Dilatation rein gauche et opn court

Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar celmoi-1 » 27 Oct 2015, 12:41

Bonjour,

J'ai effectué ma 3eme écho à 33sa+4 et ils m'ont détecté une dilatation du rein gauche à environ 9mm. Je dois faire une écho de référence dans un autre hôpital mais cela est seulement dans 3 semaines. Évidemment les médecins ne veulent pas se prononcer.
Tellement angoissée je suis allée sur internet me renseigner apparemment c'est assez courant chez les petits garçons et ce n'est pas très grave.
En cherchant je suis tombée sur des diagnostics de T21 et là panique totale!! En reprenant mes précédentes écho et bilans, je me suis rendue compte que l opn était court (4,8mm à 23sa+2 et 8,8 à 33+4) ce qui est aussi un signe de T21. De plus à la dernière écho bébé a sorti la langue 2 fois ce qui est aussi un signe de T21!! Même si mes conclusions des précédentes écho sont conclues par une croissance satisfaisante et pas d'anomalie détectée, je me dis que lechographiste est peut être passée à côté!! 3 signes ça fait beaucoup!
A la 1ère écho la CN était de 1,6 et le traitent de 1/9310 je me croyais à l'abri.je suis maintenant très angoissée pour ce bébé que nous attendons depuis 2ans!
Puis je demander une amio ?
Je ne dors plus je ne sais pas quoi faire.
celmoi-1
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Oct 2015, 12:14

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar Dr O.N » 27 Oct 2015, 18:25

Bonjour, nous entendons bien votre angoisse mais elle ne nous parait justifiée.

Un conseil ne lisez pas internet:)

Les signes que vous décrivez ne sont pas des signes significatifs de T21 et de plus concernent éventuellement l'examen de 22sa, mais ces idées fausses font long feu sur le net.

Attendez patiemment l'échographie dans trois semaines,

Patience et confiance et tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar celmoi-1 » 27 Oct 2015, 18:44

Merci de votre retour rapide.
Mais je me suis rendue compte qu'à la 2eme écho faite à 23sa+2 il y avait aussi une dilatation du rein gauche à 4,2mm même si ce n'est pas notifié dans le compte-rendu les mesures sont indiquées sur les "photos". Le droit est normal.
Le nez était donc à 4,8mm (mm si il a bien doublé maintenant).
À part la langue, ces 2 signes étaient présents et n'ont pas été mentionné. Je me dit donc que l échographiste est passé à côté c'est ce qui me fait vraiment peur!
Pensez-vous que ces 2 signes sont mineurs?
Merci de votre retour.
celmoi-1
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Oct 2015, 12:14

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar Dr O.N » 28 Oct 2015, 08:03

Bonjour, en pratique malgré ce qui se lit sur le net la dilatation des cavités rénales ne modifie pas le risque de T21 et c'est une longueur des opn inférieure à 2,5 mm voir leur absence qui majore le risque à 22sa.
Donc, non, il n'y aucune raison médicale d'évoquer une T21 sur les données que vous communiquez.

Bonne suite de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar celmoi-1 » 28 Oct 2015, 08:31

Bonjour,

Je vous remercie infiniment j'ai enfin pu dormir un peu cette nuit.
Vos paroles sont rassurantes, je trouve ce site extraordinaire et je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides et claires.
Je vous tiendrais informé après mon écho de contrôle et j'arrête internet à part votre site ;)

Bonne journée et bon courage à toutes les futures mamans stressées.
celmoi-1
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Oct 2015, 12:14

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar celmoi-1 » 06 Nov 2015, 22:46

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai pu faire mon écho de référence.
Donc la dilatation du rein gauche a augmenté entre 12 et 13 mm mais l échographiste dit que c'est habituel vu que le bébé grossit aussi je suis à 36sa. Par contre, elle a remarqué une dilatation de l uretère gauche aussi à 7mm. Elle soupçonne un reflux.
Le rein droit est toujours normal et la vessie se vidait partiellement pendant l'examen cela veut dire qu'elle fonctionne?
Elle me dit que cela va conduire à un suivi après la naissance mais rien de plus précis.
Par contre elle passe mon "dossier" devant un conseil de médecin de l'hôpital. A quoi cela sert-il? Est ce que cela signifie qu'elle a remarqué autre chose sans nous l'avoir dit?
La conclusion de cette écho est croissance normale car tous les autres organes sont d'aspects normaux. Elle parle juste du rein gauche.

Merci par avance de votre retour.
celmoi-1
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Oct 2015, 12:14

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar Dr O.N » 07 Nov 2015, 14:38

Bonjour, je note que la T21 a disparu de vos préoccupations , voilà une bonne chose.

Le médecin vous a communiqué la procédure dans votre cas, d'une part validation de la procédure par le cpdpn et d'autre part simple suivi à la naissance et selon les constatations: le plus souvent simple surveillance parfois traitement soit médical soit chirurgical.

Patience et confiance.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar celmoi-1 » 07 Nov 2015, 17:40

Bonjour,

Je ne pensais pas que vous répondiez aussi les we, il est vraiment extra ce site!

Les préoccupations de T21 n'ont pas complètement disparues car je me demande quel est l'intérêt de passer le dossier au conseil si elle sait ce qu'il va dire. Est-ce une procédure obligatoire? Pensez-vous que le conseil puisse avoir un autre avis et vouloir approfondir les recherches notamment pour la trisomie ou autre d'après les conclusions de cette échographie?
Les échographistes sont assez froids, je sais qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils disent car ils peuvent pas être certains de tout ce qui se passe mais cela inquiète encore plus les stressées comme moi. Le moindre silence se transforme en angoisse et on ressasse le moindre geste, la moindre parole une fois rentré à la maison. Ont ils le droit d'omettre volontairement de dire des infos aux futurs parents en attendant la réunion du conseil?
Les mesures prises par rapport au rein gauche ainsi que la découverte d'une dilatation de l'uretere, vous semble t elle en corrélation avec un possible reflux? Quel autre diagnostic peut être fait?
Même si le probleme au rein persiste à la naissance, la vie de mon bébé n'est pas en jeu?
Cela n'aura pas de conséquences sur sa vie future dans le pire des cas?
celmoi-1
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Oct 2015, 12:14

Re: Dilatation rein gauche et opn court

Messagepar Dr O.N » 09 Nov 2015, 07:56

Bonjour

Votre échographiste suit la procédure, il vous informé de ce qu'il pense, il arrive parfois le cpdpn modifie l'avis mais c'est assez rare.
La suite, c'est l'avenir qui nous le dira, le plus souvent il n'y a pas de réelle suite.

Donc patience et confiance

Bonne suite de grossesse et tenez nous au courant même dans un an....
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités