vésicule biliaire non vue à 33sa+3j

vésicule biliaire non vue à 33sa+3j

Messagepar emma » 14 Juil 2012, 20:51

Bonjour,
Je viens de passer ma dernière écho avec la sage-femme qui m'avait également fait passer l'echo morpho. Lors de cette dernière écho, elle me dit qu'elle ne voit pas la vésicule puis en regardant le compte rendu de la deuxième écho , elle se rend compte qu'elle ne l'a vraisemblablement pas vu à la deuxième puisqu'elle n'a rien noté à son sujet, tout en concluant quand même lors du compte rendu de l'écho morpho : "bilan morphologique satisfaisant dans les limites de l'examen (dos très postérieur). Absence d'anomalie morphologique échographiquement décelable ce jour." Elle me dit également de ne pas m'inquieter car la vésicule est une poche qui se vide et se remplit. Le lendemain, elle me recontacte pour que mon compagnon et moi fassions une recherche de gênes de la mucoviscidose ainsi qu'une nouvelle écho pour déceler une atrésie des voies biliaires. Depuis je suis évidemment extrêmement inquiète.
Est-il possible d'avoir oublié de vérifier la présence d'un organe vital? Si elle n'était pas vue à la prochaine écho (la semaine prochaine) est-il possible de repasser une nouvelle écho dans un centre qu'on m'a conseillé. Une vésicule non visible, est-ce que cela signifie qu'elle n'existe pas?(surtout après un deuxième contrôle); et si la vésicule est visible lors de cette prochaine écho, cela signifie t-il que nous n'avons plus à nous inquiéter?
emma
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Juil 2012, 20:11

Re: vésicule biliaire non vue à 33sa+3j

Messagepar Dr O.N » 15 Juil 2012, 08:43

Emma , bonjour,

Nous comprenons votre angoisse suite aux annonces qui vous sont faites.

Vous êtes au coeur du ciclone déclenché par une constation: vésicule non vue. Vous allez donc bénéficier d'examens complémentaires.

Si vous prenez la peine de lire le contenu officiel de l'éxamen de dépistage tel qu'il est à votre disposition sur le site https://www.cfef.org/archives/lettres/DocusCTE/01.html, vous constaterez que la recherche de la vésicule biliaire n'est pas recommandée.

Pourtant de nombreux professionnels continuent à la rechercher. Comme toujours la médaille a deux face, l'absence de vésicule biliaire permet parfois de dépister une muccovicidose, ou d'attirer l'attention sur les voie biliaire mais dont le pronostic réel ne peut être fait que lors de l'opération, aucune technique d'imagerie actuelle ne permettant ce bilan pré chirurgical, mais le plus souvent la vésicule biliaire est vue lors 'examen ultérieurs. Les professionnels sont fiers de ces diagnostics d'exceptions, mais valent -ils l'angoisse majeure déclenchée pour si peu de cas et sans réelle modification du pronostic?

Aussi, patience et confiance, même s'il est possible que cette non visibilité de la vésicule biliaire soit associée à une de ces deux rares maladies, le plus vraisemblable c'est qu'elle soit vide.

Patience et confiance dans ces douloureux moments d'incertitudes
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: vésicule biliaire non vue à 33sa+3j

Messagepar emma » 16 Juil 2012, 21:32

Bonjour,
Je vous remercie vraiment de votre réponse qui m'a remonté le moral même si j'attend avec impatience l'écho de contrôle qui a lieu demain.
Merci encore de m'avoir répondu si vite.
emma
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Juil 2012, 20:11


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités