont enchainés rapidement et c'est aujourd'hui que je me pose beaucoup de questions...)

Je suis donc preneuse de vos retours ou expériences que vous pourriez avoir sur des cas similaires...
D'avance merci !
ClaMarie
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Déc 2015, 17:46

Re: Dilatation Ventriculaire - Développement

Messagepar Dr B.L » 02 Déc 2015, 21:08

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais tous les examens que vous avez réalisés sont normaux, il n'y a donc pas lieu de vous inquiéter plus que ça. On parle habituellement de dilatation à partir de 12 mm (recommandations oficielles), mais beaucoup d'équipes prescrivent le bilan que vous avez eu à partir de 10 mm. On voit cela souvent chez des foetus ayant une biométrie un peu au desus de la moyenne, en tous cas si cela reste stable et que tous les examens ne repèrent rien d'autre de particulier, les neuropédiatres sont très rassurant, et ce serait plus à eux de répondre à vos questions :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dilatation Ventriculaire - Développement

Messagepar ClaMarie » 13 Nov 2018, 08:52

Bonjour,

Quasiment 3ans après ce message, je me permets de donner des nouvelles de ma petite fille née en décembre 2015 suite à une grossesse éprouvante ...
Elle va parfaitement bien et son développement est tout à fait normal à ce jour.
Nous sommes suivi une fois par an par un neuropédiatre pour un contrôle "de routine".
J'espère que ce message pourra rassurer de futures maman dans le même cas que moi :)
ClaMarie
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Déc 2015, 17:46

Re: Dilatation Ventriculaire - Développement

Messagepar Dr B.L » 18 Nov 2018, 11:49

Bonjour Clamarie, je suis très heureuse de lire votre message, merci beaucoup, effectivement cela rassurera certainement beaucoup de futures mamans. Après, ne pas oublier non plus que chaque cas et particulier.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité