Ventricules cérébraux asymétriques

Ventricules cérébraux asymétriques

Messagepar claire56 » 27 Mars 2019, 14:34

Bonjour ,

Suite à mon écho du 3ème trimestre , l'échographiste nous a demandé de faire une échographie de référence car un des ventricules était dans la limite haute (10,5 mm). J'ai relu le compte rendu de la 2ème écho et RAS sur les ventricules (il n'y a même pas les mesures écrites).
Une semaine plus tard avec l'échographiste de référence les mesures étaient de 6 mm pour le ventricule gauche et de 9 mm pour le droit et la conclusion étant: "asymétrie ventriculaire cérébrale très modérée" et "pas d'argument pour une anomalie malformative/infectieuse/hémorragique".
J'ai eu le droit à une échographie abdominale et une analyse 3D du cerveau par voie endovaginale.
Par prudence il recommande de réaliser une IRM foetale puis de faire un contrôle écho par la suite.

Je dois passer l'IRM demain sachant que j'ai eu le rdv 1 mois après l'échographie de référence. Je suis très inquiète pour demain . Est que l'IRM pourrait apporter plus d'informations ? Est ce que la taille des ventricules peut encore évoluer à ce stade (j'accouche dans 1 mois ) ? Cela fait plus d'un mois que j'angoisse..

Je vous remercie d'avance
claire56
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Mars 2019, 12:28

Re: Ventricules cérébraux asymétriques

Messagepar Dr B.L » 28 Mars 2019, 08:25

Bonjour, ces mesures sont parfaitement dans la norme, l'asymétrie est très fréquente et n'a absolument aucune conséquences, et cela ne justifie pas (en tous cas dans mon centre), la réalisation d'une IRM ou d'autres examens.
Nous envisageons l'IRM à partir de 12 mm, ce sont les recommandations officielles.
Donc, s'ils n'ont rien vu d'autre, tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventricules cérébraux asymétriques

Messagepar claire56 » 03 Avr 2019, 11:49

Bonjour ,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message . J'ai passé l'IRM foetale (le bébé bougeait beaucoup ce qui a allongé considérablement le temps de l'examen) qui n'a montré aucune anomalie encéphalique mais avec un élargissement asymétriques des ventricules latéraux plus marquée à droite par rapport à l'échographie réalisée 1 mois plus tôt. Le radiologue nous a rassuré en nous disant que l'élargissement serait probablement dû au stade de la grossesse qui est de 37 SA et que mon bébé a un périmètre bi pariétal au 90ème percentile avec un "rapport face/encéphale" satisfaisant. Le bébé bougeait beaucoup

Je suis retournée voir l'échographiste référent avec les résultats , qui lors de son examen m'a fait à nouveau une écho , qui a trouvé 12 mm au ventricule D et 8mm au ventricule G et une écho 3D du cerveau . Il a conclu qu'il y avait une asymétrie ventriculaire modérée , avec des structures cérébrales "normales" et que les "ventricules cérébraux ne présentent pas de dilatation visible ce jour". La biométrie foetale en rapport avec le terme ... mais il sollicite quand même l'avis d'un professeur de l'hôpital Necker (qui doit me donner un rdv ...).

Je vous avoue que je me sens perdue avec ces conclusions , l'échographiste m'a dit que c'était une variante de la normale et qu'il ne pensait pas qu'il y aurait plus de chances d'avoir une conséquence plus tard par rapport à la normale . Il me demande de prendre un autre avis :? :?
claire56
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Mars 2019, 12:28

Re: Ventricules cérébraux asymétriques

Messagepar Dr B.L » 03 Avr 2019, 19:15

bonjour Claire, je ne suis pas inquiète, en plus à 37 SA, la mesure est vraiment difficile non jamais exacte. L'IRM est très rassurante, tenez vous en là, j'espère que le professeur de Necker saura vous rassurer. j'attends de vos nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités