Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Lolo87 » 03 Mars 2021, 00:50

Bonsoir,

Je suis enceinte de 34sa.

A l'échographie des 23 sa l'échographe avait vu une ventrilomegalie unilatérale gauche.
Mais ne nous en avait pas plus parlé que ca.
Dailleurs même mon gynécologue ne m'en avait pas parlé...

L'echographe nous avait demandé de revenir a 30 sa. Moi pensant du a mon surpoids et la difficulté de voir parfois les choses...mais une fois à l'écho il nous dis que non que c'était pour contrôler le ventricule gauhe. Nous tombons de haut car vraiment ni mon mari ni moi-même n'avions souvenir de ce soucis...

Bref l'échographie montre un ventricule gauche entre 10 et 12 mm.
On nous envoie 5 jours plus tard chez un échographe référent.
Également gynécologue réputé de la clinique st joseph a Marseille.
Je suis donc 30sa+6 jours.
Test toxo négatif comme chaque mois.
Cmv fait en 2016 2017 immunisée refait en 2021 a la demande c'est tjrs le cas.
Il nous rassure complètement. Oui le venticule est a 11mm mais il n'y a rien d'autre. Tout est en place comme il faut. Notre petit garçon va bien.
Il se dit "complètement rassuré" et demande juste une échographie dans 10 a 15 jours chez mon échographe habituel. Pour lui une augmentation est peu probable comme il a écrit. Et si augmente significative la faire des examens.

Donc a 32sa+6 jours je refais une écho le ventricule gauhe est stable tjrs entre 10 et 12mm.
L'échographe transmet au medecin référent.
Et ce soir je recois un appel...19h10...mon échographe m'appelle pour me dire que le médecin référent demande notre autorisation pour faire passer mon dossier en comission pour voir si je dois faire une échographie de contrôle et suivant cet écho faire d'autres examens.
Le monde retombe dessus la tête !
Nous pensions que tout ca été derrière nous.
Le médecin référent ne nous a pas parlé de commission ou quoi que ce soit sauf si les mesures augmentaient ce qui nest pas le cas.
L'échographe ma dit pas d'inquiétude cest le protocole pour les mesures entre 10 et 12mm.
Javoue je ne comprend pas..passer en commission pour une échographie de contrôle ??
Je suis a 34 sa et la peur m'envahit à nouveau....

Je suis perdue, triste et désespérée...et sans réponse...
Si vous pouviez m'éclairer svp..je vous remercie par avance.
Lolo87
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2021, 00:28

Re: Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Dr B.L » 03 Mars 2021, 13:42

Bonjour, je partage votre étonnement, cela n'est pas pathologique à partir du moment où c'est parfaitement isolé, ce qui semble être le cas. C'est pathologique au dessus de 15 mm, à contrôler entre 10 et 12mm, et si ça ne bouge pas, ce qui est le cas chez votre foetus, on ne fait rien de plus.
Avec les éléments que vous donnez, je ne suis pas inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Lolo87 » 03 Mars 2021, 14:42

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'attends l'appel de la secrétaire du référent de Maseille.
Elle doit lui demander plus de renseignements par rapport à ce changement d'avis de sa part. Et qu'est-ce qui sera demandé à la commission.

Je vous tiens au courant dans l'après-midi.
J'ai une boule au ventre c'est horrible....
Encore merci.
Lolo87
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2021, 00:28

Re: Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2021, 20:55

je comprends, mais détendez vous, il n'y a rien de pathologique dans ce que vous me décrivez. j'attends votre message.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Lolo87 » 05 Mars 2021, 17:46

Bonjour,

Je reviens vers vous.
J'avais eu des nouvelles via mon échographe habituel. Qui m'avait dit pas d'inquiétude cest le protocole la région demande si on veut passer en commission vu que le ventricule est a 10,5mm. Car c'était pour lui sa mesure la plus précise à la dernière écho. Et que tout le reste etait bon.
Hier pareil le médecin referent ma redis que cest le protocole et que tout le reste était bon.

Aujourd'hui nous sommes passés en commission.
Les médecins de la commission ne sont pas inquiets mais ils ont dit que si nous le souhaitons nous pouvons faire une irm et amniosynthese....
Sachant que mon échographe m'avait dit "vous proposer une amniosynthese je ne pense pas où alors je ne comprends plus rien"
Donc voila c'est à nous parents de choisir.
Si on ne veut rien faire bb sera occulté comme tous les autres à la naissance.

J'avoue ne pas comprendre de nous dire ca, de nous laisser choisir. Meme si l'échographe et le médecin référent m'ont dit que cetait quand meme bien que la commission n'exige pas et ne soit pas inquiéte.
Mais que on a les moyen de faire des examens donc il faut les proposer aux futurs parents.

Une fois de plus je suis perdue. Ma fin de grossesse est gâchée...
On me dit que cest isolé et minime mais on nous laisse le choix de quand même faire des examens.
Par ailleurs pour le cmv donc en 2017 j'étais immunisée et donc en février j'ai refais la prise de sang puis encore cette fois ci. Il y a tjrs écrit profil en faveur d'une immunité anti cmv. Les igm négatifs et igg positifs. Mon médecin traitant me dit que donc je suis immunisée depuis longtemps.

Je ne sais pas quoi penser de tout ca... je dois donner ma réponse ce soir.

En vous remerciant encore une fois pour vos conseils.
Lolo87
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2021, 00:28

Re: Ventrilomegalie unilatérale gauche entre 10 et 12mm

Messagepar Dr B.L » 06 Mars 2021, 12:07

Bonjour, je comprends votre désarroi, et je suis étonnée de la décision de ce staff, ils se couvrent... dans ma région, le dossier n'aurait même pas été présenté, 10,5 mm isolé et stable, RAS par ailleurs... on laisse tout le monde tranquille. Amniocentèse pour chercher quoi ? Pour le CMV effectivement vous êtes immunisée d'après ce que vous écrivez. En ce qui concerne l'IRM, c'est à partir de 12 mm que l'on propose cet examen, sauf si signes associés.
Votre grossesse n'est pas "gâchée", faites ce que vous sentez devoir faire au fond de vous, pour vous sentir bien. je ne suis pas inquiète. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité