Asymétrie ventriculo- artérielle

Asymétrie ventriculo- artérielle

Messagepar mimi612 » 10 Avr 2015, 14:03

Bonjour,
lors de ma 2ème échographie, ma sage femme m'a envoyé vers un échographiste car elle voyait mal les gros vaisseaux du coeur.
L'échographiste à alors suspecté une coarctation de l'aorte et m'a proposé une amniocenthèse et un contrôle 3 semaines plus tard. L'amniocenthèse n'a rien montré d'anormal au niveau des chromosomes.
Au contrôle suivant, l'échographiste à alors conclut à une "asymétrie modérée des cavités cardiaques et des gros vaisseaux". Il m'a proposé un nouveau contrôle un mois après.
Au 3ème contrôle (entre temps écho du 3éme trimestre avec ma sage femme OK, rien d'anormal si ce n'est au niveau du coeur qu'elle laisse à l'échographiste le soin d'explorer plus en profondeur.) l'échographiste conclut à une "Asymétrie des cavités cardiaques et des gros vaisseaux. Discrète suspicion de coarctation de l'aorte" et m'envoie vers un cardiopédiatre afin de décider si je doit accoucher dans une maternité de niveau 3 ou si un niveau 2 suffit (maternité de chez moi)
A l'échographie avec le cardio pédiatre (à 34SA) qui me dit n'être "pas inquiet", il conclut à une "asymétrie ventriculo-artérielle modérée avec crosse complète et un bel anneau aortique. Dilatation des cavités droites avec un flux de canal artériel un peu véloce à 1,8m/s sans ralentissement sur les flux veineux." L'accouchement dans une maternité de niveau 2 étant envisageable.
J'ai rencontré une pédiatre de la maternité de chez moi qui n'est pas favorable à cette naissance dans leur maternité et prefèrerais que la naissance se fasse en maternité de niveau 3 (beaucoup trop loin de chez moi) Voyant mon refus elle m'a fait l'apologie de tout le mal qui pourrait arriver.
Pourriez vous me dire quels sont les risques pour mon bébé au moment de sa naissance? Et dans les heures qui suivent?
Nous n'avons pas possibilité d'avoir l'avis d'un autre cardio pédiatre sans avoir à subir de nouveau une nouvelle échographie. Mon mari et moi sommes perdus car on nous dit qu'il n'y à rien de grave mais nous sommes contrôlés de partout et sans arrêt...
Merci d'avance.
Des parents perdus...
mimi612
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Avr 2015, 13:44

Re: Asymétrie ventriculo- artérielle

Messagepar Dr B.L » 10 Avr 2015, 19:41

Bonjour Mimi, je comprends bien votre inquiétude, et le cradiologue vous a certainement expliqué ce qu'était une coarctation de l'aorte et ses conséquences. Il semble penser que ce risque est très faible chez votre enfant à venir, c'est lui le mieux placé pour juger de tout cela. Il faut que votre pédiatre se mette en rapport avec lui pour être rassuré, ce sont les pédiatres qui surveillent et dépistent une éventuelle coarctation les jours qui suivent la naissance, il y a des protocoles à suivre. Votre question relève plus de la pédiatrie et de la cardiologie que de l'échographie foetale, je crois qu'il faut que pédiatre et cardiopédiatre se mettent d'accord, et tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités