Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar lissou53 » 09 Nov 2018, 08:11

Bonjour !

Je m'appelle Alice, j'ai 37 ans et je suis enceinte de presque 32 sa. Hier, j'ai passé ma 3ème écho et là, l'échographiste me dit qu'il a l'impression qu'une partie du coeur est plus petite que l'autre. Sur la conclusion il a écrit : impression de déséquilibre coeur droit / coeur gauche légèrement plus marqué que physiologiquement avec ratio AP/AO supérieur à 1,6." Il m'adresse à un cardiopédiatre à l'hôpital Nord de Marseille - rdv prévu le 19 novembre. Durant l'écho, il s'est montré rassurant en disant qu'il préférait être trop prudent que pas assez. Mon bb avait une bonne vitalité et son rythme cardiaque était dans la norme (118 bpm).

Je précise que je fais du diabète gestationnel et suis sous insuline depuis 8 jours. Je ne sais pas si cela peut être en lien. A l'echo T2, rien n'avait mis la puce à l'oreille de l'échographiste.

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter !
lissou53
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Nov 2018, 07:58

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2018, 20:20

Bonjour Lissou, au 3eme trimestre il y a souvent une impression de cavités droites > cavités gauches, et quand on a un doute sur l'importance de ce déséquilibre il est tout à fait judicieux de demander au cardiopédiatre de donner son avis afin de rassurer tout le monde... n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar lissou53 » 09 Nov 2018, 22:27

Merci pour votre réponse, qui m'aide à prendre du recul - ce qui est je crois ce dont j'ai le plus besoin !
lissou53
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Nov 2018, 07:58

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar Dr B.L » 11 Nov 2018, 09:35

exactement ! cela ne sert à rien de se tourmenter pour rien, et j'espère que vous serez rapidement rassurée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar lissou53 » 19 Nov 2018, 15:05

Bonjour Dr B. L ! Je vous tiens au courant de l'echo de reférence faite ce jour suite à ma 3ème échographie. Ils confirment le léger déséquilibre coeur droit / coeur gauche mais n'avaient pas l'air inquiets car selon eux, comme vous le disiez vous-même, "cela est fréquent au 3ème trimestre". Nous avons tout de même rdv vendredi matin avec le cardio-pédiatre afin d'avoir son avis. Merci pour votre implication et bonne journée !
lissou53
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Nov 2018, 07:58

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2018, 22:05

Merci de m'informer de la conclusion du cardiopédiatre, c'est toujours intéressant d'avoir leur avis :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar lissou53 » 20 Nov 2018, 07:37

Je le ferai volontiers.
lissou53
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Nov 2018, 07:58

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar lissou53 » 26 Nov 2018, 16:14

Bonjour ! Tout est bien qui finit bien : la cardiopédiatre n'a rien vu d'anormal à l'échographie cardiaque. La taille des ventricules est certes aux limites de la norme, mais dedans. Tout le reste va bien et le compte-rendu fait même état d'un "très beau déroulement aortique" :) Merci pour vos précieux encouragements. J'espère que cette discussion restera en ligne et pourra rassurer des parents confrontés au même genre de situation. Même si chaque situation diffère... il faut savoir qu'il m'a été attesté par 2 professionnelles que ce léger déséquilibre est courant au 3ème trimestre de grossesse. Donc si cela vous arrive, essayez de ne pas tro stresser et d'avoir cofiance.
lissou53
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Nov 2018, 07:58

Re: Doute sur le coeur de mon bébé / écho T3

Messagepar Dr B.L » 27 Nov 2018, 10:37

Merci à vous pour le retour, profitez bien et tenez nous informés de la naissance !!
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités